Glowacz

  • Photo de classe

    4 Photo de classe

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir, et lire le diaporama.

  • Foot années 1952 1956 (Glowacz)

    5 Foot années 1952 1956 (Glowacz)

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir, et lire le diaporama.

  • Chorale, début des années 50

    3 Chorale, début des années 50

    Pour Chopin, le père Boleslaw Krachulec, la tâche de début d’année scolaire est toujours la même. La première semaine il auditionne tous les élèves nouveaux et anciens afin de trouver de nouvelles voix qui viendront renforcer et améliorer la chorale de l’internat Saint Casimir. En général, quinze jours après le rentrée la nouvelle chorale était constituée et les répétitions avaient débutées. Une quarantaine d’élèves, répartie en quatre « voix » : soprano, alto, tenor et basse constitue cette chorale. Les voix les plus jolies pourront s’exprimer dans des solos. Parmi les solos célèbres il y a eu, Rozanski, Srocki, Miller, Palmowski…. Le premier récital était souvent donné en interne dans la jadalnia le soir du 13 octobre, date anniversaire du Boss.

    Comme on peut le voir sur les photos ci dessous fournies par Tadeusz Glowacz, dans les années cinquante, Chopin avait aussi créé un orchestre. Il était constitué de 4 violons (Stefaniak et ??), d’un Piano (Jakubowski), d’une clarinette, d’un accordéon et de la batterie (Tadeusz Glowacz). Parfois l’orchestre accompagnait la chorale, mais souvent il se produisait seul et avait son répertoire propre.

    Les photos ci dessous ont été prises en 1951 à Ostricourt dans la salle Saint Stanislas.

    A cette époque, quand la chorale se produisait dans une paroisse, souvent, les élèves étaient pris en charge par les familles pour le déjeuner. On voit ainsi TG, ?, Mika, et ? pris en photo dans le jardin d’une tante de Tadeusz à Ostricourt.

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir, et lire le diaporama.

  • Hockey sur gazon 1955 (56 ?)

    2 Hockey sur gazon 1955 (56 ?)

    Tadeusz Glowacz se souvient : Un jour de septembre 1954 ou 55, Olaj rentre d’une réunion au siège régional de l’UGSEL à Lille. Il convoque l'équipe de foot et nous annonce :" je vous ai inscrit pour le prochain championnat de France UGSEL de hockey sur gazon. Premier match officiel dans un mois exactement".

    Kedzia rétorque « mais personne ne sait jouer au hockey, et on n’a pas d’équipement. ». « Tiens dit le Boss à Guenther en lui tendant un petit fascicule intitulé : Pratique du hockey sur gazon, règles et techniques. tu liras ce livre avec tes copains pour demain. Rendez vous après demain pour le premier entraînement.

    Le surlendemain le Boss demande à Kedzia d’ouvrir les trois grandes caisses en carton et de faire la distribution. Dix minutes plus tard l’équipe est prête pour le premier entraînement voir photo ci dessous. Un mois plus tard le premier match sera gagné et l’équipe de Saint Casimir gagnera la championnat régional 1955-56 !

    Le Boss qui faisait autorité auprès de ses élèves avait aussi une certaine autorité auprès des instances administratives de l’UGSEL. Il nous a raconté qu’il avait négocié la participation de l’Internat au championnat de hockey sur gazon à la seule condition qu’on lui fournisse l’équipement ! Ce qui fut fait dans la semaine sans discussion aucune. Edward Olejnik était un Boss !

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir, et lire le diaporama.

  • Volley Ball

    2 Volley Ball

    Le volley ball, une autre discipline où les équipes de l'internat Saint Casimir ont souvent brillées.

    Ici l'équipe de l'année 1954-55 probablement.

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir, et lire le diaporama.