11 listopada, Dzień Niepodległości

Niepodległość Polski

La Pologne a dû attendre le 11 novembre 1918 pour retrouver son indépendance après 123 ans d’occupation russe, prussienne et austro-hongroise. Cette date correspond désormais à la fête nationale polonaise. C’est le 14 juillet polonais.

Il faut se rendre compte que la Pologne, un pays millénaire, n’existe pas sur la carte de l’Europe. Il faut savoir que durant cette guerre certains Polonais sont enrôlés dans les forces armées de la Russie tsaristes et d’autres sont incorporés dans l’armée prussienne et austro-hongroise. Sur les champs de bataille ils ont dû se combattre ! Mais la guerre donnait l’espoir d’une renaissance.

Lire la suite du texte de Jacek Rewerski…

11 polska szko a w holandii 1024x470

Kaczynski se prendrait-il pour Jaruszelski ? et pourquoi pas aussi pour le nouveau messie de la chrétienté !

A l’approche du mois de décembre Jacek nous propose cette BD polonaise. Serait-elle prémonitoire ?

Je (ZEDER) me permets un petit conseil en forme de mise en garde à l’égard du clergé polonais : ‘’ Ne suivez pas ce pauvre Jaroslaw dans ses démarches incompréhensibles, pour ne pas dire imbéciles. Il risque de vous conduire droit vers un schisme avec le Vatican !’’  Et moi je n’y suis pas favorable.

Lire la BD.

Ci-dessous, quelques commentaires de Jacek sur ce pauvre Jaroslaw et la situation en Pologne.

Article pl 9 novembre jpeg

La librairie Casimirienne est ouverte.

Ce rappel pour vous confirmer que, malgré le reconfinement la librairie Casimirienne reste ouverte et qu’elle se fera un plaisir de vous faire parvenir dans les meilleurs délais par voie postale le dernier roman graphique de Jacek : Anna, une Histoire Polonaise.

Article icek 9 novembre jpeg

Sous ce lien le bon de commande pour le roman graphique : ‘’Icek – un garçon du Ghetto de Varsovie, ou Anna, une histoire polonaise’’

Plutôt qu’un long discours découvrez sous ce lien tous les détails concernant les auteurs, la construction et la réalisation de cet ouvrage qui a nécessité cinq années de travail. Vous y trouverez quelques-unes des 360 pages de ce roman insolite et poignant ainsi que quelques tableaux réalisés par Jacek qui en plus d’une belle plume a aussi un bon coup de pinceau.  

À lire et visionner quelques documents complémentaires concernant le 11 novembre polonais

Quelques pages à lire sur cette époque et sur ces Pères de l’Indépendance (Ojcowie Niepodleg?o?ci)

Le livre de notre ami Gabriel Garçon sur les Bayonnais toujours disponible sous ce lien

Une vidéo sur une musique de Chopin et Paderewski sur un de ces Pères de l’Indépendance et une biographie de Ignacy Jan Paderewski 

Dla ciebie Polsko, Un film muet des années 20 où se mêlent images d’archives et reconstitution… un collector. on y voit comment les polonais ont vécu la guerre contre les bolchéviques. On y voit les soldats polonais avec le casque Adrien français et la tenue bleu horizon. Dans les trois dernières minutes on y voit l’armée bleue de Haller et de nombreux militaires français…

Deux vidéos réalisées par votre serviteur : sur l’Armée Bleue (B??kitna Armia) une autre sur les Bayonnais (Bajonczycy)

ZEDER (aka Zalisz René)

Date de dernière mise à jour : jeudi, 12 novembre 2020