Premier bilan d'une Oeuvre Commune Majeure et Indispensable : Le Site WEB des Casimiriens

Genèse de Notre Site: de la Rencontre nait l'Idée.

La rencontre

 

 

 

le 29 juin 2011, Autour de quelques photos d’époque et de quelques souvenirs, 4 casimiriens envisagent la création d’un site Internet des anciens lors d’une partie de campagne. C’est la Rencontre qui donne naissance à l’Idée.

Maturation, ou comment l'idée fait son chemin.

 

 

 

 

Le projet va maturer quelques semaines, et même quelques mois.

La maturation

Prélancement, ou comment donner toutes ses chances au Produit.

Prototype

 

 

 

Le 28 janvier 2012 un projet pilote est élaboré avec une quarantaine de photos et une dizaine de pages de texte. Le test fait auprès d’une quinzaine de casimiriens semble concluant et encourage à poursuivre le projet.

La concrétisation, ou comment l'idée se matérialise

  

Fin janvier et février 2012 des « bouteilles à la mer » sont lancés par e-mail auprès des casimiriens afin de récupérer photos et documents. C’est la série des mails avec la contribution efficace des « Tontons Flingueurs ». Fin février 2012, les premières trois cents photos venant de 22 casimiriens arrivent à la rédaction. Elles constitueront le noyau dur de notre site. Trois nouveaux casimiriens prennent la plume et nous confient leurs souvenirs. Le projet final du site prend forme et peut désormais être mis sur les "rails" du WEB .

diapositive4-5.png

Lancement, ou comment l'idée arrive sur le marché

diapositive5-5.png

 

 

 

 

Le Site Internet des anciens de l’internat saint Casimir de Vaudricourt sera mis en ligne le 4 mars 2012.

La pénétration du marché est compliquée

Le chaland

diapositive7-4.png

 

 

Consolidation, ou comment le produit s'installe dans le paysage de la concurence

Ce passage à l’année 2013 est l’occasion pour la rédaction de remercier tous les casimiriens qui ont fait que ce projet jugé improbable se matérialise. Un merci particulier à Jean Skarbek qui à chaque édition corrige les dernières fautes d'orthographe ou de syntaxe.

2013 sera l’année de consolidation de notre projet de site Internet. Et là encore l’aide indispensable de chacun des casimiriens sera la bienvenue. Il reste une foultitude de choses à faire : colliger photos et documents, mettre en chantier la rédaction des souvenirs et anecdotes encore coincés entre nos neurones.

 

diapositive8-4.png

Données chiffrées de l'année 2012

Voici quelques chiffres concernant l’évolution du projet en 2012.

Entre le 25 janvier 2012 et le 31 décembre 2012 : 

  • La rédaction a reçu 963 e-mails de casimiriens concernant le site des anciens de l’internat Saint Casimir.
  • 47 d’entre les casimiriens ont fait parvenir 1045 photos et documents d’époque à la rédaction.  

Entre janvier et décembre 2012, le site a évolué :

  • Il est passé de 10 pages Internet à 41 pages, dont 6 numéros de Kurijer Kazimierski et 4 quiz.
  • On est passé de 45 photos appartenant à 2 casimiriens à 689 photos provenant de 47 casimiriens
  • On est passé de Zéro à 23 vidéos (ou P.O.M)
  • En  janvier 2012, deux casimiriens ont fourni des écrits pour Notre Site. Aujourd’hui 23 casimiriens ont publié dans les colonnes de Kurijer Kazimierski ou sur notre site. La rédaction attend avec impatience les écrits des 90 Casimiriens qui ne l'ont pas encore fait !
  • La liste des e-mails actifs des casimiriens est passée de 83 à 112. Une vingtaine de casimiriens sont revenus au « bercail » après avoir pris connaissance de l’existence du site via Google.

Sur le plan financier, le site coûte 43 € par an à l’Association des anciens élèves, soit 38 centimes d’€uro par casimirien inscrit sur les listes de diffusion e-mail et par an. 

Bilan 2012 de Notre Site sur la Toile.

Consulter quelques statistiques d'activité  de Notre Site des Anciens de l'Internat Saint Casimir de Vaudricourt sur la Toile durant l'année 2012.

C'est un réél plaisir de partager ces chiffres avec vous tous qui êtes les inspirateurs, les acteurs et les concepteurs de ce site.

Perspectives et bonnes résolutions pour 2013

Comme en 2012, soyons encore un peu (plus) Fou !

Je prends le pari que pour le 1° mai 2013 le Trombinoscope Casimirien sera à jour ! Oui pour notre prochaine fête des anciens, sur la page Trombinoscope créée en février 2012, il n’y aura pas deux mais les 113 trombines Casimiriennes. Pour réussir ce challenge, la rédaction a besoin de l’aide de chacun d’entre vous : les Henri, Kaziu, Zygmunt de la première génération de Casimirien, les Raymond, Czeslaw, Dominik, Claude, Andrzej des générations intermédiaires, mais aussi des Jacek, Richard ou Fréderic des dernières générations de casimiriens.

Pour mener à bien ce projet, rien de plus simple, il suffit que tu remplisses le formulaire suivant : Ma trombine sur le trombinoscope. Cela te prendra 5 minutes, un quart d’heure ou même une heure de ton temps, mais quel bonheur au final. Prends ton temps, réfléchis aux réponses, mais réponds. Pour les réfractaires au clavier, les réponses sur papier libre sont évidemment acceptées (voir adresse postale au bas des mails).

Aller, tape dans la main, chiche qu'ensemble on réussisse aussi ce nouveau challenge !

En dehors de ce questionnaire, la rédaction compte aussi sur ta contribution en photos, vidéos, anedoctes et souvenirs.  Toutes les informations sur des manifestations culturelles pouvant intérésser les autres casimiriens peuvent aussi être transmise à la Rédaction de Kurijer Kazimierski qui relaira l'information.

Il faut que notre site s'enrichisse encore et encore. La matière existe chez chacun d'entre nous.

Aujourd’hui, il n’y a aucun problème d’encombrement sur notre site. Nous utilisons actuellement 22 % de l’espace qui nous est alloué par l’hebergeur. Il y a encore de quoi alimenter le Kurijer Kazimierski pendant de nombreux mois voire années. La balle est dans notre camps, et personne d’autre que nous ne mettra par écrit tous les souvenirs et anecdotes qui sont encore coincés entre nos différents neurones.

Sachez aussi que certains Casimiriens, bons "polonophones", ont entrepris la traduction en polonais de certains textes présents sur notre site. Un premier texte sera prochainement disponible, merci à Richard Sarzynski.

Brawo Koledzy.

Et si, dernier projet encore un peu plus fou, nous envisagions la sortie prochaine sous forme "papier" du site des anciens de l'internat Saint Casimir de Vaudricourt. Pas tout le site, bien évidemment, mais une partie significative pour nos amis casimiriens non informatisés ou refractaires au clavier. On en reparle plus tard !

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les transmettre à la rédaction de Kurijer Kazimierski .

Dalej chłopcy, do roboty ! comme aurait dit le Boss.

En 2013, Tous Ensemble nous ferons mieux qu'en 2012.

Et souvenez vous :

Seul, je peux survivre, ensemble nous allons prospérer

Jedynie mogę przetrwać, razem będziemy wzrastać (est-ce la bonne traduction?)

Alone I can survive, together we will thrive.

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 22 mai 2014