Kurijer Kazimierski n°12, août 2013

Editorial

diapositive1-png-4.jpgAu sommaire de ce numéro de Kurijer Kazimierski du mois d'août 2013 : 

Un survol insolite en autogire aux cotés de Henri Teodorczyk au dessus de "notre nid de coucou casimirien".

Quelques activités festives pour cette fin d'été : comme un dimanche à la campagne avec Marc Szalamacha et notre week-end casimirien à Stella Plage. N'attendez plus pour vous inscrire.

Jacek Rewerski nous propose une saint Sylvestre unique et originale dans les Carpates en Pologne. Si ça vous dit ? C'est unique!

La rédaction de Kurijer Kazimierski vous propose un petit devoir de vacances avec quelques originalités de la langue française. Un peu de culture ne peut pas nuire !

Ce numéro sera aussi celui de notre ami et camarade Stasiu Adamski qui nous a quitté fin juillet.

Vaudricourt, Saint Casimir et le sport vous souvenez vous? Cela n'est pas terminé, cela va continuer !

 

Vol au dessus d'un nid de coucou casimirien...

Notre ami Henri Teodorczyk nous invite à bord de l'Autogyre sur lequel il fait son apprentissage, le Cougar ELA 912 S  pour un survol à 200 mètres d'altitude au dessus de Vaudricourt et du parc du Chateau d'Halloy. C'est l'occasion pour nous de découvrir les nouvelles installations de l'école des Marcassins, notre ancien Internat Saint Casimir. 

.

Merci à toi pour cet interlude insolite et original.

Comme Henri, n'hésitez pas à nous transmettre tous vos documents vidéos, photos, audios et autres, d'époque ou actuels sur l'Ame Casimirienne. 

Notre pilote en tenue...

Henri Teodorczyk en tenue devant l'engin sur lequel il apprend à piloter.

4170958728.jpg

La machine le Cougar ELA 912 S.

Cliquer ici pour tout savoir sur cette machine. Cliquer ici pour tout savoir sur cette machine.

Invitation pour le 1° septembre 2013...

Notre ami Marc Szalamacha nous invite à participer à la fête champêtre le 1° septembre 2013 à Campignelle les Petites de 9h30 à 19h00. C'est dans le Nord, pas loin d'Hesdin.

livret-recto-la-campi-fest.jpg

 

livret-verso-la-campi-fest.jpg

Grandes Marées pour le Week-end Casimirien à Stella Plage

Vous l'avez souhaité, et comme chez Sony, nous vous l'avons préparé.

Ne tardez plus à vous inscrire à notre week-end casimirien du 21 et 22 septembre 2013. Il reste encore 4 ou 5 chambres, mais il n'y en aura pas plus.

Cependant quiconque le souhaite pourra nous rejoindre le samedi et/ou le dimanche pour partager quelques heures ensemble, et le repas.

Voir le détail de ce week-end exceptionnel

Par chance, notre week-end coïncide avec une période de grandes marées. Voyez plutôt : 

diapositive2-18.png

diapositive3-7.png

La saint Sylvestre dans les Carpates, ça vous dit ?

Notre ami Jacek Rewerski nous propose de passer le Nouvel An à la polonaise et à la montagnarde dans le massif des Tatra (Carpates). Découvrez les traditions et un folklore authentique dans un cadre majestueux et féerique de l’hiver polonais (Cracovie, Zakopane, Chocholow, Poronin…). Cliquer sur la photo ci dessous pour avoir toutes les informations sur ce réveillon original.

diapositive1-35.png

http://assofrpl.wordpress.com/voyages/nouvel-an-dans-les-carpates-polonaises/

 

Je me souviens, Il a été un de nos meilleurs gardiens de but, Stasiu nous a quitté...

Mardi 30 juillet 2013 le téléphone sonne à saint Gervais dans le Val d'oise. "Allo c'est Stéphane, Stéphane Jakobiak, ..., c'est Lensois,..., tu me reconnais".

" Oui, Salut Lensois, comment vas-tu? (c'est moi Zeder,Zalisz René, qui répond).

"Dis, je viens d'ouvrir mon ordinateur. C'est quoi ce : " Stanislas Adamski est décédé..., ..., c'est pas possible, ... Mais j'ai mangé avec lui le 1° mai à Vaudricourt..., ..., Stasiu était un gars super gentil et sympa, ...". Stéphane et moi, Nous sommes ainsi restés presque une heure au téléphone à évoquer notre camarade défunt! 

Comme Lensois, vous avez été nombreux à réagir à ce départ soudain et brutal. Gentil garçon, calme, studieux,... ce sont toujours les mêmes qualificatifs qui sont utilisés pour évoquer notre Stasiu. 

diapositive1-36.png

Stasiu, le révérend père Stanilaw Adamski est probablement le Casimirien qui a passé le plus de temps à Vaudricourt. (... Après notre Chopin qui détient le record absolu, je pense).

Sous ce lien nous vous proposons une évoquation Casimirienne de notre Stasiu, donc sans pleurs ni sanglots, juste de l'amité et de la fraternité. Sa nécrologie officielle a été faite, par ailleurs, lors de ses obsèques le 27 juillet 2013 à Vaudricourt.

Vaudricourt, Saint Casimir et le sport, vous souvenez vous ? Eh bien cela va continuer...!

La visite des installations de l'école des Marcassins organisée par la municipalité de Vaudricourt le 1° mai 2013 pour les anciens de l'internat saint Casimir a été formidablement accueillie et particulierement émouvante. 

Lors de cette visite, Monsieur Boris Pachurka (notez, ce nom bien de chez nous), enseignant à l'école des Marcassins nous a signalé qui était en train mettre sur pied une équipe de foot-ball.

Cette information a raisonné comme une "révélation, un flash, un déclic" dans la tête de notre ami Bernard Gorzejewski. "Comment? une équipe de foot ? ...C'est  formidable ! Nous, les Anciens de l'internat saint Casimir, nous devons être associés à cette initiative".

diapositive1-39.png

Quelques coups de téléphones entre la Roumanie, le Val d'Oise et Vaudricourt, quelques mails, et la chose est conclue ! 

A la rentrée, les filles de l'équipe de foot-ball de Vaudricourt porteront des maillots que notre ami Bernard Gorzejewski leur aura payé, avec, S'IL VOUS PLAIT, le logo des anciens de l'internat Saint Casimir. Voyez plutôt !

blogo4.jpg

Les tenues de ces demoisselles sont en fabrication. Merci à toi Bernard pour ton initiative.

Devoir de vacances

Souvenez-vous, des devoirs de vacances nous en avions à l'internat. Et s'ils étaient mal "faits" ou incomplets nous étions privé de vacances de Toussaint. Aujourd'hui, ces exercices sont un plaisir. Pour les férus de la langue française voici des petits bijoux que vous ne connaissiez peut-être pas.

        ·      Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ».  C'est-à-dire que ce mot peut se lire dans les deux sens.
        ·      « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ».  C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».
        ·      L'anagramme de « guérison » est « soigneur »  C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres. Bizard non !
        ·      « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
        ·      « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en «ette».
        ·      « » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave.  Sur votre ordinateur, il a une touche de clavier à lui tout seul !
        ·      Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
        ·      « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi!
        ·      « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] . « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !

Pas mal non !!!

Puisque nous y sommes, encore un peu de culture ...

Ces jours ci, 10 au 15 août, la Pologne célébre le 93° anniversaire de la victoire de la Pologne contre les bolchéviques en 1920. Cliquer sur l'image ci dessous pour accéder au dossier. 

diapositive1-38.png

Souvenez-vous du miracle sur la Vistule, du jeune capitaine Charles de Gaulle en mission à Varsovie, de Marszalek Foch, Maréchal de France et de Pologne...

Cette bataille fait aussi partie de notre Histoire de France. Voici une courte vidéo, en français, de la télévision polonaise concernant ces deux célèbres français

Date de dernière mise à jour : jeudi, 22 mai 2014