Kurijer Kazimierski N° 18, mai 2014

Numéro spécial du 1° Mai 2014

Voici le reportage illustré de la belle journée du 1° mai 2014 que nous avons passé tous ensemble dans Notre Internat Saint Casimir.

Hpim7085

Merci à Georges Burzicki pour les photos. Georges nous prepare aussi un album complet que nous mettrons en ligne prochainement. Si vous avez quelques jolis clichés, faites les nous parvenir.

10h43, Vaudricourt, 1° mai 2014, les Casimiriens sont de retour aux Sources…

Cette année, les Casimiriens sont venus de loin : Canada, Roumanie, Belgique, Sud de la France, d’Ile de France mais aussi du Nord et du Pas de Calais… Img 1178

Il faut trouver son badge...

Img 1181 1600x1200

Comme toujours, les retrouvailles sont chaleureuses.

11h00, recueillement et communion …

Une fois encore nous sommes un peu plus de 80 (épouses, compagnes et amis inclus) à assister à cette messe dédiée à nos Pères Oblats et à nos amis Casimiriens (trop tôt) disparus.

P1200690 1600x1200

Cette messe a été concélébrée par nos amis Casimiriens, le père Josef Osinski, l’abbé Daniel Zylinski et le père Marek Adamczuk.

P1200672 1600x1200

Le père Marek Adamczuk est un jeune père Oblat de Marie Immaculée. Le père Marek est venu de Pologne il y sept mois pour prendre en main le destin de ce Bel Internat Saint Casimir (aujourd’hui Institut Saint Casimir) où nous avons tous passé des années importantes de notre jeunesse celles de notre instruction et de notre éducation dans la triple culture française, polonaise et chrétienne.

En ce 1° mai 2014, le père Marek nous a fait une belle homélie dans un polonais parfait comme on nous les faisait, il y a déjà 40, 50 ou 60 ans. Souvenez-vous de toutes ces « rekolekcje » tout en Polonais… faites par nos Pères Oblats de l’époque.

P1200676 1600x1200

La lecture des noms de nos Maitres et Amis Casimiriens décédés fut aussi un moment fort de cette journée. Voici cette liste ...

S’en suit un rappel historique sur les Polonais d’il y a cent ans, en 1914…

Gabriel Garçon nous a raconté comment les polonais de France et d’ailleurs ont vécu cette époque dramatique et fratricide : la Première Guerre Mondiale.

P1200691 1600x1200

A l’époque, la Terre de Pologne n’appartient plus aux Polonais. Les Russes, les Prussiens et les Austro-Hongrois se la sont partagée … Une grande partie des citoyens Polonais de l’époque va émigrer vers l’ouest, en Europe, France, Belgique, Grande Bretagne et jusqu’en Amérique du Nord et même du Sud.

Img 1227 1600x1200

Quand la Première Guerre Mondiale éclate nos ancêtres polonais seront enrôlés dans les armées de tous les pays belligérants. C’est ainsi que des Polonais engagés volontaires dans la légion étrangère française devront combattre sur les champs de bataille de la Marne, en Picardie ou en Artois d’autres Polonais servant dans les armées du Kaiser Willem II ou de l’Empereur François Joseph… Quel drame !

Img 1226 1600x1200

En prenant l’exemple de la Famille Rejer, notre ami Gaby nous a rappelé le parcours tragique de cette famille qui arrivée en France à la fin des années 1800 a perdu ces deux fils le 9 mai 1915 aux Ouvrages Blancs prêt de La Targette à proximité de Notre Dame de Lorette.

Cet intermède historique nous a remis en mémoire les cours d’histoire polonaise donnés à l’époque par Chopin (R.P. Boleslaw Krachulec) ou Plouss-six (R.P. Marian Grabinski).

Pour ceux qui n’ont a pu assister à cet intéressant exposé sachez que notre ami Gabriel Garçon prépare un ouvrage sur ces Polonais durant la première Guerre Mondiale.

Gaby nous attendons avec impatience ton livre sur le sujet.

Pour tous les Casimiriens présents dans le Pas de Calais le 9 mai 2014, nous vous invitons tous aux cérémonies qui auront lieu à La Targette et Lens. Il y aura évidemment l’ambassadeur de Pologne en France mais aussi des Casimiriens dont la rédaction de Kurijer Kazimierski. En savoir plus sur cette manifestation.

Consultez aussi notre dossier sur les Polonais durant la Première Guerre Mondiale.

 

13h05, notre traditionnelle visite au cimetière de Vaudricourt.

Une nouvelle fois, devant les tombes de Ceux qui ont fait de nous ce que nous sommes, la communion est parfaite. Nous sommes venus de loin pour nous rememorer nos Maitres…

P1200697 1600x1200

Le premier a parcouru 997 km. le second 5954 km ! Ils ne s’étaient pas revus depuis le Zlot qui s’est déroulé le 30 juin 1963 à Vaudricourt. Hubert Blazejewski (Polonais) habite aujourd'hui près de Montpellier. René Lapczynski (Lapzinsse) est venu de Toronto au Canada. Hubert et René se sont retrouvés ce 1°mai 2014.

P1200694 1600x1200

René à gauche s'est souvenu du Boss (R.P. Edward Olejnik) et du Tour de France en Vélo qu'il a fait en 1960. Hubert à droite a évoqué avec émotion Plousse Six (R.P. Marian Grabinski) qui lui donnait, avec patience, des cours particuliers de polonais. Après quelques semaines Hubert était capable de lire l'Evangile en polonais devant nous tous attablés à la Jadalnia. Bravo à ce cher Plousse Six, qui avec ses grosses lunettes d'écaille avait un peu l'allure d'une chouette ! (Re)lisez les souvenirs casimiriens de Hubert.

14h03, on est en retard sur le programme, ça y est la partie mémorielle est presque terminée, passons au présent…

P1200701 1600x1200

Dernier rituel avant de passer aux agapes traditionnelles, la photo de groupe sur le perron du château. La pluie a décidé de nous mouiller la tête, nos plus anciens ont décidé de rester à l’abri. Vous les retrouverez plus loin dans notre reportage et sur l'ablum photos que nous prépare comme toujours notre photographe maison, Georges Burzicki.

14h32 nous pouvons terminer l’apéritif, et …

Une nouvelle occasion pour nous de nous retrouver toutes générations confondues

P1200712 1600x1200

Il est temps de passer à table…

La tablée est belle, comme dans notre « jadalnia » d’hier nous avons apprécié un bon repas chaud. Merci au Bureau de nous avoir préparé ce repas Casimirien convivial et fraternel.

P1200714 1600x1200

Voici quelques autres clichés.

Puis comme jadis, direction le terrain de foot, souvenez-vous…

Aujourd’hui en 2014 le stade de foot de saint Casimir est de nouveau opérationnel avec une magnifique pelouse. Nous avons pu le vérifier. Bravo et merci à la municipalité de Vaudricourt.

P1200804 1600x1200

Sur le terrain nous attend l’équipe du Klub Sportowy Vaudricourt à l’entrainement.

Diapositive1 61

Depuis l’automne 2013, il y a à Vaudricourt un « Klub Sportowy Vaudricourt » où évoluent plusieurs équipes de football féminines. Comme nous tous, Casimiriens d’hier, ces demoiselles d’aujourd’hui et de demain vont porter haut les couleurs de Vaudricourt dans la ligue de foot du Nord et même plus. Avez-vous remarquer le logo des Anciens?

A cette occasion, Bernard Gorzejewski qui l'an dernier a offert l'équipement à ces jeunes filles leur a remis cette année le maillot signé de l'équipe de France féminine des moins de 19 ans. Un talisman de bon augure pour les compétitions futures des jeunes filles du Klub Sportowy Vaudricourt... Nous en sommes convaincus. Voyez quelques photos suplémentaires des Anciens avec les futures championnes du Nord. Voici le site de ces demoiselles qu'il nous faut supporter.

Nous avons fait connaissance du Klub Sportowy Vaudricourt...

Nous avons aussi chanté, beaucoup chanté…

Ensemble, nous avons pris plusieurs décisions importantes qui nous engagent tous, Casimiriens présents ou pas en ce 1° mai...

Premièrement : Nous avons pris la décision de nous revoir comme l’année dernière en septembre prochain à Stella Plage, nous en reparlerons très prochainement pour tous les détails. Cela sera le 2° ou dernier week-end du mois de septembre. On vous en reparle prochainement.

P1190136

Deuxièmement, évidement, et puisque le père Marek Adamczuk nous a donné son accord, nous reviendrerons l’année prochaine même date, même heure et encore plus nombreux dans notre bel Internat Saint Casimir de Vaudricourt.

Troisièmement, l’ensemble des Casimiriens présents en ce jeudi 1° mai 2014 à Vaudricourt a pris, à l’unanimité plus des voix (venues de là), la décision de prendre « A NOTRE CHARGE » la remise en état des sépultures des Oblats de Marie Immaculée au cimetière de Vaudricourt.

Img 1248 1600x1200

Nous sommes convaincus qu’aucun des Casimiriens absents à notre réunion du 1° mai 2014 ne s’opposera à ce projet légitime qui nous honorera tous. Nous vous en reparlerons prochainement.

"Notre" futur à Vaudricourt est assuré...

Les deux photos ci dessous sont tout un symbole et de bon augure pour le futur. En noir et blanc, le 3 octobre 1953, la bénédiction de l'internat Saint Casimir par le Cardinal Piazza venu spécialement de Rome. Relisez le récit de cette journée que nous a fait Tadeusz Glowacz. C'était il y a plus de 60 ans déjà.

00016 1

Sur la photo ci dessus, on reconnait le Boss, R.P. Edward Olejnik fondateur de notre internat avec cet enfant de choeur, notre ami Tadeusz Glowacz...

P1200716 1600x1200

Le 1° mai 2014, le même Tadeusz Glowacz avec le Père Marek Adamczuk (O.M.I), supérieur de l'Institut Saint Casimir venu spécialement de Pologne pour prendre en mains le destin de notre bel Internat.

Ces deux photos sont la preuve que tel le Phénix notre Internat est bien en train de renaitre de ses cendres, sous une autre forme évidemment, pour un demi-siècle au moins !

Voici les coordonnées du Pére Marek Adamczuk : adamczuk@gmail.com

Si vous passez par Vaudricourt n'hésitez pas à lui rendre visite. Cela lui fera plaisir de savoir que les Casimiriens forment une grande famille ...

Au plaisir de nous revoir. Cześć koledzy.

Date de dernière mise à jour : lundi, 25 août 2014