Kurijer Kazimierski

Numer pierwszy, czerwiec 2012

diapositive1-png-4.jpgEditorial. Ce premier numéro de Kurijer Kazimierski est consacré au mois de mai. Souvenez vous casimiriens, le mois de Mai est le mois Marial, le mois de Marie. Pour l'internat Saint Casimir le mois de mai est aussi le mois des préstations culturelles et sportives. 

Revivez quelques événements des mois de mai 1949 à 1953 à l'Internat. Une place spéciale sera faite pour le mois de mai 1966 en Pologne, en France et en Italie.

Le Père Jean Pierre Wronski nous explique comment le tableau de "Matka Boska Czestochowska" est arrivé à la cathédrale Saint Nazaire de Béziers. Cette icone incontournable de l'histoire de la Pologne, a joué au Chat et à la Souris avec les autorités communistes durant les célébrations du Millénaire de la Pologne chrétienne en 1966 en Pologne.  

La photo du mois montre le péron du Chateau d'Halloy en 1934 avec les anciens propriètaires. Retrouverez 78 ans plus tard les participants à la réunion des anciens élèves de l'Internat saint Casimir de Vaudricourt en 2012. Merci aux casimiriens Jean Skarbek, Georges Burzicki, Bogdan Kochowicz pour nous avoir transmis les photos de notre dernière réunion. Je conseille à ceux qui nous pas pu se joindre à nous en ce 29 avril 2012 de déjà réserver la date du 1° mai 2013.

N'oubliez pas de visiter les nouveautés "casimiriennes" disponibles sur notre notre site.

metiers-journaux-00001.gif

Il a répondu à la question posée le mois dernier ...

René Zalisz s’interrogeait sur la présence d’un grand tableau de Notre Dame de Czestochowa dans la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers (Voir Kurijer Kazimierski numéro zéro).  Jean Pierre Wronski lui répond :

« En 1986, une sœur polonaise est revenue de Czestochowa avec un grand tableau de la Vierge Noire (Notre Reine). Trop grand pour être accroché dans sa petite cellule, la religieuse l'a offert au curé de la cathédrale Saint Nazaire de Béziers. Depuis cette date, Matka Boska Czestochowska trône dans une petite chapelle en entrant à gauche dans la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers.»

Merci à toi Jean Pierre pour ces informations et à Christine Belka au Presbytère de la Paroisse de Saint Aphrodise de Béziers.

Jean Pierre Wronski est un casimirien de la promotion des années 70- 74 , celle des Stasiu Bomba, Jacek Rewerski, Andrej Warchulinski, Janusz Woch et  Richard Paluk avec qui il est en photo dans le potager de l’internat en 1974 (suivre lien http://ancienssaintcasimir.e-monsite.com/album/album-installations/le-potager/ ). Ce casimirien a rejoint la congrégation des Oblats de Marie Immaculée (OMI). Il a été ordonné prêtre en 1986 à Lens.

Jean-Pierre Wronski est né à Béziers. Il fait parti de ces polonais qui constituent la diaspora du Languedoc Roussillon. voir ou revoir le diaporama sur ces polonais dans les Cévennes  .

La rédaction de Kurijer Kazimierski en profite pour saluer tous les casimiriens du Sud, et ils sont nombreux.  Nous les invitons à se faire connaître et à nous rejoindre comme vient de le faire Hubert Blazejewski (promo 1959-1962) qui appartient au Club Franco-Polonais de Montpellier, Juvignac, Languedoc Roussillon.  Des souvenirs casimiriens argentiques et écrits d’Hubert seront prochainement disponibles sur notre site. Un peu de patience.

 

739926-obraz-matki-boskiej-czestochowskiej.jpg

 

 

Casimiriens, souvenez vous de l'année 1966 ...et en particulier du mois de mai 1966...

rome-mai-1966-chorale-au-palais-des-sports-detail.jpg

 1966: Annus horibilis pour l'état polonais, communiste et athée. 1966:Annus gloriae pour Notre Dame de Czestochowa sur qui les polonais ont reposé tous leurs espoirs depuis toujours et surtout depuis  le milieu de des années 50. Cette année 1966 a été une année majeure  pour les polonais de Pologne, ce fut aussi une année majeure pour l'archevéque de Cracovie et la consercration pour le Primat de Pologne, le cardinal Wyszynski. Pour nous les casimiriens le mois de mai 1966 fut un mois magnifique, jamais vécu par les casimiriens des autres promotions. Pour en savoir plus sur cette période mouvementée de l'histoire de la Pologne (1956-1966) et sur le mois de mai 1966... Année 1966 en Pologne, en France et en Italie. Année 1966 en Pologne, en France et en Italie..

Voir aussi la galerie de photos sur le voyage de la chorale de l'internat Saint Casimir à Rome.

L'éphéméride Casimirien du mois de mai

6 mai 1949 acquisition de la première table de ping pong de competition et de deux raquettes. C'est au 15 place de la République à Béthune.

10 mai 1949 première prestation de la Chorale de l’Internat Saint Casimir lors du Zlot KSMP à Bruay. R.P. Boleslaw Krachulec a rejoint l'équipe du R.P. Edouard Olejnik en janvier 1949.

20 mai 1951, l’équipe cadet de volley ball termine première des competitions departementales  UGSEL et se qualifie pour les régionales.

25 mai 1952 la chorale chante durant la messe de la fête des mères à Béthune, fosse 8. L’après midi l’orchestre de l’internat Saint Casimir donne un concert. A cause de la chaleur le concert est donné en extérieur.

3 mai 1953 Célébrations de la constitution du 3 mai 1791 à Lille. La prestation de la Chorale de l'internat Saint Casimir de Vaudricourt est enregistrée par la section polonaise de Radio Lille. Qui peut nous dire comment récupèrer ces enregistrements?

17 mai 1953 (voir ci dessous) Match de foot entre les seminaristes de Velaines et les éléves de l'Internat Saint Casimir de Vaudricout. Victoire des éléves  7 à 4.

richard001-copie-3.jpg

Pour enrichir sa culture casimirienne...Une vidéo de Télé Lille datant de 1960

 Ce document en noir & blanc a été réalisé en 1960. Il a été diffusé dans le "Magazine du Mineur" sur le petit écran régional de télé Lille. Cet extrait de qualité moyenne, (les magnétoscopes n'étaient guère performants, de même que la conservation de l'enregistrement comparé au numérique d'aujourd'hui), nous montre Stéphane KUBIAK et sa formation. ils jouent un morceau un issu de notre folklore et un "moderne" pour l'époque, un CHA-CHA qu'il jouait bien entendu lors de ses nombreux bals polonais dans la région Nord / Pas de Calais, mais également dans l'est de la France et en région parisienne...

Cela me rappelle l'orchestre des Frères Morena qui jouaient au ZLOT KSMP fin juin à Vaudricourt. Qu'en pensez vous.

Voir la video...

 

kubiac01.jpg

Coup de projecteur sur Josef Hofman ...

 josef-hofman-03.jpg

 

 

trombone.png

Ce polonais "iconoclaste", inventeur entre autre du trombone de bureau, des essuie glace pour voiture et des amortisseurs pour voitures et avions ! est aussi un fameux pianiste et compositeur.  Ce grand inventeur a déposé 70 brevets . Le saviez vous?

En savoir plus  sur ce personnage ... ou Ou ce texte en anglais plus complet concernant Josef Hofman   Ce texte en anglais plus complet concernant Josef Hofman

Ecoutez Josef Hofman jouer la Grande Valse Brillante de Frédéric Chopin en 1918.

Ecoutez en fermant les yeux. Vous verrez "Notre Chopin" se dandiner sur son tabouret en efleurant les touches du clavier.

Non je délire !

Quoique!

Envie de passer 15 jours en Pologne ? Il reste quelques places.

Notre ami casimirien Jacek Rewerski nous propose 14 jours pour décourvir la Pologne au fil de la Vistule.

Cette traversée de la Pologne des Carpates à la Baltique se fera du 11 au 24 août 2012.

Cette escapade en Pologne est encadrée et guidée par un géographe et historien d’origine polonaise (universitaire et conférencier à Angers). En savoir plus sur cette balade

Ne tardez pas il reste quelques places.

 

diapositive2-png.jpg

Où peut sortir le Casimirien ces prochaines semaines

A la bibliothèque polonaise de Paris. Exposition jusqu'au début 2013 : "Toute la France est Polonaise

diapositive1-png-5.jpg

Cliquer ici pour tout savoir sur cette exposition.

Le 16 septembre, la Fête de  l’Air 2012 a pour thème "L’Amitié franco-polonaise"   et accueillera des patrouilles et aéronefs des deux pays.

logofrancopolonais-petit.png

Cliquer ici pour tout savoir sur ce meeting.

Dernières nouveautés sur notre Site Casimirien

Le mois dernier, un incident technique chez notre hebergeur nous a privé des photos de Josef Lawniczak concernant le voyage en vélo à Munich en 1960. C'est réparé profitez de ses souvenirs de voyage.

1960-carlsberg-sur-la-route-de-munich-base-am-ricaine.jpg

Cliquez pour voir toutes les autres photos proposées aujourd'hui par Josef Lawniczak.

Merci à toi Josef de nous faire partager tes souvenirs.

Sur cette photo nous dégustons un ski offert par Mr Vergeot qui a perdu un pari. Il affirmait que nous n'étions pas capables de soulever sa voiture pour l'empécher de partir... Nous les troisièmes nous avons soulevé sa Peugeot et il a dû payer un ski.  Dominik Przenioslo nous rappele qu' à l'époque les automobiles n'étaient pas faites d'alliages legers ou de plastique chinois. C'était de la bonne tole d'acier coulée en Lorraine. Et Vergeot roulait en 403 Peugeot.

classe-robay-1.jpg

Cliquez pour voir toutes les autres photos proposées aujourd'ui par Dominik Przenioslo

Merci à toi Dominik pour ce partage.

Jan Strzelczyk (Jean Strelzyk) fête son soixantième anniversaire et le début de sa retraite en Pologne.

Quand il embarque mi avril 2012 dans l'avion qui va le conduire en Pologne, Jan Strzelczyk (Jean Strelzyk) pense qu'il va célébrer son soixantième anniversaire en tête à tête avec son épouse Geneviève.

Quelle n'est pas sa surprise quand il arrive à l'Hotel Rzymski de Poznan?

diapositive2-png-1.jpg

Lire son récit  60 lat w Polcy 60° jubilet  w Polsce.

Photo du mois : Sur le péron du Château le 21 novembre 1934...

Partie de chasse à Vaudricourt le 21 novembre 1934

De gauche à droite : N.??., Robert de Lencquesaing, Wartelle d'Herlincourt, Roger Fouache d'Halloy, Madeleine Fouache d'Halloy (Herreng), madame Hollande, J. Barbier de La Serre, Général Hollande

Roger-Joseph-Marie Fouache d'Halloy, est né à Lille le 1er janvier 1869, il décéde au château de Vaudricourt (Pas-de-Calais) le 1er mars 1951, chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre 1914-1918, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, chef d’escadron e.r, maire de Vaudricourt de 1906 à 1944, épousa à Vaudricourt le 4 août 1897, Magdeleine-Joséphine-Marie Herreng,  née à Vaudricourt le 5 septembre 1876, décédée à Vaudricourt le 23 mai 1946, fille de Paul-Marie Herreng et de Marie-Caroline Hurbiez.

Pour en savoir plus sur le Chateau d'Halloy avant qu'il ne soit cédé en 1952 aux pères Oblats de Marie Immaculée.

vaudricourt21novembre1934.jpg

© Archives du château de Laprée, Quiestède. Cliché propriété de la famille de Lencquesaing

Le saviez vous ?

Depuis sa création le 4 mars 2012, notre site des anciens éléves de l'internat Saint Casimir à Vaudricourt a accueilli plus de 1200 visiteurs et plus de 15000 pages ont été consultées.Voici ci dessous les chiffres de fréquentation globale et le graphique de fréquentation pour le mois de mai 2012.

Ce qui fait que quotidiennement, en moyenne, 15 internautes visitent notre Site et consultent 12 pages .  

diapositive1-3.png

Ne mollissons pas, continuons à alimenter notre encyclopédie casimirienne de photos et d'anecdoctes d'époque.

Faisons connaitre notre site en mettant l'adresse web au bas de chaque e-mail que nous envoyons à nos amis.

Mobilisez les casimiriens "anonymes" ou timides à se faire connaitre en leur conseillant de visiter notre site et à nous contacter en utilisant le formulaire de contact en haut de page.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 19 août 2015