Kurijer Kazimierski numer drugi

Kurijer Kazimierski numer drugi, Czerwiec 2012.

diapositive1-png-4.jpgEDITORIAL   

Souvenez vous la fin du mois de juin et le début de juillet à l’internat Saint Casimir, ça sentait un peu "l'écurie". Les examens - CEP, BEPC ou Baccalauréat - étaient dans la poche. Les foins terminaient de sécher avant d'être ramassés juste avant le Zlot des KSMP. C’est un peu cette ambiance qui règne aujourd’hui à la rédaction de qui tente de boucler le numéro 2 de KK (Kurijer Kazimierski) avant les vacances.

Dans ce numéro, vous découvrirez des chroniques casimiriennes d’époque. Elles ont été écrites à la main, au fil du temps, sur un cahier relié. Aujourd’hui nous vous proposons les chroniques des années 1949 et 1950. A cette époque de l'Internat saint Casimir était domicilié au 15 place de la République à Béthune.

Ne ratez surtout pas le récit bien rédigé, richement illustré et sonorisé par "Polonais". Il nous raconte ses trois années d'internat : 4°, 3° et seconde en 1959-1962. Bravo "Polonais"! Tu Mérites un Prix de rédaction!

Les vacances d’été qu’organisait le Boss étaient toujours originales. Ce sont souvent des circuits en camionnette, en vélo ou en bus pleins d’anecdotes et d’imprévus. Dominik Przenioslo nous raconte la disparition de deux casimiriens dans les rues de Londres en juillet 1963 ou encore la découverte de la stéréo dans les sous sol de la Mission polonaise de Londres. Il se souvient aussi d’un petit « miracle » qui s’est produit à Lourdes ! Que des choses exceptionnelles, que seuls les casimiriens ont pu vivre!

Vous partagerez avec Richard.S sa dernière nuit à la belle étoile à l'Internat en 1974.

La rédaction de KK vous invite à bien regarder et à identifier les personnes présentes sur la photo du mois. A vos mémoires koledzy.

Quelques mots sur les polonais de Turquie. Une curiosité à voir si vous passez par Istanbul... Des lignes à lire absolument avant de vous rendre en Turquie.

N'oubliez pas si cela n'est pas déjà fait de visionner les "vidéos casimiriennes" disponibles sur notre site. Et continuer à nous envoyer vos photos. La rédaction de Kurijer Kazimierski se fera un plaisir de les valoriser par le son et l’image.

Pour terminer, commençons à réfléchir à notre futur voyage au Canada en mai 2013. Il va falloir se décider à la rentrée.

Comme vous tous, la rédaction de Kurijer Kazimierski est impatiente, elle aussi, de pouvoir plonger dans les vacances d'été.

Bonne Vacances à vous tous et rendez-vous en pleine forme en septembre. Et surtout, n'oubliez pas de coucher sur papier vos anecdotes casimiriennes. Envoyez nous votre prose à l'adresse mail suivante: Formulaire de contact ou zalisz.rene@orange.fr . Il nous faudra de la matière pour alimenter les prochains numéros de KK, c'est comme cela que nous appelons le Kurijer Kazimierski .

 

Chroniques Casimiriennes ...

A notre réunion du 29 avril 2012 à Vaudricourt, Richard Kowalski, notre très cher Président, nous a présenté ce sublime document. Un cahier cartonné noir au format 21x29,7, où, au "fil du temps", tous les évènements majeurs de l'Internat Saint Casimir sont retranscrits à la plume et en polonais. Mais par qui ?

Nous vous proposons aujourd'hui de revivre les événements importants de juin et juillet 1949 et 1950. En ce temps là l'Internat était toujours au 15 rue de la République à Béthune. La fin officielle de l'année scolaire tombait le 12 ou le 13 juillet. Oui en ce temps là le rythme scolaire était soutenu!

Je vous rappelle que c'est du texte intégral et original en polonais. Donc à vos dictionnaires. N'oubliez pas que vous avez à votre disposition sur notre site un dictionnaire en ligne dans la boite à outils du Casimirien.

Pour l'année 1950 j'ai beaucoup aimé la conclusion de la journée du 25 juin 1950 où un motocycliste avait décidé de (ne pas) mourir devant les grilles de l'Internat.

Les liens suivants donnent accès aux chroniques casimiriennes d'époque : Juin et Juillet 1949 Juin et Juillet 1949 et Juin et Juillet 1950 Juin et Juillet 1950 .

Quelle belle écriture avait ce rédacteur ? A qui appartient une si belle écriture?

Profitez en aussi pour lire ou relire comment nos anciens casimiriens ont vécu ces années pionnières, 1947 à 1952 à Béthune. Voici le lien qui vous y conduira ...

Ma dernière nuit à Saint-Casimir à la belle-étoile. C’était fin juin 1974 et il faisait beau et chaud.:

 Je venais d’obtenir mon BEPC et l’année scolaire était terminée. Le dernier soir avant de rentrer en Moselle…

… il y avait un gros tilleul et la veille de mon départ, le RP Krachulec m’a aidé à en cueillir les fleurs. C’est ainsi que je suis rentré à Hayange en Moselle avec en plus de mes bagages, ... que j’ai mis à sécher dans le grenier de mes parents. Nous en avons consommé longtemps.  

Pour lire ou relire les Souvenirs casimiriens d’un gamin de Moselle cliquer sur le lien suivant. Vous avez le choix : Texte en français Texte en français ou Texte en polonais Texte en polonais. Eh oui ! Le casimirien est polyglotte.

 communion-rs-1972-1.jpg

 

Les trois années Casimiriennes de "Polonais"

C'est le Boss qui lui a donné ce surnom de "Polonais".

Polonais doit être considéré comme un Casimirien modèle. Il y a quelques semaines, Polonais n'a pas hésité à s'installer au clavier pour retranscrire par écrit ses souvenirs casimiriens qu'il nous fait partager aujourd'hui. La rédaction de KK l’en remercie etvous invite à en faire autant.

Bravo "Polonais" pour ce joli texte richement illustré par le son et par l'image ("Dźwiękiem i Obrazem", aurait écrit Henryk Sienkiewicz). Un exemple à suivre par tous les Casimiriens. A vos plumes. La rédaction de KK attend votre prose pour la rentrée de septembre et au-delà !

Mais qui se cache derrière ce "Polonais", qui s'en souvient ? Il est sur la photo ci dessous.

Assez de verbiage, n'attendez plus, lisez plutôt sa prose et retrouvez son visage !     Mes 3 années à Vaudricourt  (1959-1962)

Aller aussi voir la galerie photos de "Polonais"

 

Classe de 3° B Vaudricourt

Juillet 1963 deux casimiriens disparaissent à Londres. Découverte de la stéréo dans les sous sols de l’Eglise polonaise. «Petit miracle » à Lourdes. Dominik Przenioslo raconte :

Depuis toujours L'internat Saint Casimir organisait des vacances d'été originales pour les casimiriens. Dominik Przeniosło nous propose aujourd'hui quelques anecdotes de vacances vécues par les casimiriens..

Seul le Boss et son équipe d’accompagnateurs volontaires, Stolarek, Papa Ligmanowski, Stefan et les autres … pouvaient offrir de si merveilleuses vacances pleines d’originalité et d’imprévus. Un tel bonheur n’était réservé qu’aux Casimiriens.

Encore merci à toi Dominik d’avoir pris un peu de ton temps pour partager avec nous tous tes souvenir et d’avoir ravivé nos mémoires. Moi qui était du voyage chez les British, mais plus jeune que toi, je me souviens vaguement, sans les détails, de la disparition de nos amis, mais l’épisode Stéréo avait complètement disparu de ma mémoire. Bravo et merci à toi.

Découvrez Les anecdotes que nous propose Dominik Les anecdotes que nous propose Dominik.

Consultez aussi la galerie photos fournie par Dominik.

Toi Jean, toi Richard, toi Georges, toi Bernard, et vous tous les autres … tu as d’autres anecdotes, n’hésite plus. Confies-nous tes souvenirs et tes photos, nous les publieront dans un prochain numéro de KK.

Tu n’aimes pas écrire ! C'est pas grave. Utilises ton téléphone portable comme magnétophone et enregistre ton anecdote. Confies-nous ton fichier MP3, WAV … 

Tu ne sais pas faire ça, c’est pas grave. Demandes cela à un de tes enfants ou de tes petits enfants. Eux sauront faire cela j’en suis sûr : enregistre ton anecdote et envoies nous le fichier à l’adresse zalisz.rene@orange.fr .

Quelques petits conseils avant de raconter ton anecdote : Commence par quelque chose du genre : Cześć koledzy, c’est Zygmunt Tartenpionski, promo 47-72. et tu racontes distinctement et pas trop rapidement ton anecdote…..Fais-le,  ça sera marrant, et tu vas prendre du plaisir et nous aussi !

Aller je prends les paris, qui sera le premier casimirien à envoyer son anecdote en fichier MP3 ou wav ! Peut être que Georges Burzicki, Richard Piasecki ou Leon Osinski  pourraient nous narrer leurs exploits sportifs. Stan, si tu nous lis aujourd'hui, oui, toi Stanislas Kubicki, le bidouilleur de génie de vieux postes à lampes tu pourrais au travers d'un fichier MP3 d'aujourd'hui, nous expliquer ce que tu faisais des heures entières dans ton cagibit avec dans une main ton fer à souder et dans l'autre une poignée de condensateurs, de transistors ou des résistences ! Toi je suis sûr que tu es capable de nous enregistrer un fichier MP3 ou Wav. Aller la rédaction de KK et tous les casimiriens  attendent ton fichier avec impatience ... 

La photo du mois,

Cette photo s'adresse à tous les casimiriens qui sont passés par Saint Vaast. Voici une photo du début des années soixantes des professeurs de l'Institution Saint Vaast.

J'en ai reconnu un ou deux.

Et toi, qui reconnais-tu ?.

J'attends avec impatience ton mail avec les noms.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

diapositive1-6.png

Des idées de sortie pour les semaines à venir.

Merci à Jean Sidzina de nous avoir informer de ces concerts gratuits.

diapositive1-png-7.jpgCliquer sur la photo ci dessus pour tout savoir sur ce festival

 

Consultez les numéros précédents de KK pour d'autres sorties toujours d'actualité. 

Le 16 septembre, la Fête de l’Air 2012 se déroulera à Lens. Elle aura pour thème "L’Amitié franco-polonaise" et accueillera des patrouilles et aéronefs des deux pays.      logofrancopolonais-petit.png

              

Cliquer ici pour tout savoir sur ce meeting.

Qui sont ces polonais de Turquie.

J'ai honte, lors du 4° congrès Européen d'Immunologie qui se tenait à Istanboul en juin 1981, j'ai séchais les conférences plénières un après midi entier pour aller visiter le Bazar d'Istanboul. Je confesse, je dois être le seul casimirien à avoir ainsi séché des heures de congrès payées par mon Patron. Wstyd i hanba ! A la sortie du-dit Bazar au dessus d'une échoppe où on vendait des cuirs: blousons, vestes et autres manteaux,  j'ai cru réver quand j'ai lu sur un ardoise : " tu rozmawiamy po polsku". Sans attendre j'ai pris langue avec un des vendeur, en anglais dabord, puis rapidement en polonais. Mon interlocuteur, turc de naissance, me rapella en polonais, mon histoire de la Pologne. A un moment il me demanda même si je connaissais la célèbre chanson "Umfa, Umfa .." Quand il entama le couplet : "Gdy Sobieski byl sultanem" la mèmoire me revint...Après avoir séché un après midi de séminaire, j'ai aussi séché une journée entière pour me rendre avec un médecin collègue de travail, d'origine polonaise comme moi pour rencontrer et échanger avec ces polonais de Turquie.  On a loué une voiture pour aller à "Polonez Koy" à 30 km d'Istanboul, de l'autre coté du Bosphore. 30 km oui, mais avec les routes de l'époque nous avons mis près de trois heures. Sur place rien ou pas grand chose, que des indigènes "polonais" étonnés de voir ces deux étrangers s'interesser à ce bourg de cinq à six cents ames. Je me souviens des personnes que j'ai rencontrées à l'époque et qui étaient fiers de me dire qu'ils disposaient l'electricité depuis quelques années. Je vous rappelle, nous étions en mai 1981 !!!  A part l'église et le Dom Rydy, il n'y avait pas beaucoup de lieux de culture comme on peut les voir aujourd'hui. Voir ci-dessous ...

Savez vous que depuis 180 ans, une communauté polonaise s'est installée en Turquie à Polonez Koy (Adampol). C'est le prince Adam Czartoryski qui en 1832 a acheté ces terres. En savoir plus ... En français En français ou  Po polsku Po polsku.

diapositive1-png-6.jpg

Aujourd'hui "Polonez Koy" revendique ses profondes origines polonaises et exhibe ses richesses sur plusieurs sites WEB. Je vous rassure aujourd'hui encore il n'y a pas de Tour Effeil à visiter ni de Mac Donald où aller déjeuner. Mais on y sent une ambiance polonaise profonde. Lisez plutôt :

Polonezkoy istnieje już 150 lat, a wraz z nim ciągle istnieje polska kultura i tradycja. Polacy między sobą wciąż posługują się swoim ojczystym językiem, wyznają religię swoim przodków, która pomimo upływu czasu, przetrwała bez żadnych zmian. Polskość wciąż żyje w obrębie Adampola, a przypomina o niej styl życia mieszkańców, ich rozrywki, a także różne ceremonie (np. śluby). Dla tych, którzy kochają naturę, ciszy i spokój powstał ten kawałek raju, którego możemy doświadczyć o każdej porze roku... Wszystko to i nawet więcej w tej uroczej, polskiej wiosce usytuowanej 20 km od centrum Stambułu. Adampol - Polonezkoy czeka na WAS!!!

Je vous invite à visiter les sites ci dessous et pourquoi pas vous y rendre physiquement si vous passez par Istanboul. Noubliez pas de faire des photos de "Polonez Koy" et surtout n'oubliez pas de nous les faire partager.

Site officiel de Polonezkoy (Adampol)

Site de Dom Ryzy

Si les Polonais de Turquie vous intéressent, voici quelques vidéos sur le sujet :

Reportage de 3 minutes de la télé polonaise

Documentaire en deux parties. Partie 1 et Partie 2

 

 

Mai 2013, Canada nous voilà ...

Un petit mot sur le futur voyage Casimirien dans l'Est canadien de l’an prochain.  On en a dit quelques mots lors de notre réunion du 29 avril.

9.gif

 A l’époque une soixantaine de personnes semblaient intéressées par ce « périple ouest canadien ».

Voici un premier itinéraire et les premiers prix Voici un premier itinéraire et les premiers prix. Ils sont en négociation à la baisse ...

Notre casimirien de Missisuaga - Ontario, René Lapczynski est en train de préparer une contre proposition à partir de Toronto.

Un petit conseil pour les vacances de cet été : Ne faites pas trop chauffer la carte bleue, gardez quelques ressources pour mai 2013 ! Ce sera un trip de 9 jours en mai ; départ aux alentours du 10 mai.

Mais notre réunion annuelle aura bien lieu en début mai.

Cela pourrait être sympa. Qu'en pensez vous? Sans obligation d'achat, pour l'instant, qui serait partant (nombre de personnes). Merci de nous répondre pour savoir sur quelle base négocier. Merci de répondre si tu es interessé sans obligation pour l'instant. Il n'est pas indispensable d'être casimirien "pur jus" pour profiter de ce voyage, parents amis ... Ne tardez pas .

 

avion-044.gif

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 04 mars 2018