Enregistrement de la Chorale de l'internat Saint Casimir.

Radio Free Europe, Radio Wolna Europa

Radio Wolna Europa et de façon plus générale Radio Free Europe est cette radio qui entre le 4 juillet 1950 et le milieu des années 90 émettait en 28 langues à partir de Vienne ou Munich donc à l’ouest du Rideau de Fer. RFE diffusait ses émissions en direction de l’Est vers tous les citoyens des pays du bloc soviétique qui n’avaient droit et devoir que d’écouter la parole "distillée" conforme au «catéchisme » bolchevico-communiste du Kremlin. La spécialité de cette radio était de diffuser vers l’Est toutes les informations que les soviétiques censuraient ou auraient censurées.

Aujourd’hui cette radio continue d'émettre en direction des pays du moyen orient : Iran, Irak, Syrie…

Z manipulowac

Le 5 juin 1955 Radio Wolna Europa est à Bruay en Artois.

Z pracownicy rwe

Le 5 juin 1955 Radio Wolna Europa (Radio Free Europe) enregistre une émission à Bruay en Artois. Ce jour-là environ un millier de personnes de la Polonia assiste à l'émission "Podwieczorek Przy Mikrofonie" "Gouter près du Micro".

Cette émission était présentée entre 1954 et 1957 par Hilary Proszek, pseudonyme de Wiktor Budzynski (1906-1972), animateur radio à Lwów en Pologne jusqu’en 1939 ; soldat de l’armée de Sikorski en Angleterre ;  chanteur, humoriste, …, chansonnier polonais, travaillant à l’Ouest pour Radio Free Europe pendant la Guerre Froide.

Cette émission permettait à des artistes locaux (comme Kmiecik ou Henryk Wysocki et ses harmonicistes) de se produire. On y parlait aussi politique grace aux chansonniers de l'équipe de Hilary Proszek. 

A cette occasion la Chorale de l'internat Saint Casimir de Vaudricourt a interprété "Kum i Kuma" chanson composée par Moniuszko.

Vidéo casimirienne collector.

Nous avons récemment retrouvé, par hasard, cet enregistrement dans les archives de Radio Wolna Europa. Nous en avons réalisé une vidéo casimirienne en utilisant des photos d’époque que nous ont fournies Tadeusz Glowacz et Zygmund Guenther... Merci à vous chers Casimiriens.

Il s’agit d’un document collector que personne n’a (ré)entendu depuis 61 ans.

Cliquer sur l’image ci dessous  pour accéder à  la vidéo d’un peu plus de 4 minutes.

Rfe

En visionnant la vidéo, avez-vous remarqué :

  1. qu'avec le mundurek de Saint Vaast, les Casimiriens de l'époque portaient aussi un béret avec le sigle SV.
  2. que les informations sur les cartes postales de Bruay de l'époque étaient écrites en français et en polonais !

Podwieczorek Przy Mikrofonie

Nous vous proposons d’écouter 25 minutes de cette émission qui a été diffusée le jeudi 10 juin 1955 en direction de la Pologne, au de-là du Rideau de Fer, à partir des émetteurs de Radio Free Europe à Munich.

Ces enregistrements sont intéressants car ils nous replongent à la fois dans l’ambiance des fêtes organisées par nos parents dans la années 50 mais aussi dans l’ambiance de Guerre Froide de l’époque. Je me souviens que mon père (Stefan Zalisz) et mon grand-père (Jozef Janicki) écoutaient sur les ondes courtes (je crois) l’émission de Radio Wolna Europa en Polonais le jeudi. Je les entends encore rigoler ou commenter les sketches satiriques ou les blagues souvent anticommunistes diffusés au cours de ces émissions.

J'ai bien aimé la blague à la minute 9 et les harmonicites de Henryk Wysocki dans la deuxième partie de l'émission.

Bonne écoute de cette émission polonaise de 1955 en cette fête de la musique 2016. C'était il y a 61 ans... 

Ecouter la première partie de l'émission

Ecouter la deuxième partie de l'émission

Date de dernière mise à jour : mercredi, 22 juin 2016