Evénements auxquels l'Internat Saint Casimir de Vaudricourt a pris part.

Voici quelques évènements auxquels a participé l’Internat Saint Casimir :


Depuis toujours l'Internat participe aux Célébrations du 3 mai à Lille  , commémoration de La Constitution Polonaise de 1791. Elle fut aussi la première constitution en Europe continentale (après la constitution corse de 1755). Pour accéder au texte intégrale de la Constitution en français ou en polonais.

En 1957, les casimiriens en vacances en Italie participent à une audience du Pape Pie XII dans sa résidence d'été de Castel Gondolfo.

En mai 1961, la chorale chante à l'eglise polonaise de Paris et enregistre pour la radio. voir les photos

Célébrations à Rome du Millénaire de la Pologne Chrétienne mai 1966 (Voir la page Voyage à Rome)

Août 1969 lors des vacances en Italie les casimiriens sont conviés à une audience privée de SS Paul VI à la résidence d'été du Pape à Castel Gondolfo. Bogdan Kochowicz s'en souvient : La photo en question a été prise à Castelgondolfo où nous sommes venus chanter devant Paul VI c'était en 69. La colo de l'Internat était cette année là en Italie. La dame au milieu de nous était Betty Mars une chanteuse d'origine polonaise du Lido ou du Paradis Latin qui était également chez le pape en audience privée. J'avais dit à Stolarek que s'il me la présentait, je lui ferais un baisemain. Il me l'a pésentée et j'ai dû m'exécuter. Elle m'a gardé à coté d'elle pour la photo. Voila. Jean Skarbek ajoute : BOGDAN était en extase racontant que Betty Mars avait remis son noeud "pape" d'aplomb

25 anniversaire de la Commémoration de la bataille de Monte Cassino, Jean Skarbek s'en souvient. Lors de cette célébration une grosse limousine noire s'est arrêtée juste devant le sztandar de Saint Casimir. Le Général Anders est sorti du véhicule pour saluer nos Casimiriens comme s’ils étaient de vaillants soldats. Il paraîtrait que certain se serait évanoui devant tant d’honneur !

Des élèves de l'internat Saint Casimir sont choisis pour servir la Messe télévisée dans le cadre de l'Emission dominicale "Le Jour du Seigneur" sur antenne 2 en direct de l’Eglise de Marles Les Mines en 1979. Richard Paluk s'en souvient.
 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 octobre 2021