Henri Anioł (1936-2020)

Henri Anioł est parti …

Il nous a quittés ce 4 Novembre 2020 emporté par la maladie.

Image3

Un ''pionnier'' de l'internat

Pour nous Casimiriens Henri était une institution… Il faisait partie des « Pionniers ». Il est arrivé l’internat dès septembre 1947 à Béthune puis en 1953 il rejoint Vaudricourt.

Image6

Retrouvez sous ce lien tous les noms et l’histoire de ces ‘’pionniers’’ dans le texte écrit par Richard Kowalski en 2008.

Cette force de la nature, puissante mais aussi sage et discrète, s’en est allé à l’âge de 84 ans. Il retrouve son épouse Émilienne et laisse ses deux filles Marie-Anne son aînée et Carole.

Fidèle parmi les fidèles

Très attaché à l’internat, Henri n’a jamais raté une réunion des anciens jusqu’à ce que la maladie, ne l’éloigne de nous...Toujours présent avec Mila, sa femme, Carole sa fille et sa sœur Thérèse qui l’a précédé de quelques mois ...

Image2Jamais il n’aurait raté une occasion de retrouver ses amis d’enfance, sa seconde famille, les Casimiriens. Ci-dessous en 1981...

Scan10031

Toujours en chansons...

Il prenait plaisir à chanter les chansons de notre répertoire folklorique mais aussi les chants religieux ainsi que nos « Koledy » transmises par « Chopin », le révèrent Père Krachulec . Ci-dessous à gauche le 1 mai  2007…

2007 1

Impressionnant sur tous les terrains de sport ...

Ce grand sportif impressionnait ses adversaires par sa carrure et sa taille dès qu’il entrait sur le terrain de foot, mais c’est surtout lorsqu’il shootait au but qu’il terrorisait les gardiens. Ci-dessous, numéro 7 dans l'équipe de Basket de l'internat.

Pagacz alex 2015 002 copie

Passionné de culture polonaise

Très attaché à la Polonité Henri, lisait, écrivait et parlait un excellent polonais, tout ce qui touchait à la culture polonaise le passionnait.

Image4

Un homme de devoir

Pourtant Henri était un français très attaché à son pays, Ancien Combattant d’AFN, retraité de la Gendarmerie Nationale et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Henri était un homme droit, un homme de devoir toujours présent pour sa famille, ses amis et très engagé dans sa paroisse de Marles les Mines.

Souriant, très humain Henri forçait le respect et était aimé de tous.

Nous garderons de lui sa joie de vivre, sa puissance, mais aussi sa fraternelle amitié.

Nombreux sont ses amis « Anciens de Vaudricourt » nous ayant fait part de leur tristesse de ne pouvoir lui rendre un dernier hommage physiquement lors de la cérémonie qui se tiendra en l’église Saint Stanislas de Marles les Mines ce lundi 9 novembre 2020 à 14 heures pour cause de Covid …

 Nous nous unirons à sa famille par la prière et il restera en nos cœurs comme ami et comme une belle personne.

Au revoir Henri, et merci pour ce que tu étais, pour ce que tu as a fait pour nous.

Richard Kowalski, Président de l’Association des Anciens élèves de l'internat saint Casimir et aussi ton neveu …

Le 8 novembre 2020.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 08 novembre 2020