Idées de sortie et livre de Gabriel Garçon

Sortie du livre de Gabriel Garçon.

Le 1 mai 2015, Gabriel Garçon nous a donné une conférence sur ces Polonais de France qui ont rejoint les rangs de la Légion Etrangère française pour combattre l’ennemi prussien, Pour votre et notre liberté (Za wasza i nasza wolnosc).

Aujourd’hui son livre (195 pages), un ouvrage majeur de référence sur le sujet est disponible.

J’ai eu le privilège d’en lire le projet et je vous le recommande.

Cliquer sur le lien ci contre pour accéder au Formulaire de commandeFormulaire de commande à imprimer, remplir et retourner à Gaby Garçon. 

N'hesitez pas à diffuser largement autour de vous l'information sur la sortie de ce livre référence sur le sujet.

Curie 5

Présentation du livre.

       Au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, des affiches appelèrent les Polonais résidant en France à s’engager dans une « Légion polonaise au service de la France ». Mais l’Etat polonais n’existait plus depuis 1795, date du 3e partage de la Pologne entre les puissances voisines (Allemagne, Autriche et Russie). Le livre commence par rappeler l’état de la question polonaise en 1914, les différentes orientations parmi les partis politiques polonais, ainsi que les démarches du Comité des Volontaires polonais à Paris pour organiser une force armée à l’Ouest.

        Mais la France, liée par l’alliance franco-russe de 1893, ne pouvait organiser d’unités militaires purement polonaises comme sous Napoléon Ier avec les fameuses légions de D?browski. Seule la Légion étrangère, créée à cet effet par l’ordonnance royale de Louis-Philippe en 1831, offrait un cadre d’emploi des étrangers sous le drapeau de la France. C’est donc la Légion qui accueillit les Polonais désireux de combattre pour la défense de la France et la liberté de la Pologne.

         L’ouvrage retrace l’histoire de ces volontaires, en particulier des « Bayonnais » qui formèrent la « compagnie polonaise » du bataillon C du 2e Régiment de Marche de la Légion, ainsi appelés car c’est à Bayonne que se fit leur instruction militaire, mais aussi des « Ruellois » (3e Régiment de Marche de la Légion formée à Rueil) et des autres engagés disséminés dans les différentes unités.

          Un chapitre est consacré à leur destin militaire au cours de la 2e offensive d’Artois en 1915 : l’assaut du 9 mai sur la cote 140 de Vimy (deux ans avant la prise de la crête par les Canadiens en 1917 !), la bataille du 16 juin devant Souchez. Des cartes permettent de suivre le déroulement des opérations. L’établissement de quinze listes nominatives réalise un des buts majeurs de l’étude : rendre hommage à ces combattants de la première heure en leur donnant une identité et, si possible, un visage, en les tirant de l’anonymat dans lequel ils sont restés plongés trop longtemps.

           Cet hommage s’accompagne de réflexions sur le devoir de mémoire légué aux jeunes générations (Mémorial polonais de La Targette à Neuville-Saint-Vaast, Anneau de la Mémoire à Lorette). Une cinquantaine de photos et d’illustrations agrémente l’exposé et rend plus vivant le destin des engagés volontaires.

            Puisse cet ouvrage contribuer au maintien de la mémoire des Polonais engagés dans la Légion étrangère en 1914 – 1915 au service de la France et de la Pologne, « pour qu’ils ne meurent pas une deuxième fois » (Roland Dorgelès, Les Croix de Bois, 1919).

En attendant de lire le livre de Gaby ...

Visionner ces deux vidéos réalisées par la rédaction de Kurijer Kazimierski en mai 2015 en hommage aux Bayonnais.

SI l'image est trop petite, cliquer sur DAYLIMOTION en bas à droite de l'écran pour avoir un écran plus grand...

Bon visionnage.

Quatre idées de sortie pour le 150° anniversaire de la naissance de Maria Curie-Sklodowska.

Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie, née Sklodowska à Varsovie, l’ICEP (Institut des Cultures et Etudes Polonaises), l’Université d’Artois, l’Institut polonais de Paris et la ville de Courrières vous proposent les quatre manifestations majeures suivantes.

Projection du film « Dans les pas de Marie Curie »

Curie 1

Exposition sur la vie de Marie Curie

Curie 2

Projection du film de Marie Noëlle « Marie Curie »

Curie 3

Colloque et débat sur Marie Curie

Curie 4

Date de dernière mise à jour : lundi, 02 octobre 2017