Kurijer Kazimierski septembre 2020 addendum

La revanche de Jan Zumbach et des aviateurs polonais pendant la Bataille d'Angleterre.

Un grand merci à Hubert Blazejewski qui a découvert et met à notre disposition cet article très bien documenté et très bien illustré sur La revanche de Jan Zumbach et des aviateurs polonais pendant la Bataille d'Angleterre.

Zumbach 3Ce Zumbach aurait pu être le héros d'un roman de Sienkiewicz mais l'histoire improbable de ce baroudeur polonais trompe-la-mort est bien réelle. Son histoire anglaise débute il y a 80 ans exactement le 7 septembre 1940. Après la débâcle de septembre 1939 en Pologne, il se retrouve en France à Lyon et prend part dans les airs avec ses amis polonais à la bataille de France. En juin 1940 il doit fuir la France pour l'Angleterre où il participera à la bataille du même nom avec un joli palmarès sur son cockpit. Juste après la Guerre il crée une petite entreprise clandestine d'avions-taxis au Moyen Orient au service en particulier des activistes juifs avant la naissance d’Israël en 1948 ... De retour à Paris il ouvre une boite de nuit à Pigalle (!) avant de devenir aviateur-mercenaire en Afrique... Une vie de baroudeur comme seuls les Polonais savent la vivre... Lire la suite ...

Dans la même veine, voici l'histoire d'un polonais "tombé du ciel" le 22 mai 1944 près de Auchel dans le Pas de Calais.

Le 22 mai 1944, un pilote polonais de la RAF, le Sergent  Zenon Bartkowiak, s’écrase avec son Spitfire. Il trouve refuge à Camblain-Châtelain où la population le soutient jusqu’à la Libération. Lors de ses 104 jours de clandestinité, il croise la route la jeune Raymonde. Promesse est faite de se revoir. Après la guerre ils unissent leur destin et ouvrent un café à Auchel qu’ils tiendront durant quarante ans. Sous ce lien lire au format PDF tous les chapitres du livre écrit par son fils sur l'histoire peu commune de ce pilote polonais que tous les Marlesiens et Auchélois connaissent bien... Par ailleurs, conservez sous le coude ce site WEB en anglais et en français; POLAND IN EXILE, une véritable encyclopédie dédiée aux hommes et femmes qui ont quitté la Pologne pour combattre les Nazis et le communisme soviétique pendant la guerre 1939-1945. Ces pages sont un hommage pour leurs courage et actes altruistes.

Charly

Il y a quelques semaines, en juin, Jacek Rewerski nous proposait un billet sur le sujet et que vous pouvez retrouver sous ce lien. Profitez-en pour voir ou revoir , sur la même page, deux jolis films en polonais avec des témoignages émouvants de ces chers RAFa?ki comme ils se surnommaient. Les anglais avaient surnommés nos chers héros oubliés de l'histoire : these Bloody foreigners, Ci cholerni cudzoziemcy en polonais et en français ces putains d'étrangers.

en 2015, la rédaction de Kurijer Kazimierski vous avez déjà proposé une page sur ces pilotes polonais oubliés. Pour tout savoir sur ces pilotes polonais consulter le magnifique site de Polish Squadron remembered. Une autre formidable encyclopédie sur le sujet.

la Pologne durant la seconde guerre mondiale

Jean Skarbek a déniché sur le site de France Culture quatre postcasts à écouter de l’émission La Fabrique de l'Histoire d'Emmanuel Laurentin  :

Une autre découverte de notre ami Hubert Blazejewski (alias Polonais)

Dans un autre registre Hubert nous propose de découvrir le disque des STOUNS. Oui vous avez bien lu, les STOUNS et non pas les STONES !

Si comme beaucoup de Casimiriens vous êtes allés à Saint Vaast au milieu des années 60 vous avez cotoyé les Stouns, ce groupe de neuf chanteurs élèves de saint Vaast qui ont enregistré un disque que vous pouvez écouter en cliquant sur la pochette de disque ci-contre. Vous reconnaitrez quelques professeurs et des photos des installations...

Détail, ce disque a était enregistré sous le même label que le disque de la chorale de l'internat saint Casimir, le label DMF...

Ni Hubert ni Zeder ne se souviennent de ce disque ni des chanteurs ! Et pourtant nous étions à Saint Vaast à cette époque.

Et Vous ?

Bravo à toi Hubert pour cette trouvaille. 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 09 septembre 2020