La Chorale de l'Internat Saint Casimir et le Spectacle selon Chopin (Boleslaw Krachulec)

Fin janvier 1949 le R.P.Boleslaw Krachulec rejoint le "premier cercle" d'Oblats constitué autour du R.P. Olejnik (le Boss, Olaj) à Béthune. Sa première tâche est de constituer une chorale. Cette chorale se produira pour la première fois en public le 15 mai 1949 lors d’un « Zlot » des KSMP à Bruay en Artois.

En 1950 « Chopin », Artiste polyvalent, montera avec les élèves de l’Internat Saint Casimir une troupe théâtrale et un orchestre. Malheureusement il ne reste que peu de souvenir de ces deux activités. Troupe Theatrale, années 50, photo R.Kowalski

Quel dommage de ne pas pouvoir resituer dans le temps et l'espace de si jolis souvenirs.

A vos mémoires nos plus anciens des Casimiriens.

A partir de 1950 la Chorale de l’Internat Saint Casimir ne manquera jamais la célébration du 3 mai à Lille. C'est à l'Opéra de Lille que la Chorale se produit.

Il y a peu de paroisses polonaises de France où un jour ou l’autre la Chorale de Saint Casimir ne s'est pas produite. Elle sort aussi hors de frontières de l'hexagone en Belgique et en Italie par exemple. En mai 1966, pour les célébrations du Millénaire de la Pologne Chrétienne, la Chorale de l'Internat Saint Casimir se produit à Paris (salle Pleyel) puis à Rome dans divers Basilique dont la Basilique Saint Pierre. Une histoire détaillée de cette chorale est en cours de rédaction, elle sera prochainement disponible.

En attendant consultez la  galerie de photos.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 octobre 2021