Le Sport à l'Internat Saint Casimir de Vaudricourt

Le sport tient une place importante à l’Internat Saint Casimir. On pratique le sport en récréation pour s’amuser mais aussi en compétition dans le cadre de L’UGSEL, Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre.

Pour le R.P Olejnik, le Boss, le sport n’a jamais été considéré comme une activité accessoire ou connexe. Le sport a toujours été un outil pédagogique indispensable et incontournable à l’apprentissage de la vie. Par exemple, et comme le rappele Richard Kowalski dans ses souvenirs casimiriens, quand deux élèves se battaient, le Boss allait chercher deux paires de gants qu’il leurs passait aux poings. Et au lieu de séparer les combattants ils leurs demandait de continuer à combattre mais maintenant selon les règles de cet Art. Il en profitait pour expliquer que dans toute action il y avait un Code à respecter. Intelligent je trouve.

Jean Lesniak se souvient : "Les gants de boxe rouges, j'ai bien connu pour avoir eu à combattre contre Czekaj, du temps de l'année de ma 6°. Le combat a même été violent d'autant plus qu'OLAJ (autre surnom du R.P. Olejnik) nous excitait..."

De mon passage à l’Internat Saint Casimir, j’ai (René Zalisz) ainsi retenu qu’apprendre à jouer collectif au foot, au volley ou au basket, c’est apprendre à mener à bien des projets d’envergure en équipe. Savoir terminer un cross ou envoyer le poids, le disque ou le javelot le plus loin possible c’est savoir dépasser ses limites personnelles

equipe-cadet-1965-photo-c-lukasiewicz.jpgTout Casimirien aura pratiqué des sports individuels et collectifs, qu’il fût un sportif émérite ou un médiocre compétiteur.

Certains sont même allés très loin dans les compétitions. Ainsi en mai 1958, Léon Osinski décroche la médaille d'or du lancer de poids cadet lors des championnats de France d'athlétisme UGSEL. En 1963 Georges Burzicki termine premier aux championnats poussins de triathlon. En 1965 l’équipe de Basket cadet (voir photo ci contre) est allée jusqu'en finale de la coupe de France UGSEL qui s'est déroulée à Tour. Accroupis : Georges Palmowski, Wladislaw Kluska, Richard Piasecki, Lutomski, Debout : Marian Palmowski, Staniaszek, R.P. Olejnik, Jean Marie Klimczak, Christophe Manczak. 

 

coupes.jpgLes nombreuses coupes installées dans le salon témoignent de cet engouement du Boss pour le sport. Lui même n'hesitait pas à mouiller le maillot.

equipe-cadet-representative.jpg

Souvenez vous ci contre: match d'entrainement de l'équipe cadet représentative (accroupis) contre une selection de l'Internat avec le Boss au milieu.

 

 

Galerie des photos:

 le Foot ,

Le Basket

L'Athlétisme

Le Volley 

Divers

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 octobre 2021