Les mille et un Casimiriens

Tous égaux dans notre uniforme (mundurek).

 uniforne-sv.jpg

Les costumes sont de rigueur les dimanches et pour toutes les occasions officielles comme les festivité du 3 mai ou les prestations de la chorale. Pendant les vacances, dans leur paroisse respective, les casimiriens sont tenus de se rendre à la messe dominicale vêtus de leur mundurek. Pour les premières communions, communions solennelles ou confirmations par l’Evêque du diocèse les casimiriens endossent leur mundurek.

Uniforme de Saint Vaast

Jusqu'en 1964, le costume en vigueur des casimiriens est le costume bleu marine de Saint Vaast, chemise blanche, cravate bleue. Le pantalon est long ou court, au choix. La veste croisée est garnie de deux séries de trois boutons dorés et trois sur chaque manche siglés SV. Les revers des cols sont garnis de deux petits écussons bleus sur lesquels est cousu en doré SV (pour Saint Vaast). On reconnait Claude Lukasiewicz entre les deux prètres. et à sa droite Jurewicz.

communion-st-vaast-1960-photo-c-lukasiewicz-1.jpg

Une "antiquité" numérisée comme dit Jean Sidzina.

Voici la photo numérique du bouton SV (Saint Vaast). Il vient du mundurek que portait Jean Sidzina, il y a plus 60 ans.

boutons-sv-j-sidzina-png.jpg

Le mundurek Casimirien

Mundurek casimirien après 1965 (photo R. Zalisz)

 

 

 

A partir de 1964, la tenue de Saint Vaast est  abandonnée au profit d’une tenue plus moderne de style plus british : blaser noir, pantalon gris, chemise blanche et cravate rouge bordeaux. Sur la poche de
poitrine est apposé l’écusson rouge et blanc siglé en doré : Vaudricourt et SC, pour Saint Casimir. Cet écusson a été réalisé par le Brat Krawiec, Brat Klamecki

Photos annuelles

Excepté de 1947 à 1950 c'est en costume (mundurek) que chaque année les casimiriens sont pris en photo avec l’ensemble des pères et frères oblats de Marie Immaculée de Vaudricourt et parfois des Oblats des paroisses d’où viennent les casimiriens.

Entre 1953 et 1973 on compte 100 à 120 pensionnaires à l’Internat Saint Casimir de Vaudricourt.

Sur les photos ci après retrouvez les 1000 à 1200 casimiriens formés à l’internat Saint Casimir.  

Voir la galerie des photos.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 octobre 2021