Chorale, début des années 50

Pour Chopin, le père Boleslaw Krachulec, la tâche de début d’année scolaire est toujours la même. La première semaine il auditionne tous les élèves nouveaux et anciens afin de trouver de nouvelles voix qui viendront renforcer et améliorer la chorale de l’internat Saint Casimir. En général, quinze jours après le rentrée la nouvelle chorale était constituée et les répétitions avaient débutées. Une quarantaine d’élèves, répartie en quatre « voix » : soprano, alto, tenor et basse constitue cette chorale. Les voix les plus jolies pourront s’exprimer dans des solos. Parmi les solos célèbres il y a eu, Rozanski, Srocki, Miller, Palmowski…. Le premier récital était souvent donné en interne dans la jadalnia le soir du 13 octobre, date anniversaire du Boss.

Comme on peut le voir sur les photos ci dessous fournies par Tadeusz Glowacz, dans les années cinquante, Chopin avait aussi créé un orchestre. Il était constitué de 4 violons (Stefaniak et ??), d’un Piano (Jakubowski), d’une clarinette, d’un accordéon et de la batterie (Tadeusz Glowacz). Parfois l’orchestre accompagnait la chorale, mais souvent il se produisait seul et avait son répertoire propre.

Les photos ci dessous ont été prises en 1951 à Ostricourt dans la salle Saint Stanislas.

A cette époque, quand la chorale se produisait dans une paroisse, souvent, les élèves étaient pris en charge par les familles pour le déjeuner. On voit ainsi TG, ?, Mika, et ? pris en photo dans le jardin d’une tante de Tadeusz à Ostricourt.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir, et lire le diaporama.

  • 1951, Chorale Saint Casimir à Ostricourt,  Salle Saint Stanislas
    1951, Chorale Saint Casimir à Ostricourt, Salle Saint Stanislas
    A cette époque Rózanski assurait les solos (Photo Glowacz)
  • 1951, Chorale à Ostricourt,  Salle Saint Stanislas
    1951, Chorale à Ostricourt, Salle Saint Stanislas
    Parfois l'orchestre accompagnait la chorale. Au piano : Jakubowski; Il y avait aussi 4 violons dont Stefaniak; une clarinette, un accordéon et T Głowacz au tambour. (Photo Glowacz)
  • 1951, Chorale à Ostricourt,On reconnaît T. Głowacz, ??, Mika, ??
    1951, Chorale à Ostricourt,On reconnaît T. Głowacz, ??, Mika, ??
    A cette époque, le midi les chanteurs de la chorale mangeaient chez l'habitant. Ici chez une tante de Głowacz. (Photo Glowacz)