1919-2019 CENTENAIRE DES ACCORDS FRANCO-POLONAIS SUR L’IMMIGRATION
Pourquoi cette nouvelle émigration polonaise, cette fois économique en France ?
11 novembre 1918 les belligérants signent l’armistice à Compiègne mettant fin à la Grande Guerre.
Le même jour la Pologne retrouve son indépendance (Niepodległość) et sa place sur l’échiquier des nations européennes après 123 ans.
En 2014, nous avons longuement évoqué la contribution des Polonais dans cette Première Guerre Mondiale qui au vu des dégâts humains et matériels devait, selon les experts, être la ‘’Der des Der’’ !
En quatre années entre 1914 et 1918, la quasi-totalité des infrastructures industrielles et agricoles du Nord de la France, allant de Dunkerque à Strasbourg aux portes de l’Ile de France sont détruites. En Pologne le bilan est pire, plus de la moitié du pays, 200 000 km2 est en ruine. Ce qui n'a pas été détruit a été pillé par l'Allemagne ou la Russie. Il faut tout reconstruire !
La France manque de main d’œuvre pour cette reconstruction et la Pologne ne peut donner du travail à tous ses citoyens …
Le 3 septembre 1919, la France et la Pologne signent la convention d’émigration qui conduira entre 1920 et 1929 à l’arrivée en France de quelques 500 000 ouvriers polonais qui vont contribuer à reconstruire et remettre en marche le tissus industriel et agricole.
N’hésitez pas à consulter deux sites remarquables sur notre Polonia : la page Facebook gérée par Hania Raczak où vous trouverez des milliers d’informations, de photos, d’anecdotes, etc … sur cette émigration polonaise des années 1920-1930. Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à ces sites :
Le site Notre Polonia de France, un musée virtuel gratuit géré par Michel Zerkowski :
2023, l'acmé des célébrations du centenaire de l'arrivée de nos Anciens ...
L’année 2023, après les déboires et restrictions sanitaires liés au CoVid 19 en 2020 et 2021 devrait être l’acmé des célébrations de ce centenaire de l’arrivée massive des ouvriers polonais en France.
Pourquoi 2023 ? Parce que 1923 a été une année charnière dans les relations étroites entre la France et la toute jeune Pologne …
1923 est l’année où la Pologne retrouve enfin une paix à l’intérieur de ses nouvelles frontières contestées jusqu’à la signature de la Paix de Riga en 1921 avec la Russie Bolchévique… et l’Allemagne jusqu’aux insurrections en Poznanie et Silésie de 1919 à 1922…
1923 est aussi l’année de l’arrivée en France du plus grand nombre de ces Polonais. Plus de 154 000, parmi les 500 000 Polonais qui, dans les années 20, s’installeront dans notre pays le feront durant l’année 1923 en provenance principalement de Myślenice en Pologne ou de Westphalie en Allemagne.
1923 est aussi l’année où la France après être venue en aide financièrement et matériellement pour reconstituer une armée polonaise consentira un nouveau prêt de 400 millions de francs pour reconstruire les infrastructures industrielles et de communication en Pologne. Ainsi dès 1922, des sociétés françaises comme Schneider, la Nouvelle Société de Construction des Batignolles, la Société Générale d’Entreprise, etc… seront mobilisées en Pologne pour la construction du nouveau port de Gdynia ou de la ligne ferroviaire Silésie-Baltique. La France aidera aussi la jeune Pologne à remettre en état les installations minières de Silésie, les puits de naphtes de Galicie ou encore l’usine de locomotives de Poznan. La remise en marche des installations de la Société des Établissements de Filatures de Żyrardów dans la banlieue de Varsovie sera aussi réalisée à cette époque… Les relations entre la France et la Pologne étaient remarquables à l’époque. Voir l'article de Christophe Laforest : LA STRATGIE FRANÇAISE ET LA POLOGNE (1919-1939). ASPECTS ÉCONOMIQUES ET IMPLICATIONS POLITIQUES
3 septembre 1919, signature de la convention d'immigration entre la France et la Pologne
Dans les années de l’entre-deux-guerres, des centaines de milliers de Polonais quittent leur pays pour venir travailler en France. Cette émigration massive est non seulement voulue, mais organisée dans ses moindres détails par l’État français et la jeune nation polonaise, par le fait d’une convention franco-polonaise signée le 3 septembre 1919.
Nous avons longuement écrit sur ce sujet de l'immigration polonaise en France.
Vous pouvez aussi relire le livre publié en 1988 par Janine Ponty disponible sur le site de la Sorbone : Polonais méconnus : Histoire des travailleurs émigrés polonais dans l'entre deux-guerres.
Sous ce lien, la brochure de 75 pages réalisée par la région Hauts de France pour NE PAS OUBLIER ces ''Polaks'' nos Anciens grace à qui nous sommes ici aujourd'hui. Ils ont fait de nous ce que nous sommes devenus. Aujourd'hui ces Polaks émigrés ont tous disparus, beaucoup dramatiquement écrasé par des blocs de ce riche anthracite ou étouffés par sa poussière (cette saleté de silicose). N'OUBLIONS PAS TOUS NOS ANCIENS...
Quelques images de la Polonia du Nord de la France
C’est dans cette région Haut de France que la diaspora polonaise est la plus nombreuse et l’empreinte polonaise la plus profonde. Un siècle après l'installation des premiers migrants dans le bassin minier, de nombreuses associations font perdurer les traditions polonaises. L’héritage polonais y est toujours vivant.Les femmes du Rosaire de Bully les Mines sont photographiées en 1932 devant l’estaminet franco-polonais Janicki Joseph créé par mon grand-père. On reconnait ma maman Valentine Zalisz-Janicki, première en partant de droite au troisième rang. lire comment les familles Zalisz-Janicki sont arrivées en France.
En 2021 le journal La Voix du Nord publie un numéro hors série de 50 pages consacré aux Polonais du Nord et du Pas de Calais, 100 ans de Polonia. que vous pouvez feuilleter en musique sous ce lien.
Avant de vous donner une liste non exhaustive des manifestations qui se dérouleront dans les mois à venir, nous vous proposons cette vidéo trouvée dans les archives de l’INA, un reportage réalisé en 1975 sur les Polonais dans le Nord de la France.
Stanis le Polak, un spectacle incontournable, un bijou, .
Si vous n’avez pas encore eu l'occasion de la voir, nous vous recommandons cette magnifique comédie musicale qui en 100 minutes retrace 100 ans de vie à la polonaise dans les mines du Nord de la France
Et plutôt qu’un long discours visionnez quelques extraits du spectacle qui repart pour une nouvelle session en 2022-2023.
Voici quelques dates 21 septembre 2019 au Colisée à Lens, 28 septembre 2019 Salle Bruno à Dourges. 3 novembre 2019 au Kursaal de Berck.
Il y aura certainement une représentation près de chez vous renseignez-vous …
Fêtons la Pologne : danse, musique, théâtre, film, exposition, gastronomie
Dans le cadre du centenaire de l’amitié franco-polonaise, la Ville de Liévin a décidé de proposer à l’ensemble des habitants une série de manifestations du 3 au 18 septembre 2019. A cette occasion un temps fort sera programmé à l’Arena Stade Couvert le samedi 14 septembre 19h à 23h autour de la gastronomie, de la musique et des danses polonaises
POLOGNE. PEINDRE L’ÂME D’UNE NATION
Exposition du 25 septembre 2019 au 20 janvier 2020 - Louvre-Lens, Lens
L’année 2019 marque le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne « relative à l’émigration et à l’immigration », qui entraîne l’arrivée massive de travailleurs polonais en France et plus particulièrement dans le bassin minier du nord du pays. Pour commémorer cet événement marquant pour l’identité du territoire, le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, en étroite collaboration avec le Musée national de Varsovie et avec le soutien de l’Institut Adam Mickiewicz.
Visitons en compagnie de Jean-Claude Bonnier cette magnifique exposition avec de riches commentaires. Bravo monsieur Bonnier.
Sto lat ! La Polonia a cent ans
Exposition du 3 septembre au 24 novembre 2019 – Maison syndicale des Mineurs, Lens
L’exposition « Sto lat ! La Polonia a cent ans » retrace les parcours des familles venues de Pologne, examine les modalités de rencontre entre les deux cultures et pose la question de la transmission de leur mémoire jusqu’à nos jours.
KASIMIR ZGORECKI. PHOTOGRAPHIER LA « PETITE POLOGNE »
Exposition du 25 septembre 2019 au 30 mars 2020 - Le Pavillon de verre, Louvre-Lens, Lens
Kasimir Zgorecki fait partie de cette diaspora polonaise. Chaudronnier de formation, il ne travaille que six mois dans les mines, avant de se tourner vers la photographie professionnelle. En prolongement de l’exposition POLOGNE, le Musée du Louvre-Lens propose une rétrospective de l’œuvre du grand photographe documentaliste.
Tout savoir sur cette manifestation.
N’oublions pas aussi Septembre 1939.
Saviez-vous que le premier mort de la Seconde Guerre Mondiale est un Polonais, Franciszek Honiok . C’était le 31 août 1939, le lendemain les Nazis envahissent la Pologne Il sera même le prétexte pour Hitler pour envahir la Pologne. En savoir plus sur l’affaire de la Station radio de Gliwice, cette Fake news montée de toute pièce par Hitler pour justifier l’invasion de la Pologne. Lire sous ce lien le chapitre Opération Tannenberg.
Voir aussi la vidéo que nous avons réalisée et qui retrace ces 28 jours du funeste mois de septembre 1939 pour notre Pologne.
Du 1er au 7 septembre 2019, à l’occasion des 80 ans de l’éclatement de la Seconde guerre mondiale, le Centre d’Histoire et de Mémoire, Saint-Omer propose une série de 4 films polonais autour de la seconde Guerre Mondiale.
1er septembre à 20h - Correspondant Bryan (de Eugeniusz Starsky) / avec une introduction
3 septembre à 20h - Katy? (Andrzej Wajda)
6 septembre à 20h - Insurrection de Varsovie (de Jan Komasa) / avec une introduction
7 septembre à 20h - Fighting for others, Dying for Poland (de Bart Verstockt),en présence du réalisateur , avec une conférence de Jacques Wiacek sur la 1re division blindée polonaise dans le Nord de la France, à 18h
Petite mise au Point sur l’histoire de l’arrivée des Mineurs Polonais en France.
Il serait faux de penser que tous les mineurs polonais sont arrivés dans les mines du Nord de la France à partir de la signature de cette convention du 3 septembre 1919.
Comme on peut le lire dans cet article du Temps datant du 10 avril 1914 , Henri Vimard y décrit avec précision la vie de ces mineurs polonais arrivés en 1909 et travaillant pour la Compagnie des Mines de Vicoigne et Noeux. Il faut se souvenir qu’à l’époque les mines étaient privées ; elles ont été nationalisées en 1947. C’est Witold Czartoryski, petit fils d’un prince polonais émigré en France en 1932 qui pris l’initiative de faire venir un contingent de polonais de la Ruhr en Allemagne. Czartoryski était un des actionnaires majeurs de cette compagnie des Mines.
Dans le livre Loos-en Gohelle à la recherche de son passé, un chapitre entier est consacré à Achille Saletzki, ouvrier-poète de la Mine. Achille est né le 26 juillet 1881 à Noyelle Godault où son père polonais était mineur. Achille vécu la plus grande partie de sa vie à la Cité 5 de Loos en Gohelle. Il descend au fond à l’âge de 13 ans en tant que galibot. Il meurt à 23 ans. Il est connu pour son recueil de poèmes Appolon d’ins carbon. Je pense que le patronyme de la famille a dû être mal orthographié à un moment ou à un autre des diverses transcriptions. La bonne orthographe serait plutôt Zalecki…
Un peu de lecture pour aller plus loin sur le sujet...
Sous ce lien vous trouverez une bibliographie exhaustive préparée en 2011 par Janine Ponty pour l'exposition Polonia, des Polonais en France depuis 1830.
Comme l'a écrit Janine Ponty dans cet article : L'intégration des Polonais a aussi été difficile. Ce ne fut pas qu'un long fleuve tranquille... Il ne faut pas l'oublier. La xénophobie n'est pas un phénomène récent...
Et parmi les nombreux autres recueils sur le sujet je vous en propose trois:
Date de dernière mise à jour : jeudi, 08 septembre 2022