Comment Publier dans Kurijer Kazimierski. Petit guide pratique.

Ligne éditoriale, contenu de Kurijer Kazimierski.

Kurijer Kazimierski est le journal des Casimiriens écrit par les Casimiriens pour les Casimiriens.

La ligne éditoriale est simple : bienséance, politesse, courtoisie, camaraderie et toutes autres valeurs typiquement casimiriennes, sans oublier culture et humour. Il n'y aucune contrainte rédactionnelle. Nul besoin de vouloir écrire comme Proust ou Montesquieu. Inutile de rédiger un rapport, un mémoire ou une thèse, quelques phrases simples, quelques paragraphes sincères pourquoi pas illustrées de photos et voilà une anecdote, un événement casimirien sorti de l’oubli et partagé avec tous les autres casimiriens.

68-ligne-editoriale.jpg

Qui peut publier dans Kurijer Kazimierski ?

Chaque Casimiriens doit se considérer comme un lecteur éclairé et incontournable mais aussi comme un rédacteur en puissance. Et à ce titre chacun d’entre nous peut et doit proposer idées et textes sur un sujet de son choix en rapport avec notre vécu casimirien.

czeslaw-horala.jpg

Ils sont sur ces photos tous les rédacteurs potentiels de Kurijer Kazimierski

En pratique, comment faire ?

La manière la plus simple et la plus efficace pour savoir si une idée peut être retenue pour parution dans KK est la suivante :

Lorsque tu as une idée, tu envoies un mail où en trois mots tu décris ton idée ou ta proposition.

Tu communiques ton numéro de téléphone fixe ainsi que la date et l’heure à laquelle tu souhaites que la rédaction te rappelle. De préférence fin d’après-midi ou soir.

Après discussion au téléphone on valide ensemble le projet de publication. 

En un mail et un coup de fil, et hop ! le projet est sur les rails.

diapositive1-18.png

Dans quelle rubrique vais-je pouvoir écrire ? Besoin d'une idée ?

enstein.gif

Voici une liste non exhaustive de rubriques qui figurent déjà dans notre journal.

Souvenez vous de :  ce prof, ce copain, cette date, cet événement… En quelques 10 à 20 lignes (ou plus) et éventuellement une ou des photos tu relates par exemple …la célébration à l'Internat Saint Casimir de la Saint Nicolas ou de l ‘Epiphanie, ou je ne sais quoi d’autre comme l’épisode de la manif anti Yéyé dans les sixties… ?

Coup de projecteur sur une personnalité : casimirienne ou pas. Tu souhaites évoquer la mémoire du père Marian Grabinski ou de l’abbé Robay par exemple ou de tout autre de nos éducateurs. Ou alors tu penses que nous casimiriens devons en savoir plus sur Roman Polanski et son œuvre, sur le Chœur d’hommes Polonium de Lyon ou sur la Bibliothèque Polonaise de Paris… Ecris quelques lignes sur le sujet et donne nous quelques liens pertinents sur le sujet… Comme exemple Voir ce qui a été fait sur le prix Nobel de littérature 1996 voir Kurijer Kazimierski N° 5 !

Plein feu sur : sur un événement casimirien ou pas. Parce que tu en faisais partie, pourquoi ne rédigerais tu pas (seul ou avec des copains) un Plein feu sur la troupe de théâtre du début des années 50 ou sur l’orchestre symphonique!  Appelle la rédaction et on en discute.  Sportif émérite de Saint Cas tu as participé à la coupe de France UGSEL 195 ? ou 196 ? où l’internat a remporté X médailles et Y coupes. Voilà encore un bon sujet ! Tu appartiens à la dernière génération de casimiriens. Celle des années 70-80. En collaboration avec la rédaction, seul ou à plusieurs de cette époque Ou alors quelle était au quotidien la vie des casimiriens de la dernière génération.

Où sortir ces prochaines semaines : Toi ou une association que tu connais organise un événement qui pourrait intéresser les casimiriens. Transmets nous cette information.  En le faisant savoir suffisamment tôt nous publierons l’annonce dans KK…

Tu as une question à poser sur : Un exemple de question ?…Dans le numéro 0 de KK j’ai lancé cette question sous forme de bouteille à la mer : Pourquoi et comment un grand tableau de Notre Dame de Czestochowa est-il arrivé dans la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers ? Jean-Pierre Wronski, biterrois de naissance et OMI, nous a fourni une réponse publiée dans le numéro 1 de KK.

Tu lances un avis de recherche :  qu’est devenu un tel ou un tel …

Ephéméride Casimirien, Dates clés pour l’internat : Tu te souviens de dates précises et des événements casimiriens si rapportant. Par exemple, tu œuvres à la fondation JP-II et tu étais présent à l’internat le jour où on a installé la statue de SS Jean Paul II. Raconte nous l’histoire de cette réalisation remarquable avec des photos des travaux en amont par exemple! Voir par exemple le texte de Tadeusz sur le 3 octobre 1953 ou celui de Jacek sur le 18 octobre 1981. L’écriture de ces quelques paragraphes n’est pas compliquée. On en parle au téléphone quand tu veux…

Enrichir sa culture casimirienne : Tu penses que tel livre, telle vidéo, tel article paru dans tel ou tel journal ou revue pourrait intéresser les casimiriens que nous sommes. Fais le savoir, et on en discute au téléphone…

Photo du mois : Tu as une photo originale, on en parle au téléphone…et on voit quelle est la manière la plus originale de la publier.

Numéro spécial de KK : Il peut même y avoir édition d’un numéro spécial de KK si l’ événement le justifie. Cela c’est déjà produit voyez plutôt.

Mais toute autre idée de rubrique sera aussi la bien venue... pourvue quelle soit conforme à la ligne éditoriale.

Il y a encore tellement d'autres choses à dire sur ...

...

le sport à l’internat,

nos éducateurs francophones ou polonais,

Pani Kasia et sa cuisine,

notre formation biculturelle

ou le règne de l’autodiscipline instauré par le Boss, etc... Qui n’a pas été chef de chambre, sacristain ou surveillant de Studium.

etc ...

Il reste encore mille et une choses à raconter sur nos tranches de vie casimiriennes !

L'image c'est bien. Mais avec un peu de texte c'est encore mieux...

poster-copier.jpg

Nous sommes également preneurs de fichiers MP3, de vidéos ou d'extraits de journaux d'époque (Narodowiec, Niepokalana, Voix du Nord, Nord Matin, etc...) concernant la vie de l'Internat Saint Casimir. Les textes manuscrits sont aussi acceptés.

Mais pour cela, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, j'ai toujours un peu besoin de vous :

Jedynie mogę przetrwać, razem będziemy wzrastać

Alone I can survive, together we will thrive.

Seul, je peux survivre, ensemble, nous allons prospérer

Comme vous avez peut être pu le remarquer, je suis plutôt convaincu et déterminé. Mais suis-je suffisament convaiquant pour vous entrainer encore un peu avec moi dans cette aventure casimirienne ? Qu'en pensez vous.

En fait, publier dans Kurijer Kazimierski ça n'est vraiment pas compliqué...

diapositive1-19.png

 

  

Ils témoignent, les casimiriens qui ont déjà publié dans KK :

1.    J’ai envoyé à la rédaction par mail une idée en deux ou trois lignes

2.    La rédaction m'a rappellé, on en a parlé au téléphone. On s'est mis d’accord sur le contenu, la taille, les photos.

3.    J'ai rédigé, ou on a rédigé ensemble,

4.    La rédaction s'est chargé de toute la mise en page.

5.    et la « chose » est devenue publiable dans un KK.

6.    Certains d'entre vous ont même écrit à l'auteur ou à la rédaction pour dire qu'ils avaient apprécié cette évocation casimirienne.

N'hésites plus casimirien, fais comme nous les Hubert, Tadeusz, Josef, Jacek, Jean, Richard, Claude...Prends contact avec la rédaction de KK. C'est facile comme tout et tellement agréable de pouvoir partager tous ces souvenirs communs.

Besoin de consulter les anciens numéros de Kurijer Kazimierski...

Tu souhaites avoir des exemples de textes et sujets, revois les anciens numéros de KK, cela pourrait t'inspirer :

Kurijer Kazimierski numéro 0

Kurijer Kazimierski numéro 1

Kurijer Kazimierski numéro 2

Kurijer Kazimierski numéro 3

Addendum au numéro 3 de Kurijer Kazimierski

Numero spécial de Kurijer Kazimierski

Kurijer Kazimierski numéro 4

Kurijer Kazimierski numéro 5

Avant d'être définitivement abandonné, tout sujet de publication doit être discuté au téléphone...

 

 

journaux.gif

Et qu'en est-il des QUIZ casimiriens, ?

quiz-anime.gif

Dis nous si les QUIZ casimiriens te conviennent ?

Parfois la rédaction est à cours d’idée dans la rédaction des questions. Là encore ta contribution sera appréciée.

Tu as une idée de question originale, instructive voire même amusante, n’hésite pas à nous la communiquer.

Une bonne question pour un QUIZ Casimirien doit simplement avoir sa réponse sur notre site  ou dans nos mémoires casimiriennes.

La rédaction d’une question prend au grand maximum une voire deux minutes, et tu verras c’est marrant à rédiger.

On en reparle au téléphone quand tu veux …  

LA REDACTION ATTEND AVEC IMPATIENCE TOUTES LES PROPOSITIONS ET AUTRES IDEES DE PUBLICATION.

Voici les adresses où envoyer tes mails et communiquer ton numéro de téléphone fixe :

 zalisz.rene@orange.fr ou à celle de l'association des anciens élèves de l’internat St Casimir : anciens.saintcasimir@orange.fr .

Voici les numéros de téléphone où joindre la rédaction:

Fixe : 01 34 67 06 35

Portable : 06 84 10 10 25

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 08 janvier 2013