Kurijer Kazimierski N° 14

BONNE ANNEE 2014 à tous les Casimiriens, Vous les fidèles lecteurs et contributeurs de Kurijer Kazimierski

 

Voeux

 

Quelques chiffres concernant notre Œuvre Casimirienne Collective : Le Site internet des Anciens de Saint Casimir

Au soir du réveillon de saint Sylvestre 2013, 18471 internautes ont ouvert et consulté l’Encyclopédie Casimirienne que nous avons créée tous ensemble sur la Toile il y a presque deux ans déjà. 82276 pages ont été lues.

 Diapositive1 43

En 2013, le nombre de visiteurs a atteint 12136, soit presque le double qu’en 2012 (6235). Actuellement, se sont plus de 1000 internautes qui se promènent sur notre site chaque mois et consultent notre Encyclopédie Casimirienne qui compte plus d’une centaine de pages et bien plus de liens culturels ou évènementiels. A la rédaction de Kurijer Kazimierski, nous ne savons pas interpréter ni apprécier la valeur de tels chiffres. C’est peu comparé aux chiffres affichés sur le site du Vatican ou celui des Rolling Stones - je suis fan de « ces Vielles Pierres qui roulent toujours ».  Les trente visiteurs qui consultent quotidiennement le site http://ancienssaintcasimir.e-monsite.com/ nous incite à poursuivre encore un peu notre aventure de collecte et de diffusion d’informations Casimiriennes. Dans cette aventure collective, chaque Casimirien doit se sentir à la fois acteur et spectateur. La poursuite de cette aventure casimirienne commune ne sera possible qu’avec le soutien et l'aide de chaque casimirien. Il reste encore tant de choses à raconter et à partager sur nos passages respectifs à l’internat Saint Casimir.

RETROSPECTIVE CASIMIRIENNE DE L'ANNEE 2013, riche, mais peut encore mieux faire..

 

4 mars 2013. Mise en ligne d’une version polonaise de notre site : Strona Polska.

 Mille mercis à Richard Sarzynski et à sa maman qui nous ont offert ce travail d’orfèvre. Si vous ne l'avez pas encore consulté, nous vous invitons à visiter "Cette page polonaise" de notre site. Cliquer sur la photo ci dessous pour entrer dans notre site en version polonaise.

kaziki-1.jpg

16 mars 2013 Inauguration de l’école des Marcassins.

Cliquer sur la photo ci-dessous pour pour tout savoir sur la "renaissance de Notre Internat Saint Casimir" sous le nom de l'Ecole des Marcassins de Vaudricourt.

diapositive1-25.png

 

Mars 2013, Cinquante ans de sacerdoce de notre ami le père Joseph Osinski...

Comme il se doit, lors de notre réunion du 1° mai, nous avons célébré "à la casimirienne" ce jubilé de notre ami Joseph.

Voici quelques photos de cette célèbration à la fois sacrée et profane mais au combien amicale et casimirienne.

Img 3296

Img 3611

Img 3612

 

Lire ou relire la rubrique de Kurijer Kazimierski concernant ce jubilé de notre ami Joseph.

 

1° mai 2013, réunion des anciens à Vaudricourt. Une journée pleine d'émotions...

C'est avec une certaine fierté et de l'émotion que nous avons découvert et empreinté la rue Saint Casimir qui méne du centre du village vers l'école des Marcassins de Vaudricourt. Là même où nous faisions le mur pour aller au tabac-épicerie du village pour nous approvisionner en bonbons et autres substances illicites.

Img 3251

Ce fut avec recueuillement que nous avons défilé dans les nouvelles installations de ce qui fut Notre Internat et qui est aujourd'hui l'école des Marcassins de Vaudricourt.

Img 3525

Devinez ce que nous avons fait lorsque nous nous sommes retrouvés dans un ancien dortoir en cours de refection? Je vous le donne en mille... nous avons chanté quelques chansons polonaises. Une fois encore beaucoup d'émotion et de fraternité casimirienne...

Img 3568

Cliquer sur la photo ci-dessus  pour voir ou revoir toutes les photos de cette réunion. Merci à Georges Burzicki et Jean Skarbek, nos photographes maison, pour toutes ces riches et mémorables clichés.

Juillet 2013, Vol au dessus d'un nid de Casimiriens...

Souvenez-vous, Henri nous invite à bord de son autogyre pour découvrir en 1 minute et trente secondes Notre Internat Saint Casimir vu de là haut. Merci à toi Henri. Un souvenir original et inoubliable. Exemple à suivre ...

Cliquer sur la photo pour décourir la vidéo offerte par notre ami Henri Teodorczyk.

Notre pilote en tenue...

21-22 septembre 2013, Week End Casimirien à Stella Plage...

Nous y étions, une trentaine de casimiriens présents à Stella Plage pour ce beau week-end de septembre. Nous recommencerons cette expérience cette année. Notez ça dans un coin de votre agenda ou de votre Smartphone.

Cliquer sur la photo pour tout savoir sur beau week-end casimirien.

A 1

Pont à Vendin, vendredi 10 octobre 2013, nous y étions...

Cliquer sur l'image pour tout savoir sur cette manifestation organisée par notre ami Joseph Lutomski. Eh oui nous nous sommes retrouvés à Pont à Vendin, nous, ces huit casimiriens venus d'euch Nord mais aussi d'Ile de france. Ce fut une nouvelle et bonne occasion pour nous cultiver et échanger entre casimirinens. Nous sommes prêts à recommencer à l'avenir...

Dsc03791

CE TYPE DE RENCONTRES DOIT ETRE PROVOQUER DE NOUVEAU... Pour l'année à venir, vous les casimiriens des "quatre" coins de l'hexagone français, mais aussi hors des frontières, merci d'informer votre journal, Kurijer Kazimierski des manifestations que vous organiserez ou dont vous avez entendu parler. La rédaction, si elle mise au courant suffisament tôt se fera un plaisir de relayer ces informations. Et qui sait cela pourra peut être inciter des casimiriens à ci rendre et pourquoi pas publier un reportage...

Requiescant in pacem...

Il serait indécent d’évoquer l’année qui vient de s’écouler sans nous souvenir et avoir une pensée pour nos amis casimiriens qui ont été rappelés à Dieu en cette année 2013 :

Wacek (Vincent) Szuszman nous a quitté en janvier 2013. Joseph Staniaszek et Stanislaw Adamski étaint des notres à la dernière réunions des anciens du 1°mai 2013. Ils nous ont quitté respectivement en juin et juillet 2013.

Wacek, Joseph, Stasiu, et Vous Tous, Les Casimiriens aujourd'hui disparus, vous resterez toujours présents dans nos mémoires et dans les colonnes de Kurijer Kazimierski. La page "Derrière le Miroir" de notre site Vous est réservée. Il revient à nous les toujours, vivants, de la tenir à jour.

N'oublions pas aussi les pères oblats, Stanislaw Wodz supérieur, Alfons Rzezniczek et Mieczyslaw Kuscinski résidents de Saint Casimir décédés en 2013.

Qu'ils reposent en paix.

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 22 mai 2014