1915-2015 - Dossier Centenaire de la naissance du Boss.

Le dossier est ouvert et vivant.

Depuis plusieurs semaines déjà, toute la rédaction de Kurijer Kazimierski est mobilisée autour du thème : 1915-2015, Centenaire de la naissance du Boss.

Nous avons lancé des bouteilles à la mer tous azimuts pour obtenir des informations sur le père Edward Olejnik. En Pologne bien sûr (Merci à Richard Paluk d’avoir réalisé la correction du texte initial), mais aussi en France, Italie, Belgique et Grande Bretagne.

Un certain nombre de ces bouteilles à la mer ont été recueillies, ouvertes et certaines ont, même, donné lieu à des réponses. Nous vous en donnons un échantillon, plus bas.

La question est : Y aura-t-il jamais une biographie du Boss ?

Aujourd’hui nous ne pouvons pas encore affirmer si cette biographie sortira ou pas !

Pourtant elle est indispensable cette biographie, eu égard à l’homme et à l'héritage qu'il a laissé. Pas un kopek d'héritage bien sûr, mais combien plus ? Elle mériterait de sortir un jour la biographie du Boss, et surtout en 2015, année du centenaire de sa naissance.

A la rédaction de Kurijer Kazimierski, on manque encore de matière, mais il y a déjà de quoi rédiger la première partie. Ce qui est en cours.

La cause n’est pas encore perdue. Comme on dit en cyclisme, il suffit juste de changer de braquet. Les casimiriens qui ont passé des vacances à vélo ou simplement fait un cross dans le parc de Vaudricourt savent ce que veut dire changer de braquet : On ne traine plus, on se fait mal, on se concentre sur le sujet, on prend un stylo et une feuille, on se met au clavier et on écrit sur le Boss. On ne remet plus à demain ce qui peut être fait aujourd'hui. On attaque immédiatement. C’est la dernière ligne droite, ... jusqu’au 31 mars 2015 …

Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous conseille de lire immédiatement cette jolie évocation du boss  que nous propose aujourd’hui Polonais, aka Hubert Blazejewski.

Partant d’une anecdote qui pourrait paraitre banale et en utilisant un médium moderne (je utilise le mot médium à dessin, dans les deux sens du terme), Polonais nous offre deux pages de fraiche et subtile écriture. Bravo Polonais. Géniale ton idée d’échange avec des moyens modernes…

cette jolie évocation du BossLisez plutôt...

Hubert, je me suis permis d'utiliser ton « médium ». C’est un Certain Marian G qui nous explique que, Là-Haut certains deviennent impatients de lirecertains deviennent impatients de lire cette biographie.

Si toi et moi l’avons fait, chacun des autres Casimiriens peut le faire aussi. Enfin écrire sur le Boss.

A quoi pourrait ressembler la biographie du Boss

Il y n'y aura que deux partie :

La première partie est formelle et factuelle sous la forme d’une chronique (1915-1972) un peu comme le « Kalendarium » dans le livre sur les Oblats. Une date, associée à un ou plusieurs faits. Ce travail est en cours de rédaction en utilisant les informations factuelles, reçues surtout, pour l'instant, des archives des Oblats en France et en Pologne. Voir plus bas.

La seconde partie devrait être thématique. Ce sera la biographie Casimirienne du Boss, la Nôtre. Si Dieu le veut ! Voici une liste non exhaustive des thèmes qui pourraient être abordés :

le Boss et le Sport,
le Boss et l‘apprentissage de la discipline-autodiscipline.
Le Boss et la culture,
Le Boss et la vie quotidienne
etc…

Il y a déjà de la matière sur notre page Ils ont écrit sur l’internat. Mais il faut encore d’autres souvenirs et anecdotes

Une fois encore, nous vous le demandons, écrivez, enregistrez, filmez, ou pourquoi pas dessinez le Boss ou son souvenir

Oui! Et pourquoi pas, des dessins...

Bonne idée! Quels Casimiriens oseront croquer nos trois militaires, des piliers de l'internat Saint Casimir ? Qui de Robin, Joseph ou un autre Kazik sera le premier à nous envoyer un croquis, un dessin ou même plus, pourquoi pas un page de BD. Moi j'aime beaucoup la BD. Aller je lance le défi !

Cela aurait de la gueule dans cette biographie ! Qu’en pensez-vous ? Qu’en pensent nos dessinateurs Casimiriens ? voici nos modèles :

Diapositive1 png 4Aux armes, Casimiriens, le crayon et la caricature sont à la mode actuellement.

Diapositive2 png 1

J'avoue, le dessin, ça n'est pas vrairment ma tasse de thé. Mais ne m'enguelez pas. C'était juste pour faire avancer le Schmilblick ! Je sais que d'autres Casimiriens feront quelque chose de super autour de cette idée de dessin. Dessinateurs, caricaturistes, la balle est dans leur camp.

Exemples d’infos déjà reçues suite à nos bouteilles à la mer lancées tous azimuts…

Nous sommes en contact « internet » avec un certain Marjan Przybylski, un historien local qui par chance « extraordinaire » est originaire du même village que le Boss, Ciechrz, 150 habitants à l'époque. On espère qu'il nous fournira des informations sur la petite enfance et l'adolescence du Boss. Croisons les doigts.

Voici ce qu'il nous a déjà envoyé :

Ciechrz eo

Voici quelques réponses mails reçuesréponses mails reçues des archives OMI en Pologne et en France.

Ainsi qu’un courrier du secrétariat des Oblatscourrier du secrétariat des Oblats à Poznań en Pologne.

Voyez !  Certains répondent aux appels lancés par Kurijer Kazimierski.

Mais, pas assez de réponses de la part de nos Casimiriens, à notre goût !  Pourquoi ? Dlacego ? Ne sommes nous pas assez convaiquant ?

 

Casimiriens, nous attendons votre contribution à la biographie du Boss.

A la rédaction de Kurijer Kazimierski, nous espérons et sommes convaincus que vous êtes, maintenant, motivés pour écrire sur le Boss et son Passage à l'internat. Encore un petit effort, et dans deux mois, je ne vous emmerderai plus sur ce sujet. On passera à autre chose. Comme disent les journalistes un clou chasse l'autre.

Cześć Koledzy.

Cela devient urgent...

Date de dernière mise à jour : lundi, 26 janvier 2015