ADDENDUM au numéro 3 de Kurijer Kazimierski

Pour compléter vos lectures sur les pilotes polonais engagés dans la campagne de France …

Vous pouvez vous procurer, pour moins de 14 €, auprès de la Revue ICARE le n° 183 concernant la contribution des pilotes polonais dans la campagne de France. Ce sont 200 pages de lecture sur les exploits de ces pilotes polonais en France entre octobre 1939 et juin 1940.

icare-png.jpg

Cliquer sur l'image pour accéder au site

Pour revivre le quotidien et les exploits de ces pilotes polonais engagés dans la Royal Air Force, Les "Rafałki" comme ils se surnommaient ...

La rédaction de KK vous propose cette vidéo du National Geographic: « Bloody Foreigners », « ci cholerni cudzoziemcy », « ces putains d’étrangers » dans la bataille d’Angleterre. A notre connaissance il n’existe pas de version en français de ce documentaire. Vous n' avez donc plus le choix. Seule la version anglaise soutitrée en polonais. 

diapositive1-10.png

Dans cette docu-fiction de 45 minutes, les images d’époque, les interviews d’anciens pilotes polonais et les reconstitutions s’enchaînent dans un scénario harmonieux et sans concession. Elle retrace le quotidien au Squadron 303, le Polish Fighter Squadron "Kościuszko" - (Polski 303 Dywizjon Myśliwski "Warszawski im. Tadeusza Kościuszki"). Ce documentvaut la peine d’être vu (et même plusieurs fois). Quel magnifique hommage à ces jeunes polonais, ils avaient la vingtaine ou un peu plus. Eux qui n’ont jamais capitulé, même lorsque leur pays avait dû courber l’échine devant la monstrueuse offensive bolchevico-nazi de septembre 1939. Hier, en quelques jours, ils avaient été balayés hors du champ de bataille. Un an plus tard, en septembre 1940, ce sont eux, ces mêmes « petits » pilotes polonais qui, aux commandes d’avions plus modernes, plus performants, ces polaks « sous-doués », qui ont réussi à barrer la voie des airs à la Luftwaffe et empêché le grand Adolf de gagner sa bataille d’Angleterre.

Les quatre dernières minutes sont émouvantes et pas à l’honneur des Alliés. En effet, pour ne pas blesser le petit Joseph Staline, les Alliés ont refusé que des soldats polonais ne défilent lors de la grande parade de la victoire à Londres de juin 1946. Leur rancœur fut profonde et longue à disparaître. Mais est-t-elle jamais disparue? Comme aurait dit le Boss : " wstyd i hańba ! "

TOUT CASIMIRIEN DOIT  AVOIR VU CETTE VIDEO au moins une fois!

Cliquer sur ce lien pour voir la version anglaise de cette vidéo.

Et pour terminer ces trois textes ...

303 Polish Fighter Squadron 303 Polish Fighter Squadron , Description d' une de ces  escadrilles polonaises de la Royal Air Force

Courte biographie de John Kent John Kent, l'officier canadien en charge de cette "bande d'étrangers" !   En bas de la page trois, lisez l'hommage vibrant qu'il rend à ces "bloody foreigners", "ci cholerni cudzoziemcy" souvent indisciplinés mais toujours braves et oh combien solidaires !

La bataille d'Angleterre bataille d'Angleterre

Et le lien ci dessous pour en savoir encore plus sur chacun de ces "Rafałki" .

Ce site est une encyclopédie A CONSERVER !

diapositive1-11.png

La rédaction vous vous rapelle que R.P. Stolarek a servi dans la 307° division et la 133 Skrzydło Myśliwskie, R.P. Murawski a servi dans la 133 Skrzydło Myśliwskie et R.P. Krachulec a servi au Royal Air Forces College de Cranwell.

Vous pouvez aussi (re)visiter sur notre site Casimirien...

La page consacrée aux Oblats ayant rejoint la Royal Air Force.

Pour les ch'tis, n'oubliez pas, vous êtes en pleine quinzaine Franco polonaise jusqu'au 15 septembre...

Pour le programme Voir dernier numéro de Kurijer Kazimierski.

diapositive2-png-3.jpg

Date de dernière mise à jour : mardi, 08 septembre 2020