Kurijer Kazimierski supplément au numéro spécial décembre 2020

Lorsque la petite histoire casimirienne flirte avec la Grande Histoire de la Pologne et de l'Europe ...

Octobre 1981 Lech Walesa est en voyage en France. Les 18 et 19 octobre 1981, le futur premier président de la Pologne libre, Lech Walesa est à Vaudricourt. Il ne sait pas que dans quelques semaines il croupira avec 11 000 des ses compatriotes syndicalites dans des camps spécialement conçus pour eux par la République Démocratique et Populaire de Pologne, la Pologne communiste. Notre ami casimirien, Jacek Rewerski alors étudiant à l'université de Lille sera présent à cette occasion ...

Voilà comment, dans ses colonnes, la presse régionale introduit l'évènement : Lech Walesa arriva à Lens le 19 octobre 1981 en provenance de Vaudricourt. Il avait pris le repas la veille au soir à l'Institut Saint-Casimir en compagnie de Marcel Wacheux, président des maires du Pas-de-Calais, député de Bruay ; de Jean-Pierre Kucheida, député maire de Liévin et de Jacques Mellick, le député-maire socialiste de Béthune...

Le Journal le Monde commence ainsi son article Au pensionnat Saint-Casimir à Vaudricourt, sous les trois drapeaux du Vatican, de la France et de là Pologne, entre le grand tilleul centenaire et les poissons rouges du bassin, au fond de ce grand parc noyé de brume et de pluie, Lech Walesa parlait de sa Pologne ...

Sous ce lien Jacek nous raconte comment il a, avec son épouse, vécu cette journée historique ...

diapositive3-png-2.jpg

A l'Internat Saint Casimir de Vaudricourt, dans un "studium" au rez de chaussée du batiment pensionnat, Lech Wa??sa déclarera : Ensemble nous allons créer cette nouvelle Pologne dans laquelle chacun d’entre nous aura sa place… Ah! si Jaroslaw Kaczynski pouvait lire cette phrase...

Cette vidéo de l’INA vous permettra de revoir les images d’époque. Anecdote casimirienne, à la 31° seconde, on peut apercevoir Jacek (cheveux frisés), en bas à gauche, de dos, prenant une photo de Lech Wa??sa.

Comme il l’avait promis lors de sa rencontre avec Lech Wa??sa, Stefan Kubiak a réalisé le disque Wiele lat życia, qui a été vendu « na pomocy dla Polski ». La face 1 de ce 45 tours est en polonais, la face 2 est en français. Les paroles françaises ont été écrites par Marian Wa??sa, (homonyme de Lech et casimirien de la promo années 50.

2013-kubiak-pochette-verso.jpg

Et pour terminer, si dessous, Jerzyk Burzicki met à notre dispositions les fichiers MP3 de ces deux versions de Wiele Lat ?ycia

Version polonaise

Version française

Vaudricourt, une des plateformes logistiques pour venir en aide au Polonais et à la Pologne.

Décembre 1981, il n'a plus aucune activité scolaire à saint Casimir. Richard Paluk dernier bachelier a intégré l'école d'ingénieur de Lille HEI. Pour autant l'activité est intense à l'internat saint Casimir de Vaudricourt. N'oublions pas que pendant le "Stan wojenny", l'état de guerre décrété par le général Jaruszelski le 12 décembre 1981, notre internat, l'internat saint Casimir a servi de plate forme logistique au comité béthunois d'aide à la Pologne pour envoyer médicaments et produits en tous genres vers la Pologne une nouvelle fois meurtrie. Voir ci-dessous quelques photos de cette association. Bravo pour le travail de cette association.

Vaudricourt 1

Vaudricourt 0

Vaudricourt 2

330 camions de plus de trente tonnes chargeront à l'internat saint Casimir de Vaudricourt, médicaments, vivres, vétements et autres produits de premières neccessité en direction de la Pologne. Tout ceci a été réalisé sans l'aide évidemment ni du Parti Communiste Français (PCF) ni de la Confédération Générale des Travailleurs (CGT). N'étaient-ils pas concernés par le combat et la détresse des travailleurs polonais?

En complément de  Vaudricourt, Lens, Marles Bruay, Douai, Lyon, Paris, Valencienne, Caen, etc... se mobilisent et organisent des envois humanitaires vers la Pologne. Sur la photo ci-dessous on voit à droite sur la photo, notre ami casimirien helas trop tôt disparu Jean-Marie Razny. Il a fait parti de ceux qui ont envoyé à Cracovie une bobine entière de papier pour l'imprimerie clandestine de Solidarno??.

Article 4

Le 3 mai 2004, la Pologne rejoint la Communauté Européenne ...

En 2004, le rêve de Jacek se réalise. La Pologne change d’ère "géologico poltique" et historique. Terminé l'ère du "communisme primaire". Jacek rajoute, dorénavant, nous "vivons sous le même toit". Le long et patient travail de sape de Solidarno?? en Pologne et  partout dans le monde a abouti. La Pologne n’appartient plus au bloc communiste.  Dans les colonnes de Ouest France en mai 2004, Jacek Rewerski nous raconte comment, lui l’émigré politique polonais, vit cette entrée de la Pologne dans la communauté Européenne.

Jean Sztrzeczyk a lui aussi vécu de très prés cet évènement majeur pour l'histoire de la Pologne. Jean nous raconte : le 3 mai 2004, mon fils aîné David, assistant parlementaire auprès de F.Grossetête, m'a invité à participer aux cérémonies officielles d'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne.

De façon tout à fait fortuite le matin du 3 mai je me trouvais devant la Cathédrale de Strasbourg au même moment où passait Lech Wa??sa avec son fils Jaroslaw qui a fait la photo ci dessous. Plus tard dans la journée, j'étais à côté de lui pour écouter des discours dans l'enceinte du parlement Européen de Strasbourg.

mai-2004-strasbourg-l-walesa-j-sztrzecczyk.jpg

Quelques années auparavant (23 juin 1990), c'est à Lille avec le Rayonnement Culturel Polonais (RCP) que co animent deux anciens casimiriens Gabriel Garçon et Andrej Jaskulski que j'ai pu faire connaissance avec Bronis?aw Geremek.

b-gieremek-a-lille-1990.jpg

René Zalisz (aka ZEDER) 11 décembre 2020.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 19 octobre 2023