Le voyage à Rome de la chorale de l'Internat Saint Casimir de Vaudricourt en mai 1966

La diaspora polonaise se retrouve à Rome pour le Millenaire de la Pologne Chrétienne.

1966, le Monde est divisé en deux, c'est toujours le paroxysme de la Guerre Froide. L’Internat Saint Casimir de Vaudricourt se trouve à l’Ouest alors que le joug communiste pèse de tout ses chars et interdits sur la Pologne. Il n’est pas question de célébrer le Millénaire de la Pologne Chrétienne en terre athée, même si l’Eglise de Pologne s’est toujours ouvertement et avec force opposée au régime communiste imposé par Moscou.

En mai 1966 la diaspora polonaise chacune dans son pays d’accueil célébrera dignement cet événement. Ainsi début mai 1966, la Chorale de l’Internat Saint Casimir se produira à la Salle Pleyel.

Les célébrations officielles seront organisées par le Vatican à Rome du 10 au 21 mai 1966. Les polonais viendront du Monde entier. L’Internat Saint Casimir de Vaudricourt avec cinq cents autres représentants de la Polonia représenteront la diaspora polonaise en France aux manifestations internationales qui dureront 10 jours.

Le récit de ce magnifique voyage, riche en anecdotes, est en cours de rédaction et sera prochainement disponible. 

En attendant contentons nous de consulter l’album photos de notre voyage à Rome. Et murmurons ensemble, Via Roma comme le chantait Marian Palmowski (alias Frédéric Marian).

Vous avez des photos, vous avez des souvenirs. Confiez les nous et nous pourrons les introduire sur notre site et dans le texte.   N'hésitez transmettez nous votre prose et vos photos...

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 octobre 2021