Semaine commemorative Franco-Polonaise de mai 2015

Du 3 au 9 mai 2015, semaine commemorative organisée par la ...

Diapositive2 png 2

C’est une riche et attrayante semaine que nous ont préparée Henri Dudzinski et Gabriel Garçon, présidents de ces deux associations organisatices.

Aucun Casimirien, ni aucune personne d’origine polonaise ne peuvent manquer ces célébrations programmées entre le 3 et le 9 mai 2015 dans le Nord Pas de Calais.

Soyons les plus nombreux possibles à toutes ces commémorations. Il s’agit en effet d’une occasion unique pour perpétuer solennellement le souvenir de ces combattants pour la liberté.

Mobilisons-nous, mobilisons nos familles, nos proches, nos amis et toutes personnes intéressées par le sujet : ces volontaires polonais qui se sont engagés et sacrifiés Pour Leur et Notre liberté, Za Naszą i Waszą Wolność.

PREAMBULE HISTORIQUE: POURQUOI CETTE SEMAINE COMMEMORATIVE FRANCO-POLONAISE ?

Il y a 224 ans était rédigée la Constitution Polonaise du 3 mai 1791. Elle fut la première constitution en Europe continentale, après la constitution Corse en 1755. Une nouvelle fois cette volonté des Polonais et Lithuaniens à vouloir vivre dans un pays libre et souverain, va irriter ses voisins Russes, Austro-Hongrois et Germano Prussiens.

Constitution

Après le deuxième partage de la Pologne en 1793 et le soulèvement étouffé de Tadeusz Kosciuszko en 1794, les souverains Russe (Catherine II), Prussien (Frédéric Guillaume II) et Autrichien (François II du Saint-Empire) décident d’en finir avec ces "rebelles républicains". Le 24 Octobre 1795, Ils signent à Saint-Pétersbourg, un protocole d’accord pour démembrer le reste de la Pologne – Lituanie. C’est le Troisième partage de la Pologne. Les Etats de Pologne et de Lituanie disparaîtront des cartes du monde pendant 123 ans, jusqu’en 1918. Il y aura une brève tentative de résurrection, quand Napoléon 1er créera le Duché de Varsovie entre 1807 et 1815…

Partage 1

Il faut attendre le 11 novembre 1918, après que l’Armistice fut signé dans un wagon dans la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne, pour que la Pologne et la Lithuanie réapparaissent sur les cartes de l’Europe.

Pendant cette Grande Guerre, entre deux à trois millions de ressortissants polonais, seront enrôlés dans les armées d’Allemagne, d’Autriche-Hongrie, de Russie mais aussi en France. Ces Polonais vont combattre sur tous les champs de bataille dans toute l'Europe et même ailleurs. Dans certains cas même, des Polonais auront à se battre contre d’autres Polonais ; comme ce fut le cas en Champagne à l’automne 1914 ou en Artois au printemps 1915 ; mais aussi sur les anciens territoires de Pologne. Entre 300 000 et 500 000 de ses soldats polonais vont disparaître durant ce conflit fratricide. Le total des morts civils et militaires polonais est estimé à 1 430 000 victimes...  

Ligne de fronts

Il y a 100 ans exactement des centaines de volontaires polonais se sont engagés dans la Légion Etrangère française. Entre le 9 mai 1915 et le 16 juin 1915, la quasi-totalité de ces volontaires polonais ont perdu la vie sur les collines d’Artois prés de Lorette. Honorons leur sacrifice.

Bajonnais

 Honorons nos Héros sur les différents sites mémoriels érigés en France.

Carte
 Cliquer sur l'image ci-dessus pour en savoir plus sur ces Polonais qui ont fait la Grande Guerre.

Cette semaine Franco-Polonaise est réalisée en collaboration avec ...

Diapositive3 png 2

Avec la participation exceptionnelle de la ...

Diapositive4 png 3

Dimanche 3 mai 2015 à Lens à partir de 10 heures...

Millenium 2000 vous invite à la messe de la fête nationale polonaise célébrant la constitution du 3 mai 1791, le dimanche 3 mai 2015 à 10 H, Eglise du Millenium, à Lens.

3 mai png

A 11 H, Concert inaugural du Jeune Orchestre de Chambre de Cracovie (Krakowska Młoda Orkiestra Kameralna) dans l'église du Millenium.

Millenium png

Mardi 5 mai 2015 à Lens à partir de 19 heures...

Dans le cadre des cérémonies du centenaire de la bataille de La Targette, l’Institut des Civilisations et Etudes Polonaises (I.C.E.P.) organise à la Faculté Jean Perrin, rue Souvraz, AmphithéâtreS 25 une réunion sur l’Histoire des volontaires polonais pendant la Première Guerre Mondiale

Le organisateurs png

L'entrée est libre et gratuite, mais pour la bonne organisation l'inscription est indispensable par mail à assistante@consulpologne-lille.eu ou par téléphone au 06 86 56 30 59

Cette conférence sera suivie de la

Présentation d'une vidéo :

Video png

Présentation d'uniformes de l'époque :

Uniformes png

Jeudi 7 mai 2015 à Seclin à partir de 19 heures ...

L’Institut des Civilisations et Etudes Polonaises (I.C.E.P.) et le Domaine Napoléon vous invitent le jeudi 7 mai 2015 à partir de 19H, à la Soirée des deux Aigles, dans le cadre prestigieux du Domaine Napoléon, chemin de l’Arbre de Guise – route de Martinsart à Seclin.

Deux aigles a seclin

Au programme : à 19 heures,

Jacek

A 20 heures Concert napoléonien :

Concert 2

Prix unique : 5€ par personne. Réservation obligatoire par mail à assistante@consulpologne-lille.eu ou par téléphone au 06 86 56 30 59.

Samedi 9 mai 2015 à la Nécropole militaire nationale de Lorette partir de 14 heures 30 ...

9 mai

 Cliquez png

1° mai 2015, réunion des Anciens de Saint Casimir à Vaudricourt.

Casimiriens, nous serons heureux de vous accueillir à notre réunion annuelle des anciens élèves de saint Casimir à Vaudricourt le vendredi 1° mai 2015 à partir de 11 heures.

Ne tardez plus pour vous inscrire à cette journée...

AccueilCliquer sur la photo ci-dessus pour accéder au programme de cette journée et vous inscrire.

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 18 avril 2015