Tour de France en Vélo 1960

René Lapczynski nous raconte par le mot et par l’image (Słowem i obrazem) comment c’est passé ce tour de France en vélo durant l’été 1960.

Avant d’être qualifié pour le "tour de France", nous avions tous passé un test d'endurance. Vaudricourt-Stella-Plage avec 2 jours a Stella Maris. Nous avions dormi dans les tentes de l'armée américaine qui étaient montées derrière les baraquements. Pour ceux qui ne connaissent pas Stella Maris de l'époque, il y avait 3 baraquements identiques au baraquement de St Casimir qui a servi longtemps comme chapelle. Ces baraquements ont du être récupères après la guerre, et j'ai vu sur plusieurs photos de Normandie et de la Somme que des baraquements identiques ont servi a loger les ouvriers qui bâtissaient "le mur de l'Atlantique". Mais je ne peux être totalement certain que c'est de là qu'ils proviennent. Par contre, je me suis toujours demandé quant à la provenance du camion américain gare a la ferme (Stefan réussissait a le démarrer une fois par an pour ramasser le foin dans le parc, mais le moteur toussait  beaucoup et je me souviens que le camion avait rendu l'âme avant que je ne quitte l'internat.  Autant pour une partie de la coutellerie que nous utilisions a l'internat : des cueilleres et des fourchettes gravées US.

Les commentaires de chaque photo est sur la droite .

Cliquer sur les photos pour les agrandir. Vous pouvez alors faire défiler le diaporama. en cliquant sur la droite ou la gauche de la photo...pour quitter le diaporama cliquer sur la croix en haut à droite ou à gauche.

Vous avez d'autres photos sur le sujet. N’hésitez pas ! Numérisez les et envoyez les nous avec si possible, les noms des casimiriens apparaissant sur la photo, vos commentaires, le lieu et la date de prise de cette photo.