Comment entrer en guerre sous un faux prétexte
Oui, la Pologne est à l'origine du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale si on se réfère au communiqué diffusé le 31 août 1939 à 22 heures 30 sur les ondes internationales de Radio Berlin :
‘’Ce 31 août 1939 à 20 heures 15 un commando d’insurgés polonais a pénétré en territoire allemand et a pris possession de la station de transmission radio allemande de Gleiwitz. Ils y ont diffusé en Polonais des appels à l’insurrection et des injures à l’égard du peuple allemand et de l’Allemagne. Le speaker ajoute que des troupes polonaises dotées d’une artillerie lourde sont entrés en Allemagne et qu’elles massacrent femmes et enfants…’’
Station radio de Gleiwitz (aujourd'hui Gliwice en Pologne
Par téléphone, l’ambassadeur de Grande Bretagne à Berlin informe le premier ministre britannique de cette agression polonaise. Dans la foulée la BBC informe ses auditeurs : ‘’un commando polonais a attaqué des installations allemandes à Gleiwitz ! ‘’
Le monde entier est désormais informé ; si la guerre éclate cela sera la faute de la POLOGNE !
A ma connaissance, mais je ne sais pas tout, on trouve peu de trace de cet ‘’incident de Gleiwitz’’ en France dans les archives officielles de l’époque. En Pologne la bibliographie est très abondante sur cette opération militaire allemande hypocrite qu’on appelle là-bas la provocation de Gliwice ‘’Prowokacja Gliwicka’’.
Dans une interview donnée le 12 avril 2023 à France Info, l’historien Fabrice d’Almeida rappelle que cette opération au nom de code ‘’Opération Himmler’’ est probablement la plus grande Infox de l’Histoire. (Lire le texte et écouter le podcast). Elle devrait être enseignée dans les écoles …
Cette ‘’fake news’’ fabriquée de toutes pièces par la Gestapo fournit enfin à Hitler le casus belli qu’il attendait pour lancer son ‘’Fall Weiss’’ sur la Pologne.
[1] Gleiwitz est le nom allemand de la ville polonaise de Gliwice qui se situe en Silésie.
Mais qu’est-ce que cet incident de Gliwice ?
En jargon militaire on appelle cela une opération ‘’sous fausse bannière’’, en anglais "false flag". Il s’agit d’utiliser l'uniforme de l'ennemi pour faire croire que l’opération militaire que vous avez menée est de sa responsabilité. Cette supercherie servira de prétexte tangible à l’instigateur de cette opération ‘’sous fausse bannière’’. L’idée est géniale : se faire passer pour l’ennemi et faire croire que c’est lui qui a commis le délit.
Cette fausse attaque baptisée ‘’opération Himmler’’ a été préparée dès le 5 août dans le bureau d’Himmler. Sa préparation sera confiée à Reinhard Heydrich et la réalisation pratique à l’Obergruppenführer SS Alfred Naujocks. Lors de sa comparution au Procès de Nuremberg le 20 novembre 1945 Naujocks fit cette déclaration : « Heydrich m'ordonna personnellement de simuler une attaque contre la station radio allemande de Gleiwitz, près de la frontière polonaise en faisant croire que le groupe d'agresseurs était formé de Polonais.»
Version polonaises des extraits des minutes de l'audition de Naujoks au procés de Nurmberg.
Naujoks rassemblera un commando de 6 soldats allemands polonophones parmi lesquels Jozef Grzimek[1]. Au procès de Nuremberg Grzimek témoignera au sujet de l’opération Himmler en ces termes :
‘’…Le soir du 31 août 1939 on nous ordonna de nouveau de revêtir les uniformes polonais … et on nous conduisit à la frontière entre Bytom et Gliwice. Nous avons attendu dans les bois. Puis l’Oberfuhrer SS Trummler nous donna cet ordre ‘’enlever les uniformes allemands, ne parler qu’en Polonais, chanter des chansons polonaises, injurier les Allemands en Polonais et tirer en l’air.’’
Version polonaises des extraits des minutes de l'audition de Grzimek au procés de Nurmberg
[1] Allemand d’origine polonaise membre de la SS. Il sera condamné à mort au procès de Nuremberg pour avoir pris part à l’exécution de quelques 1600 prisonniers dans divers camps de concentrations.
A ces 6 assaillants militaires allemands grimés en Polonais on ajouta en dernière minute Franciszek Honiok, un Polonais arrêté la veille pour activisme anti-nazi. Drogué, Honiok sera emmené avec le commando à la station radio où il sera exécuté à la fin de l’opération et abandonné sur place afin de servir de preuve d’une opération menée par des Polonais. Franciszek Honiok est le premier mort de la seconde guerre mondiale. Un héros malgré lui !
Des grains de sable dans les rouages de la machine nazie ...
Sur le plan technique l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu. En effet le technicien du commando n’a pas réussi à commuter l’émetteur de Gleiwitz sur celui de Breslau, plus puissant. Ainsi le communiqué n’a pu entendu que dans un faible rayon autour de Gleiwitz et le communiqué a été tronqué.
Mais le mal était fait et Hitler avait enfin pour lui le ‘’Casus belli’’ qu’il exploitât dès le lendemain lors de son discours au Reichstag où il annonce avoir lancé l’invasion de la Pologne l’opération Fall Weiss.
Voici les neuf mots en Polonais qui ont été diffusés par le faux commando polonais sur radio Gliwice :
„Uwaga, tu Gliwice. Radiostacja znajduje się w rękach polskich…”.
‘’Votre attention, ici Gliwice. La station de transmission est aux mains des Polonais…’’
Le journal l’Observateur Berlinois titrera le lendemain : Attaque par un commando Polonais du poste allemand de Gleiwitz.
Un exemple unique ?
Non! Selon Edmund Osmanczyk quelques deux cents ‘’opérations sous fausses bannières’’ ont été imaginées durant la seconde guerre mondiales par les Nazis pour justifiées leurs atrocités comme par exemple ‘’la nuits des longs couteaux’’.
Les Bolchéviques ont aussi utilisé la technique des ‘’opérations sous fausses bannières’’ . Souvenez-vous de l’opération Trust (операция Трест) menée par la Guepeou entre 1921 et 1929. D’une certaine manière aussi le massacre de Katyn peut être assimilé à une ‘’opération sous fausse bannière’’. Ah ! Il était fort ce Stalin !
Comme on peut le lire dans ces deux articles du Monde Diplomatique de 2015 et de France-infos du 22 février 2022, nombreux sont les pays qui ont eu recours à ce type de supercherie, la technique de ‘’l’opération sous fausse bannière’’ est ancienne et toujours d’actualité pour blanchir ou justifier leurs atrocités. Quid des activités des commandos Wagner en Afrique comme en Ukraine ?
Bibliographie et documentation complémentaire
Voici quelques documents complémentaires pour aller encore plus loin dans la compréhension de cette supercherie nazie :
Quelques vidéos : En 1971, Alain Decaux avait avec son ‘’romantisme’’ habituel raconté à la télévision cette agression par un commando Polonais d’une installation de radio en Allemagne.
En 2021, un documentaire en Polonais de 24 minutes ‘’ Uwaga, tu Gliwice ‘’ explique tous les tenants et aboutissants de cette ‘’Prowokacja Gliwicka’’
Il existe aussi un film de 63 minutes en allemand sous-titré en Polonais : Prowokacja Gliwicka , Der Fall Gleiwitz même sans comprendre ces deux langues les images sont éloquentes et saisissantes en particulier les dix dernières minutes.
Et pour ceux qui préfèrent lire :
En Français L’opération Himmler sur Wikipédia, L’excellent article ‘’la station radio de Gliwice’’ sur le site Jean Maridor et l’article récent L’OPÉRATION HIMMLER OU INCIDENT DE GLEIWITZ sur le blog de l’Association du centre historique de la diffusion radiophonique.
Il existe en Polonais une riche bibliographie sur le sujet. Nous vous en proposons trois :
- Cette brochure PDF bien illustrée et facile à lire réalisée par des élèves d’une école de Gliwice : Prowokacja Gliwicka avec des liens vers des extraits de films.
- Ces deux article plus academiques de 2022 Niemiecki plan obarczenia Polaków winą za wywołanie II wojny et Celui de IPN de 2020 Prowokacja Gliwicka
Terminons en musique.
Comme toujours chez les Casimiriens terminons en musique avec trois chansons d’époque, Zakazane piosenki (chansons interdites), interprétées par Grupa Teatralna Warszawiaki, groupe que je vous recommande vivement :
- „Pierwszego Wrzesznia, Dzień Krwawy” (Premier septembre, journée sanglante)
- „Wróg napadł na Polskie”, (l’ennemi a envahi la Pologne)
- „Chłopaki z AK” (les gars de l’AK)
En souvenir de Nos Anciens.
René ZALISZ (aka Zeder) le 31 août 2023
Date de dernière mise à jour : jeudi, 31 août 2023