Il était Casimirien, Il nous quitte la veille de la saint Casimir.

François Dyjak (1941-2014)

Diapositive1 49

René Lapczynski se souvient de notre ami Casimirien.

Voici le mail que nous avons reçu ce jour de Mississauga au Canada. Evelyne et René Lapczynski, émigrés au Canada depuis 1968 se souviennent de notre ami Casimirien.

René Lapczynski nous écrit : "Je me souviens qu’il était originaire de Soissons. En 1957, quand je suis arrivé à l'internat, il était "(avec Johnny) » chef de chambre des "morpions » comme on appelait les petits moutards à l'époque.  

Dans les années 1990, j'ai rencontré François tout à fait par hasard à Toronto, à l'occasion d'une cérémonie de noces d'argent d'un couple de nos amis.

Voilà comment nous nous sommes rencontrés : Nous étions réunis dans une salle attendant le curé pour la bénédiction avant le repas. Mais il se faisait attendre. Finalement le prêtre se pointe et commence la bénédiction. Sur le coup, je n'y prête pas attention. Mais en l’écoutant parler polonais avec un accent français, je me pose des questions. Cela ne m'a pas pris longtemps à le reconnaitre.

Il est assis à la table d'honneur et je vais à sa rencontre. Quelle surprise !!! Nous avons fini la soirée tous les deux autour de bons verres de cognac français. Il avait une messe le lendemain matin à 8 heures.......

Il a ensuite été transféré à Edmonton et ensuite à Vancouver.

La raison pour laquelle il sera enterré à Mississauga est que les Oblats ont une concession dans un cimetière de la ville.

Je vais contacter la paroisse St Casimir à Toronto et j’irai NOUS représenter, nous les Casimiriens, au cimetière."

René et Evelyne Lapczynski, aka "Lapzinss".

En France, nous nous souvenons aussi de François.

A la rédaction de Kurijer Kazimierski, René Zalisz et Claude Lukasiewicz nous nous souvenons très bien de François Dyjak. C’était à la fin des années 1950 à l’internat saint Casimir de Vaudricourt. Lui François il était parmi les grands, tout en haut. Nous les petits, nous étions tout en bas !

 Diapositive1 50

Nous étions en classe de 7° et François devait être en classe de première ou terminale. Il a été le surveillant du Studium des 6° à l’époque.

Derrière un visage plutôt froid, c’était un garçon calme et gentil, mais qui savait faire respecter l’ordre et le silence. J’ai été quelque fois privé de cinéma le samedi soir, mais c’était mérité. François a toujours été juste et souvent indulgent à mon égard ; moi j’étais toujours turbulent et prêt à faire la bêtise qui faisait rire mes copains, donc punissable.

Claude et moi nous nous souvenons aussi de lui comme un bon coureur de fond. Grand et mince, nous le revoyons s’entrainer pour les compétitions UGSEL. Le Boss, Ojciec Edward Olejnik, qui suivait l’entrainement de François avec beaucoup d’attention disait de lui qu’il avait un métronome dans les muscles. Il avait de la résistance et savait courir à un rythme soutenu et constant tout au long de la course, qu’il s’agisse d’un mille mètres devant le château et le terrain de foot ou d’un cross à travers le parc en passant par la fameuse sablière.

 Pendant le séminaire, François revenait de temps à autre à Vaudricourt, en particulier pour la réunion des anciens élèves de l’Internat Saint Casimir le 1° mai. Je crois qu’il est aussi revenu à Vaudricourt quand il était en poste en Suède.

 Voici quelques photos de François avec ses amis Casimiriens de l’époque dans les années 1950.

Repose en paix « Cher Dyjak », c’est comme cela, mon cher François, que nous les petits casimiriens nous t’appelions.

Chers Casimiriens, Drodzy Kaziki, retrouvons nous tous ici ...

Jeudi prochain, le 6 mars 2014. Il ne sera possible à chacun d'entre nous d'être présents à l'église saint Casimir de Vancouver. A la rédaction de Kurijer Kazimierski, nous proposons à tous les casimiriens "Urbi et Orbi" de nous retrouver sur cette page Internet, devant la photo de notre ami Casimirien François Dayak et le tableau de notre Saint Patron, saint Casimir.

Diapositive2 22

Jeudi 6 mars 2014, il sera 23h chez nous heure française. Nous serons virtuellement tous, en communion, à la messe de funérailles de notre ami François. Oui, Internet est virtuel, mais puisqu'il existe aujourd'hui, utilisons "sa virtualité" pour nous rassembler en ce moment unique.

Notre ami François officiait à la paroisse Saint Casimir de Vancouver. Canada.  http://stcasimirs.bc.ca/

Saint Casimir

Date de dernière mise à jour : vendredi, 13 septembre 2019