Revue de presse 3 mars 2022, Saint Casimir
Comment Narodowiec a parlé de l'internat saint Casimir dans ses colonnes.
la rédaction de Kurijer Kazimierski vous propose une revue de presse en une quinzaine de pages du journal Narodowiec entre octobre 1947 et juillet 1966.
Vous vous reconnaitrez peut être ou vous reconnaitrez certains de vos proches.
Tout débute à Béthune en octobre 1947
En début octobre 1947, le quotidien Narodowiec informe la Polonia de France de l’ouverture par les pères oblats de Marie Immaculée de l’internat saint casimir à Béthune.
Important : Pour bien lire le texte de Narodowiec, nous vous conseillons de placer la souris sur l'image, de faire un clic droit et d'enregistrer l'image sur votre ordinateur. Ainsi avec la visonneuse d'images de votre ordinateur vous pourrez à votre guise agrandir lire et bien lire le texte .
Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir le reportage.
Dans cet autre numéro d’octobre 1947 Narodowiec signale que le père Dechatelet supérieur général de l’ordre des Oblats de Marie Immaculée visite l’internat saint Casimir à Béthune.
1952, On construit le bâtiment pensionnat à Vaudricourt
Dans ces deux numéros de l’année 1952, Juliusz Grot, journaliste à Narodowiec raconte comment, il découvre le chantier de la construction du bâtiment pensionnat à Vaudricourt. Il sera invité à participer à ces travaux.
1953 l'internat déménage à Vaudricourt
Dans ce numéro du 7 janvier 1953 de Narodowiec, Juliusz Grot rappelle qu’il y a trois internats polonais en France : Les Ageux dans l’Oise, Osny dans le Val d’Oise et Vaudricourt dans le Pas de Calais.
Dans ce reportage Marcin Maczka raconte un jour passé à Vaudricourt. La chapelle en bois n’est pas encore construite, la messe a lieu dans l’église du village de Vaudricourt . Souvenez-vous aussi des conférences faites par des missionnaires Oblats venus de Ceylan ou du Canada….
Le 6 octobre 1953 l’internat saint Casimir fait la une du journal Narodowiec
Le 6 octobre 1953 l’internat saint Casimir fait la une du journal Narodowiec : Le cardinal Piazza, émissaire du Pape inaugure officiellement notre internat.
La page 3 de Narodowiec est consacrée à cette inauguration. La dernière photo de ce reportage est intéressante car elle montre certains de nos parents qui ont participé à la construction du bâtiment de l’internat. Vous y reconnaitrez-peut-être un de vos parents.
Voir aussi ce lien le reportage que nous en a fait Tadeusz Glowacz (1.22 Mo) en son temps.
1962, Narodowiec raconte l'internat dans tous ses détails.
Dans ce numéro de 1962, T. Piskorski consacre une page entière à l’internat saint Casimir. Lisez bien, peut-être que l’on parle de vous !
1966, l'année du millénaire de la Pologne
L’année 1966 est riche en événements où Narodowiec parle de notre internat. l’église du Millenium à Lens, Voyage à Rome, le Zlot de fin juin…
Où consulter les archives de Narodowiec
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les archives de Narodowiec (années 1939 à 1970) sur le site de l’université de Nanterre.
Date de dernière mise à jour : mardi, 14 février 2023