Roman Kraly (1957-2021)

Un Casimirien de Pologne

 

Roman est né le 2 juin 1957 à Bytom ville minière de Haute Silésie mitoyenne de Katowice. Il est décédé à son domicile de Petite-Forêt (59) à l’âge de 64 ans le 10 décembre 2021.

Rk bytom7b266c1fb20b0

Casimirien des années 1970

Classe de 4eme 71 72 copier

Richard Sarzynski se souvient de Roman comme d’un grand gaillard avec une stature d’athlète, la preuve sur la photo ci-contre. Il raconte que lorsque lui lançait le javelot à  dix ou quinze mètres, Roman envoyait l’engin trois fois plus loin. Sur cette photo de l'année 71-72, on reconnait de gauche à droite, XX, il n'était pas dans notre classe, ensuite Richard Sarzynski, Richard Pochobyt, Niedzielski Henryk, Daniel Zylinski, Frédéric Ziec, Roman Kraly, Robin Mompach. Tout en haut près de la porte c'est Gmerek Bernard et juste en dessous un autre XX, mais il me semble qu'il faisait parti de la classe.

 

Robin Mompach nous donne des détails sur ‘’son ami’’ Roman. Roman avait un point commun avec le père Grabinski : le lieu de naissance, information m'ayant été transmise par Raymond Kwasnik, professeur de français, latin et anglais à Saint-Casimir.

Nous avons fait ensemble les quatre cents coups pendant quatre années, de la 6ème à la 3ème. Je garde de cette époque d'extraordinaires souvenirs. C'était un gabarit, mes abattis s'en souviennent encore. Un jour, dans le dortoir, il me souleva comme un fétu de paille, et me lança sur plusieurs mètres contre les lits métalliques, heureusement la réception fut acrobatique et sans conséquence. L’insouciance nous faisait faire des choses totalement déraisonnables.

 

Classe de 3eme 73 74 3 copier
Roman d

A l'internat, il était le gardien idéal de l'équipe de foot. Je l'ai vu jouer un match pieds nus, c'est dire l'assurance qu'il avait et l'effet psychologique qu'il provoquait chez l'adversaire à l'approche des buts.
Nous avons eu la chance de recevoir à l'internat deux grands joueurs de l'équipe de Lens, Eugeniusz Faber et de Ryszard Grzegorczyk. Ils étaient venus passer un moment avec nous sur le terrain afin de nous prodiguer quelques conseils techniques. Peu avant de nous quitter, Faber se proposa de tirer un penalty en lobé. Roman, se prépara à l'interception du ballon. Faber pris un peu de recul et tira ce penalty sans appliquer une force particulière, et à la grande surprise de Roman, le ballon passa tout juste sous la transversale. Cette image, parmi tant d'autres, reste gravée dans ma mémoire.

Mais c'est au rugby, photo ci-contre que Roman s'illustrera après saint Casimir.

Roman après Saint Casimir.

Robin se souvient l'avoir revu, il y a très longtemps, lorsqu'il habitait Arras. Il jouait à l'époque dans l'équipe de rugby de la ville en 1ère division, il était également policier municipal.

Je me souviens très bien de ce jour-là, il avait mis son ciré noir et son képi, il était impressionnant, en imposait... pas facile de contester un PV !

Après quatre années passées à Arras, il a intégré l'équipe de rugby de Valenciennes. Il a également été garde champêtre et plus tard a été affecté aux Services des fêtes et du sport de la ville. Il a participé aux jeux d’Inter-villes de Nîmes en 1989 (il était dans l'arène avec le taureau) et en 1995, il représentait le maire pour les jeux d'inter-villes pour la rencontre de Valenciennes et de Saint-Amand-les-Eaux.


Bon voyage mon ami !

Roman c
Received 508167394709709

Roman en Famille

Roman a
Roman b

Daniel Zylinski, Abbé Daniel se souvient aussi de Roman : il était quelqu’un de très sympathique, avec un petit accent polonais. Si mes souvenirs sont bons, il était toujours gardien de but lorsqu'on jouait au football. (Sur la photo ci contre, notez qu'il était petit Daniel à coté de Roman ! ...)
Je n'ai pas eu de contact avec lui par la suite. Et je ne pense pas l'avoir vu à nos rencontres d'Anciens à Vaudricourt.
Il est parti encore dans la fleur de l'âge comme WACHULINSKI et d’autres encore....
Il n'y a pas d'âge pour quitter ce monde et nos proches mais ce n'est qu'un au-revoir vers ce Monde où nous attend l'Eternel et tous ceux qui nous ont souvent trop tôt quittés. Rien ne peut désormais nous séparer de son amour - pas même la mort....

Avec Daniel, nous presentons nos condoléances à toute sa famille. 

Classe de 3eme 73 74 copier

Date de dernière mise à jour : mercredi, 30 novembre 2022

Gestion des cookies

ancienssaintcasimir.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.