Zygmunt Guenther (1938-2023)

Originaire de Rouvroy.

Zygmunt est né en 1938 à  Rouvroy où son père est mineur. Il arrive à l'internat Saint Casimir en 1949, la troisième promotion. Zygmunt fait partie des Pionniers, ces Casimiriens qui jusqu'en 1952 ont vécu au 15 place de la République à Béthune.

Zygmunt fait partie des fidèles parmi le fidèles. Il n'a jamais manqué une réunion des Anciens depuis 1965; sauf lors de la période CoVid.

Vous retrouverez l'histoire de ces Pionniers dans le texte proposé par Richard Kowalski 1947-1952 : les Années Béthune.   

Photofunia 1682274263
Photofunia 1682274564

 

 

Zygmunt est un très bon élève. Il obtient une bourse des Mines qui lui permettra de poursuivre ses études au delà du baccalaureat. Il intègre la Catho à Lille où il obtient un doctorat en Médecine. Puis pendant cinq années il excerce comme médecin des Mines à Rouvroy avant d'ouvrir son propre cabinet à Béthune où il fera toute sa carrière. 

Quelques images des années Béthune 1949-1952 ...

Les Casimiriens participent à la vie de l'école...

Zygmunt fait partie de la troupe théâtrale de saint Casimir. 

Une équipe de hockey sur gazon !!!

En 2015, Zygmunt nous a raconté comment et pourquoi il y a eu une équipe de hockey sur gazon à l'internat saint Casimir. Equipe de hockey qui a été vice-championne de France UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) en 1955; excusez du peu !

Olaj, le père Edward Olejnik, est bien connu dans les milieux associatifs béthunois et en particulier de monsieur Berche, pharmacien, membre du conseil municipal responsable des sports. 

Un aprés-midi de septembre 1954 il arrive à Vaudricourt avec le coffre de la 203 Peugeot commerciale plein de matèriel. Zygmunt alors en charge du materiel sportif est doit faire l'inventaire de ces crosses en bois, protège-tibias que personne n'avait vu jusqu'à présent. Olaj charge aussi Zygmunt de constituer une équipe de hockeyeurs... Quand Zygmunt rappelle à Olaj que les Casimiriens jouent au Foot, Basket et Volley mais pas au Hockey, le père Olejnik lui répond que le Hockey c'est pareil sauf qu'il ne se joue ni à la main, ni au pieds mais avec une crosse. 

Et ne perds pas de temps Guenther, j'ai inscrit l'équipe cadet pour le championnat UGSEL 1954-1955. Le premier match aura lieu dans un mois ; et il donne un petit fascicule. Dans ce petit livre tu trouvera tout pour faire gagner ton équipe !!! 

Quelques entrainements, quelques matches amicaux, quelques engueulades d’Olaj et nos Casimiriens se hissent au sommet de l’élite de l’UGSEL.

En effet en juin 1955, l'équipe cadet de Hockey de l'internat saint Casimir a été sacrée vice-championne de France UGSEL avec un seul match perdu : la finale...Ci-dessous, l’équipe qui gagnera la demi-finale nationale.

Un fidèle des réunions des Anciens à Vaudricourt les 1° mai...

En vrac des photos noir et blanc pour ne pas oublier que Zygmunt a aussi été président de l'association des anciens élèves de l'internat saint Casimir. Vous le reconnaitrez facilement.

Pour terminer une vidéo réalisée le 1° mai 2012...

1 mai 2012

Date de dernière mise à jour : mardi, 25 avril 2023