Kurijer Kazimierski numer zero, Maj 2012

Objectif et Finalité de notre nouvelle feuille de chou

 

 diapositive1-png-4.jpg

 

Kurijer Kazimierski doit devenir le Messager (Hermes) des Casimiriens, le Lien Permanent (Permalink) entre nous tous qui avons passé une partie de notre jeunesse à l'Internat Saint Casimir de Vaudricourt. Le site des anciens élèves restera le Corpus de la Mémoire Casimirienne accumulée durant les 40 ans d’existence de l’Internat Saint Casimir. C'est notre encyclopedie.

Kurijer Kazimierski pourrait, sans aucune exclusive être constitué de plusieurs brèves rubriques comme :

Un éphéméride,  Lumière sur… ,  Où sortir ce mois ci ?, Il a éclairé notre lanterne..., Nous y étions il y a x années..., Le saviez vous? ..., Qui a une réponse à ma question ?,  Avis de recherche...,  etc... etc...

Mais plutôt qu’un long discours à la Proust, nous vous proposons de consulter le numéro 0 de Kurijer Kazimierski. 

metiers-journaux-00001.gif

L'éphéméride Casimirien du mois de mai

Le 15 mai 1848 les républicains manifestent  à Paris. Ils sont mécontents de l'immobilisme du ministère des Affaires étrangères, Jules Bastide, qui refuse d'aider les Polonais alors écrasés par les troupes prussiennes et autrichiennes. En savoir plus ...

Du 11 au 23 mai 1966 la Chorale de l'Internat Saint Casimir de Vaudricourt participe aux célébrations officielles qui se déroulent à Rome. Pour ceux qui ont participé ce voyage ce fut inoubliable. Voir les photos...

Auparavant la Chorale avait participé aux célébrations qui se sont déroulées à Paris. A cette occasion nous avons chanté à la salle Pleyel.

 

 

 En 1966, en Pologne, l'Etat polonais a décidé de célébrer le millénaire de l'existence de l’état polonais le 22 juillet 1966. Mais nous en reparlerons plus tard, en juillet. 

l’Eglise de Pologne a elle décidé de célébrer le Millénaire de la Pologne Chrétienne durant tout ce mois de Marie, ce qui va beaucoup énerver les autorités communistes. La réunion du 3 mai à Jasna Gora se passe dans un calme relatif, mais le 26 mai 1966 la milice n'en peut plus de toutes ces manifestations religieuses. En savoir plus…voir 26 maja..

 

 

Bien évidement les média polonais ne se font pas écho de ces célébrations religieuses.

Dans Cette  vidéo clandestine chacun comprendra pourquoi les média polonais de l'époque ont été muets sur ces "célébrations  religieuses".

Il faut attendre mai 2009 pour que la télévision polonaise relate ces célébrations du Millénaire de la Pologne Chrétienne. En réponse du berger à la bergère en 2009 on ne parle que des célébrations religieuses (1 minute et  18 secondes) en occultant les célébrations officielles (8 secondes).

Par souci d'objectivité, nous vous en présenterons des extraits en juillet...

 

Pour enrichir sa culture casimirienne...Deux livres à se procurer et à consulter.

107231.jpg      

Par où commencer ? Quelles sources en France ? en Pologne ?

Malgré les difficultés initiales (distance, langue) parfois décourageantes, et la légende racontant que les archives polonaises ont toutes été détruites, une recherche généalogique en Pologne à partir de la France est tout à fait possible avec de bonnes chances d’aboutir, à condition d’en connaître les écueils et de savoir la marche à suivre.

744248455.jpg

La formidable histoire des Chorales, des Clubs de mandolines (Iskra...), des Clubs de bandonéons, des Orchestres de bal ( Stéphane Kubiak, François Kmiecik, ...), des troupes folkloriques, des musiciens de mariages, des joueurs de cornemuses, des salles de bal (le Gaity de Kubiak.... )... Les disques .... depuis 1956 ! des récits, des interviews, des portraits, des anecdotes... L'histoire de ces polonais,  de 1921 à nos jours, dans le Nord et le Pas de Calais  !

Cliquer sur l'image pour les détails .

 

Le site Bal Polonais  est à consulter sans modération...

Coup de projecteur sur ce polonais créateur de la lampe à pétrole et précurseur à l'échelle mondiale...

... de la pétrochimie.

luk07.jpg

Qui connait le patronyme de notre ami Claude, le pianiste qui a accompagné Marian Palmowski, notre chanteur, connait le patronyme de ce célèbre polonais.

Ce pharmacien polonais est le créateur de la lampe à pétrole en 1852. Il fut aussi l'inventeur du processus de raffinage du pétrole brut en kérosène en 1853. Pour mémoire, l'industrie du pétrole débutera en 1855 aux Etats Unis !

Le 31 juillet 1853 à l'hôpital de Lwow, une intervention chirugicale se fait à la lumière des lampes à pétroles inventées par ce pharmacien. La ville de Lwow sera la première au monde éclairée par des lampe au pétrole. 

Tout savoir sur ce polonais précurseur.

En français

Po polsku

In English

La photo du mois ...

 

 

 

 

 

Comment est-ce possible Monsieur le Président ?

 

vaudricourtbednarek.jpg

J'ai une question, qui a une réponse ? Qui pourrait éclairer ma lanterne? Jean-Pierre Wronski peut être ?

madonna-czestochowska.jpg

Cette question s'adresse à tous les casimiriens mais peut être plus particulièrement à notre ami Jean-Pierre Wronski qui est né Béziers et qui "est du métier si je puis dire!"

Ma fille habite Béziers depuis quelque temps. Un jour où, avec mon petit fils, je visitais la cathédrale Saint Nazaire, j'ai été surpris de voir un tableau de Matka Boska Częstochowska. Il se trouve dans une petite chapelle latérale pas très bien éclairée, tout de suite en entrant dans la Cathédrale à gauche.

J'aimerai en savoir plus sur l'arrivée de ce tableau à Béziers ?  Il n'y a pas d'inscription ni d'ex voto. Sur place personne n'a été capable de me donner une explication. Je n'ai pas dû m'adresser aux bonnes personnes. Je sais qu'il y a une communauté polonaise un peu plus au Nord (mines d'Ales, Carmaux...). Jean-Pierre, tu as peut être une réponse à ma question ou peut être pourrais-tu me guider dans cette recherche de connaissance? Quelqu'un à l'Evéché ?

Par avance merci.

René Zalisz

 

 

Merci à Marc Szałamacha qui a éclairé notre lanterne...

Quel casimirien n'a pas (essayé) chanté : Tańcowała ryba z rakiem a cebula z pasternakiem ...

D’où viennent ces paroles ? Pourquoi ces paroles? Je dois vous avouer que cette question a taraudé mon esprit pendant plus de 50 ans !

En écoutant Rock and Roll emigracyjny chanté par KSMP Wiosna de Rouvroy en 1960, qui aurait pu imaginer que cette chanson date de la fin du XIX° siècle.

La preuve par les Mots et par le Son (Słowem i Dwiekem);  et un grand Merci à Marc Szałamacha qui nous éclaire dans cette quête de la vérité.

Lisez la réponse circonstanciée et pleine d’humour de notre ami Marc Szałamacha. Lisez la réponse circonstanciée et pleine d’humour de notre ami Marc Szałamacha.

Pas convaincu ? écouter les deux versions de ce succès de Zofia Rogoszówna

Version fin du XIX° siècle     

Version milieu du XX° siècle 

 

 

 

58a01a52.gif

 

 

 

crabes-20-5.gif

Où peut sortir le Casimirien en Mai 2012

Majowka 12 & 13 mai 2012 à Stella Maris à Stella Plage

sans-titre.png

La fête du mois de Mai dans la plus pure tradition polonaise : Musique et folklore polonais, Artisanat et Gastronomie, Restauration polonaise. en savoir plus

Toutes vos autres idées de sortie sont les bienvenues !

 

 

 

Exposition du 13 avril au 4 mai 2012 à la Bibliothèque polonaise de Paris

 43022-ewarossano.jpg

 

Ewa Rossano est née à Wrocław, en Pologne. Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Wrocław et de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. . En savoir plus ...

Dimanche 27 mai 2012 Pèlerinage des Polonais à Montmorency

les-polonais-a-montmorency-28-05-2011-4367.jpg

 

Pèlerinage organisé par la Société Historique et Littéraire Polonaise

en savoir plus ...

Envie de passer 15 jours en Pologne ?

Notre ami casimirien Jacek Rewerski nous propose 14 jours pour décourvir la Pologne au fil de la Vistule.

Cette traversée de la Pologne des Carpates à la Baltique se fera du 11 au 24 août 2012.

Cette escapade en Pologne est encadrée et guidée par un géographe et historien d’origine polonaise (universitaire et conférencier à Angers). En savoir plus sur cette balade  

Ne tardez pas il reste quelques places.

diapositive2-png.jpg

Nous y étions en juillet 1958, reconnaissez vous les lieux ?

pensicola-3.jpg

Joseph Lawniczak nous propose un petit retour vers le futur anterieur.

En juillet 1958, en Espagne, les casimiriens se sont arrêtés et ont campé dans un petit village de pêcheur ....Voir photo ci contre.

 Il y avait entre autres, Léon Osinski, Jean Lesniak, X Kubiak, Staszu Adamski, Joseph Lawniczak, ...

Voilà à quoi ressemble ce petit village de pêcheurs en 2012.

Vous pouvez aussi revoir à quoi ressemblait l'Espagne. Jean Lesniak, Johnny, vous y invite. Voyez le récit de ce voyage ...

Dernières nouveautés sur notre Site Casimirien

Ils a mis à notre disposition sa trombine sur notre Trombinoscope :

René Siezien, Promo 1960-63

N'hésitez pas, faites comme lui. Envoyez nous une ou deux photos récentes et quelques lignes sur vous. Nous nous chargerons de la mise en forme de votre "Trombine".

Des photos des frères Skiba sont disponibles sur notre site. Elles nous ont été fournies par Marie Hélène Skiba Kochalski l'épouse de Théo, et leur fille Eve. Merci à Richard Kochalski pour avoir fait le facteur.

Comme vous le savez Théo et Jean-Paul nous ont quitté en 1982 et 2000 respectivement. Nous avons une pensée pour ces deux sympathiques frangins prématurément disparus.

En leur absence merci de nous aider à commenter leurs photos.

Permettez moi de vous rappeller que sur Notre Site à la page "photos orphelines" il y a de jolies photos qui mériteraient aussi d'être identifiées et replacées dans le temps et dans l'espace. Nous attendons vos commentaires...

Joseph Lawniczak nous propose Slowem i Obrazem (par le Mot et par l'image) le voyage en vélo de Vaudricourt à Munich en 1960.

Un problème technique nous empêche de vous montrer aujourd’hui les photos se rapportant à ce voyage! Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément. Nous vous tiendrons au courant dès que le problème sera résolu !

Dans cette attente, vous pouvez accompagnez René Lapczynski dans son tour de France en Vélo en 1960.

 

Casimirien, la balle est dans ton camp, merci de nous la renvoyer !

Vous venez de consulter le N°0 de Kurijer Kazimierski

Faut il, Oui ou Non continuer la publication de Kurijer Kazimierski ?

Ou formulée autrement, Kurijer Kazimierski doit il OUI ou NON se saborder ?

Nous attendons avec impatience votre réponse. Utilisez le formulaire de contact de notre Site.

garfield.gif

Le destin de cette feuille de choux est au bout de vos doigts.

On vous rappelle que OUI s'écrit O-U-I et NON s'écrit N-O-N.

vote.gif

Comme vous l'avez constaté dans ce numéro chacun d’entre nous doit être considéré comme un Rédacteur potentiel de  Kurijer Kazimierski. Tu as une idée de sortie, Tu as une question, Tu as envie de développer un sujet.... Nous attendons vos suggestions. Les seules contraintes de la ligne éditoriale seront : conserver dans l’esprit et la forme le coté casimirien qui nous caractérise avec un peu de culture, de l'humour, de la solidarité et beaucoup d’amitié en excluant toute pomme de discorde.

Tu es CITOYEN français et fier de l'être, tu iras voté aux prochaines élections.

Tu es CASIMIRIENS et fier de l'être tu voteras à notre référundum.

ATTENTION ! L'ABSTENTION N'EST PAS AUTORISEE DANS NOTRE SUFFRAGE CASIMIRIEN. Toute abstention sera considérée comme un vote NEGATIF.

PAR SOUCI DE TRANSPARENCE ET DE DEMOCRATIE, NOUS PUBLIERONS LA LISTE DES CASIMIRIENS QUI ONT REPONDU AINSI QUE LA NATURE DE LEUR VOTE. Par différence chacun apprendra qui s'est abstenu! NON NON,  je plaisante!

Comme vous avez pu déjà vous en rendre compte, j'ai la plaisenterie facile.  SEULE LA LISTE DES ABSTENTIONISTES SERA PUBLIEE.

Aller, Casimiriens, votez OUI ou votez NON mais VOTEZ à notre référundum.

A vous de décider.

titi.gif

 

Enfin et avant de nous quitter! La phrase du mois...

farniente-gavarni.jpg

 Voici la phrase à laquelle vous pouvez réfléchir si vous avez le temps. Pour ce qui me concerne, je n'y réfléchis plus, je l'applique au quotidien.

 " Kiedy mam czas, to leżę i odpoczywam. A kiedy nie mam czasu, to tylko leżę."

" When I have time, I lie and I rest. And when I do not have time, I just lie."

" Quand j'ai le temps, je m'allonge et je me repose. Mais quand je n'ai pas le temps, je m'allonge simplement."

Dans Alexandre le Bienheureux, de Yves Robert, Phillipe Noiret avait déjà mis en application cette sage philosophie. voyez plutôt ...

Aller, portez vous bien. Et au mois prochain, si vous le voulez bien. Tout dépend de votre vote.

Redakcja Kurijera Kazimierskiego(est-ce grammaticalement correct?)

Date de dernière mise à jour : mercredi, 21 mai 2014