Avis de Recherche

Qui se souvient de Ks Kazimierz Grabas ?

grabas.jpg

 

L'abbé Kazimierz Grabas a été prêtre à la paroisse de Rouvroy de Juillet 1958 jusqu'à sa mort en 1966. Vous le connaissez tous ce Casimir Grabas ! En plus de la paroisse, il s'occupait du KSMP et des Kruciaty

Il était aussi musicien. Quand il composait avec Stanilas Ratajski il signait sous le pseudonyme de Casimir Modrak. On leur doit des chansons comme "Samotny lesny Kwiat" et bien d'autres très belles chansons mais aussi le fameux Rock and Roll emygracyjny. Vous savez le "tancowala ryba z rakem a cebula z pasternakem" ... Mais bien sûr que vous connaissez !!! Et peut être surtout les casimiriens des paroisses de Rouvroy, Méricourt et alentour…

Si vous connaissez ce prêtre, si vous avez des informations sur lui, sur son œuvre pastorale ou musicale, faites-le nous savoir. Vous connaissez des personnes qui l'on bien connu, faites-le nous savoir. Vous avez des photos, des coupures de journaux, et pourquoi pas des films ou des enregistrements (kto wie?), faites-le nous savoir.

Parlez en autour de vous et aidez-nous à recueillir un maximum d'informations et de documents le concernant. Nous en avons besoin. Quand je dis nous, je veux dire Francis Dudzinski. Lui aussi vous le connaissez ! A plusieurs reprises dans Kurijer Kazimierski nous avons fait référence à son travail remarquable; le Site Bal polonais, cette encyclopédie de la musique de l'immigration polonaise. Encyclopédie sur le WEB mais aussi encyclopédie papier.

Vous avez une anecdote, deux lignes de souvenir, une photo même de qualité moyenne concernant Ks Kazimierz Grabas. Toute information même la plus banale à ton gout pourra peut-être être utile à Francis Dudzinski dans le travail de mémoire qu'il a entrepris. Il prépare entre autres plusieurs articles sur la collaboration Modrak/Ratajski. Ils seront publiés prochainement, sur le site bal polonais.

Par avance, merci pour votre aide précieuse. Communiquez vos informations à la rédaction qui transmettra.

Profitez en pour visiter le superbe site Bal Polonais de Francis Dudzinski.

Profiter en aussi pour (ré)écouter et (re)lire l'histoire de Rock and roll emygracyjny (voir en milieu de page le paragraphe Merci à Marc Sza?amacha qui a éclairé notre lanterne...) ainsi que l'évocation des origines de ce surprenant et peut être unique rock en polonais par notre ami casimirien Marc Szalamacha.

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 31 août 2019