Jour du Drapeau et des Polonais à l'étranger

Cliquer sur l'image pour assister à la messe du dimanche 2 mai 2021 à Harnes par notre ami Casimirien l'abbé Daniel Zylinski. 

Image1 3

Image2 1

Jour du Drapeau (Dzień flagi)

Dès 1777, les Etats Unis ont décidé de mettre à l’honneur leur drapeau, Flag Day. Il est célébré le 14 juin.

En 1991 la Russie choisit le 22 août pour célébrer le retour de la bannière tricolore (???? ?????). D’autres pays ont aussi décidé de célébrer leur drapeau.

En 2004, le Parlement polonais vote un amendement sur la loi de l'hymne national : tous les ans, le 2 mai, la veille de la Journée de la Constitution les Polonais mettront à l'honneur leur drapeau. 

Non le ‘’Jour du Drapeau’’, ‘’Dzien Flagi’’ n’a pas été décidé en 2004 à Varsovie, mais bien en 1939 à Lens dans le département du Pas de Calais par la Polonia de France !!!

Vous allez dire que la rédaction de Kurijer Kazimierski est une nouvelle fois en train de délirer et d’essayer de faire croire "urbi et orbi’’ des fake news.

Sm0 1 z 593 1

Eh bien non ! Visionnez cette très courte vidéo de 49 secondes qui vous en dira plus par l’image et le son (Dzwiekem I Obrazem) que cinq pages d'écrits. Ce sont peut-être ces images qui ont aussi inspiré les élus polonais de 2004 à instaurer cette journée du 2 mai...

Avez-vous bien regardé ces 49 secondes, vous y avez peut-être reconnu un parent, un proche ou peut-être vous même ! …

L’histoire du drapeau Polonais

Comme le pays qu'il représente, le drapeau polonais a une longue histoire, faite de censures et de combats, mais jamais d'oublis.

L’histoire du drapeau polonais est bien plus ancienne que l’origine de la nation polonaise qui remonte elle, soi-disant à l’année 966.  Pour retrouver les origines du drapeau polonais, il faut se souvenir de la légende de ces trois frères slaves qui alors que la disette s’installait sur leur territoire Europe centrale décidèrent de se séparer et de créer chacun sa propre nation. Lech décida de s’installer sur une large plaine bordée d’un lac. Il choisit cet endroit par ce qu’un soir d’été au soleil couchant il aperçut un magnifique aigle s’envoler d’un chêne majestueux. Quand il vit ses larges ailes blanches se déployer sur fond de ciel rouge du soleil couchant il s’écria : ‘’C’est ici que nous nous installerons et cet aigle sera notre symbole’’.

Image1 7

C’était donc en Grande Pologne, que la ville de Gniezno fut créée et en deviendra la première capitale de notre Pologne.

De son coté, Rus partit vers l’est et créa la ville de Kiev qui deviendra le berceau de la Russie. Quant à Czech il partit vers le sud, il franchit les Carpates et créa la Tchécoslovaquie.

Sous ce lien vous trouverez tous les détails concernant l’histoire du drapeau polonais. 

Pourquoi un jour consacré aux symboles nationaux tels que le drapeau, l'hymne et d’un jour de la Polonia le 2 mai ?

Savez-vous qu’en Pologne, pendant la période communiste entre 1947 et 1990 le drapeau polonais, cette bannière Blanc et Rouge, arborée sans autorisation des autorités centrales sous obédiences moscovites était considéré comme un acte de désobéissance vis-à-vis du régime communiste en place, donc punissable !

0906 bandera marynarki wojennej rp orp toru

Le choix du 2 mai par les autorités polonaises n’est pas anodin ; Ce jour est voisin du 1° mai Jour du travail et des travailleurs et du 3 mai, jour de la Constitution, honni et banni par les autorités communistes.

En 2004, le Sénat polonais a opté pour cette date pour aussi ne pas oublier tous ces soldats polonais envoyés par Staline au goulag en 1939 là-bas loin dans les terres inhumaines des steppes de Sibérie et du Kazakhstan, puis quand il a ‘’divorcé de son kamadar Nazi Hitler’’ ont été enrôlés en 1941 dans l’Armée Rouge… Nous avons évoqué cette division Kosciusko dans ce numéro de Kurijer Kazimierski.

Sous ce lien vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cette journée du Drapeau polonais et des Polonais à l’étranger.

Comment la Polonia de France célèbre aujourd’hui cette journée polonaise

CoVid 19 oblige, l’année dernière déjà, nous les Casimiriens avons célébré notre fête traditionnelle des anciens de saint Casimir et ce Dzien Flagi au travers d’internet.  

Souvenez-vous, par exemple, de notre ami Casimirien André Bobowski (un des trois Bob de saint Casimir) qui avec talent nous a interprété en direct de Lens le Mazurek D?borwskiego au piano. Souvenez-vous aussi d’Irena Paluk qui nous a récité, avec ce joli ‘’polski ’akcent’’,  en direct de Bourgogne cette courte et magnifique poésie de Wislawa Szymborska.

En cette année 2021 toujours Covidienne, nous vous proposons ce poème, Polska, écrit par un Ch’ti, un Polak, fils de mineur émigrés polonais, Henryk Witkowski. Ce poème a été lu pour la première fois lors des cérémonies qui ont eu lieu au Consulat Général de Lille le 1° mai 2000 pour les 20 ans de Solidarnosc. Dans les premières minutes de cette vidéo, notre ami Jacek Rewerski récite cette jolie évocation de notre Pologne d’hier et d’aujourd’hui. C’était en décembre 2020 pour aussi célébrer Solidarno??.

Dans cette autre vidéo, revivez comment, le 4 mai 2019, les Polonais en France ont vécu cette journée en bateau mouche sur la Seine à Paris. Belles images de Paris, des drapeaux polonais évidemment, et le tout accompagné par de jolies chansons folkloriques polonaises comme nous les aimons tous. 

Je ne resiste pas au plaisir de chanter avec vous ce Bal u weteranów que nous connaissons tous. C'est un peu notre hymne aujourd'hui.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours relire comment l'an dernier nous avons célébré ce 2 mai 2020...

N’oublions pas tous nos Anciens, nos grands-parents, nos parents, ceux qui sont venus il y a cent ans, aujourd’hui tous disparus mais grâce à qui nous sommes là.

Une nouvelle fois plutôt qu’un long discours et des longues pages d’un discours abscon évoquons en images et en musique les cent ans de leur histoire.

Les polonais 600x600

Pour terminer un peu de lecture...

Il y a quelque temps je vous proposais ce livre bilingue Français-Polonais : "Frères d’armes : Le soutien militaire de la France à la Pologne - 1917-1924», «Braterstwo broni, wparcie wojskowe Francji dla Polski - 1917-1924

Aujourd’hui que je l’ai lu, je vous le recommande absolument. Il faut avoir lu ce livre pour comprendre l'amitié franco-polonaise. Cliquer sur la photo ci-dessous pour voir tous les détails concernant ce livre.  

Image1 2

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 02 mai 2021