Fryderyk Franciszek Chopin

1° mai 2010, Frédéric Chopin célébré à la chapelle de l'internat Saint Casimir à Vaudricout

L’année 2010 a marqué le bicentenaire de la naissance de Fréderic Chopin. Nous Casimiriens, présents à la réunion des anciens avons eu droit à une "causerie musicale"  concernant ce compsiteur.  Ce 1° mai 2010, l'âme de Chopin flottait dans la chapelle de l'Internat. 

Visionner une présentation que nous avons réalisé pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Frydyryk Franciszek Chopin  : Dzwiekem i obrazem (par l'image et par le son).

 

 

Fryderyk Franciszek Chopin aurait pu être russe, autrichien ou prussien. Grâce à Napoléon, Chopin est polonais !

En 1795, après le troisième partage de la Pologne entre la Russie, la Prusse et l’Autriche, l’État polonais disparaît alors de la carte de l’Europe.

Suite aux guerres napoléoniennes, en 1807, aux termes du traité de Tilsit, Napoléon crée le grand-duché de Varsovie, qui est constitué à l’origine par les territoires acquis par la Prusse en 1793 et 1795. Deux ans plus tard, Napoléon force l’Autriche à céder la Galicie de l’Ouest au grand-duché. Mis à part l’octroi d’une constitution libérale au nouvel État, Napoléon ne fait que peu de choses pour les Polonais, qui soutiennent pourtant avec enthousiasme la campagne de Russie en 1812. Le grand-duché de Varsovie disparaît avec la fin de l’épisode napoléonien, en 1815.

Frédéric Chopin naît le 1° mars ou le 22 février 1810 à Zelazowa Wola à quelques kilomètre à l’est de Varsovie, donc dans la petite fenêtre de temps où un petit « bout » de Pologne existera de façon éphémère entre 1807 et 1815 sous la forme du Grand duché de Varsovie. Chopin se considèrera toujours comme un polonais. Sa vie durant il va entretenir des relations épistolaires avec son père. Son père lui écrit toujours en français, Frédéric Chopin lui répondra toujours en polonais même pendant son long exil parisien entre 1832 et 1849. Si Chopin était né avant 1807 ou après 1815 il aurait pu être russe ou prussien ! Mais juridiquement et grâce à Napoléon, Chopin est né en Pologne. Il gardera toujours une âme de polonais.

Le père de Frédéric Chopin, Nicolas Chopin avait 16 ans quand il a quitté sa Lorraine natale en 1787 pour s'installer à Varsovie où il exerca plusieurs métiers. A  partir de 1802, il devient régisseur et précepteur des quatre enfants de la comtesse Ludwika Skarbek, à ?elazowa Wola, proche de Varsovie. Il y rencontre Justyna Kry?anowska. Ils se marient le 2 juin 1806. En savoir plus...   

Né en Pologne, Fryderyk Franciszek Chopin passe la seconde partie de sa vie en exil à Paris 1832-1849

chopin-a-paris-png.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

paris-de-chopin.png

Cliquez sur l'image pour voir l'itinéraire. Cliquer sur Visiter le Paris de Frédéric Chopin pour voir le guide

 

Biographie décalée et biographie personnelle de Fryderyk Franciszek Chopin.

 

C'est par une bande dessinée que je vous propose de réviser vos connaissances sur Frédéric Chopin. Le travail de ce jeune dessinateur, Aurel, que je vous propose de découvrir en introduction de ce chapitre aurait plu à Frédéric Chopin.

   Voir la biographie de Chopin selon Aurel.

Lui même avait aussi un joli coup de crayon et une plume souvent incisive. Il a laissé quelques caricatures (voir ci contre) et dès 1824, dans Kuryer Szafarski, sous le pseudonyme de Pan Pichon (anagramme de Chopin), dans un style humoristique et ironique, il se complaisait à parodier, la presse varsovienne et en particulier le Kuryer Warszawski. Pour en savoir plus, lire l’article publié par Marcin Wasowski à la page 5 de Magazyn CHOPIN n°1 de janvier 2010 voir ci dessous le chapitre : Autres lectures pour encore mieux connaitre Chopin

Pour tout savoir sur Fryderyk Franciszek Chopin.

Selection de lectures et de liens intéressants concernant Fryderyk Franciszek Chopin

Fryderyk Franciszek Chopin de A à Z 

Biographie de Fryderyk Franciszek Chopin en Français

Site officiel des célébrations du bicentenaire de la naissance de Fryderyk Franciszek Chopin sur ce site en anglais et en polonais vous trouverez tout sur Chopin une véritable encyclopédie.

Site du musée Fryderyk Franciszek Chopin à Varsovie 

Ecouter tout Chopin sur Youtube

chopin-youtube-png.jpg

Cliquez sur l'image pour aller sur le site  

Attention : pour voir les vidéos, sur le morceau choisi faire un clic droit puis choisir ouvrir le lien dans une nouvelle fenétre (sinon cela ne marche pas).

Grand choix de morceaux et d'interprètes

Autres lectures pour encore mieux connaitre Chopin

Durant l'année 2010 le site officiel des Célébrations du bicentenaire de la naissance de Fryderyk Franciszek Chopin a publié ces 4 revues au format PDF concernant ce compositeur. Vous y apprendrez, po polsku, plein de choses nouvelles sur Chopin...

Ces copies Pdf sont des collectors car elles ne sont plus disponibles sur le site officiel des célébrations du bicentenaire de Chopin. Magazyny à feuilleter absolument !  Le chargement de ces gros fichiers PDF peut être long. Pour cela tu peux les copier sur ton ordinateur.

Magazyn Chopin n°1 Magazyn Chopin n°1  avec en particulier :

En page 5 Chopin, la caricature et la satyre

En page 8 les lieux fréquentés par Chopin en Europe, etc ...

Magazyn Chopin n°2 Magazyn Chopin n°2

En page 10 les lieux fréquentés par Chopin en Pologne, etc...

Magazyn Chopin n°3 Magazyn Chopin n°3

En page 8 Chopin et les Dames de coeur

En page 10, les lieux fréquentés par Chopin à Varsovie, etc ...

Magazyn Chopin n°4 Magazyn Chopin n°4

 En page 10 les Mazurki de Chopin

En page 14 les parents de Frédéric Chopin

En page 16 les lieux fréquentés par Chopin à Paris ...

 

Retourner à la page précédente ...

Date de dernière mise à jour : lundi, 06 avril 2020