Kurijer Kazimierski octobre 2020

Diapositive1 73

Comme on peut le constater sur la carte ci-contre et sur ce sitela Pologne n'est pas qu'un bloc homogène et monolithique de ''Slowians, Wislanes ou Polanes'' chrétiens, catholiques à 91 pour cent !!! 

Intéressons nous aujourd'hui aux minorités musulmane et juive. A de nombreuses reprises sur notre site nous avons écrit sur les juifs de Pologne et en particulier au travers des écrits de notre ami Jacek Rewerski, mais c'est la première fois que nous évoquons les musulmans polonais.

Un roman graphique sur la Pologne juive

Nous l'avions annoncé dans le dernier numéro de Kurijer Kazimierski de septembre 2020, ça y est, le nouvel ouvrage de Jacek Rewerski ''Icek – un garçon du Ghetto de Varsovie, ou Anna, une histoire polonaise''  sera disponible dès le début du mois de décembre 2020.

Diapositive4 12

N'attendez pas pour le commander pour vous évidemment mais aussi pour en faire un cadeau... C'est bientôt Noël. A la rédaction de Kurijer Kazimierski, c'est fait, la commande est partie...

Voici le bon de commande pour le roman graphique : ''Icek – un garçon du Ghetto de Varsovie, ou Anna, une histoire polonaise'' 

Il s'agit d'un roman poignant et insolite, où les auteurs sont aussi des personnages du livre qui est découpé en trois récits séparés dans le temps et dans l'espace - en 1939-44 et aujourd'hui, en Pologne, en France et en Israël.

Plutôt qu'un long discours découvrez sous ce lien tous les détails concernant les auteurs, la construction et de la réalisation de cet ouvrage qui à nécessité 5 années de travail. Vous y découvrirez quelques unes des 360 pages de ce roman insolite et poignant ainsi que quelques tableaux réalisés par Jacek qui en plus d'une belle plume a aussi un bon coup de pinceau.

Regardez aussi les vidéos qui vous sont proposées comme par exemple la présentation du livre que Jacek a publié en 2015 dans la série des clés pour comprendre la Pologne , ''Clés pour comprendre la Pologne et les Juifs" que nous vous recommandons vivement si vous ne l'avez pas déjà lu.

Un peu de musique pour illustrer cette proximité entre slave d'origine juive et chrétienne (en France).

Dans cette vidéo de 1962, Serge Gainsbourg chante "Black trombone" accompagné par un musicien dont on ne voit que l'ombre portée sur le mur derrière. Cette ombre est celle de Raymond Katarzynski, jeune musicien issu d’une famille polonaise, son père était mineur à Dourges.

Tatares 1

Raymond Katarzynski (1935-2015, dit Katar dans le métier) appartient aux musiciens polyvalents (classique, jazz, variétés,...) et il tient dans l’enseignement du trombone un place similaire à celle de Pierre Thibaud, pour la trompette (qui fut son collègue de pupitre à l’Opéra de Paris). Sous ce lien une biographie de ce musicien issu de la Polonia des Hauts de France de notoriété internationale. Il a enseigné au conservatoire de Boulogne-Billancourt, à l’Université Internationale de Paris, à l’Institut des Hautes Etudes Musicales de Montreux. Tout comme Felix Lisiecki (voir notre article Richesse musicale dela Polonia des Hauts de France), Raymond Katarzynski appartient à ceux qui ont marqué le monde des cuivres de leur influence. 

Les origines musulmanes du premier prix Nobel Polonais ?

En 2017, Edyta S. Dzwonkowska de l'université Stefan Wyszy?skie de Varsovie publie dans le cadre de son doctorat l'article suivant '' Henryk Sienkiewicz – Tatar z pochodzenia?'' Henryk Sienkiewicz - Descendant de Tartare ? Elle y décrit la généalogie du prix Nobel de littérature en 1905 et précise que l'arrière grand père d'Henryk Sienkiewicz était un tatare de Podlachie converti à la religion catholique à l'age de 15 ans... Souvenons nous que dans sa Trilogie, Sienkiewicz donne une place importante aux héros tatars, comme par exemple l'officier tatar Azja Tuhaj-Bejowicz au service de la Pologne qui apparaît dans Pan Wo?odyjowski ou dans Ogniem i Mieczem (par le fer et par le feu). Sienkiewicz a aussi écrit ''la Petite Triologie'' moins connue mais dont les titres sont révélateurs de son intérêt pour la communauté tatare : ''Stary s?uga”, ''Hania” et ''Selim Mirza”. ''le Vieux serviteur'', ''Hania'' et ''Selim Mirza''...

SienkiewiczLire aussi l'article en polonais, Au sujet des racines Tatar de Henryk Sienkiewicz.

Musulmans et Polonais depuis des siècles

L’histoire de la communauté musulmane polonaise commence il y a plus de sept siècles, bien avant de nombreux autres pays européens. La communauté musulmane polonaise historique appartient au groupe ethnique des Tatars (Tatarzy) dont l'histoire reste assez méconnue encore aujourd'hui. Il s'agit en fait d'un groupe ethnique mixte : à l'origine, des transfuges de l'armée mongole venue avec la Horde d'Or de Gengis Khan des steppes d'Asie centrale dès le début du XIII° siècle et plus tard les Tatares de Crimée.

Aujourd'hui la communauté tatare polonaise compte environ 3 à 5000 personnes; son centre historique se situe à l'est de la Pologne en Podlachie (en savoir plus). Cette communauté Tatare polonaise s'inscrit dans le groupe ethnique plus large des ''Tatares de la Baltique ou Tatares Lipka'' installés aussi dans les pays voisins de la Pologne : Lituanie, Biélorussie, Estonie et Lettonie. Au total la communauté ''Lipka'' de confession musulmane d'Europe Centrale compte environ 30 000 membres dont 3 à 5000 en Pologne. Au XVI° et XVIII° siècle plus de deux cents mille Tatares Lipka peuplaient la République des Deux Nations : Pologne et Lituanie, Bielorussie...

Diapositive11 5

Pour être complet oublions pas les autres communautés ethniques musulmanes comme les Karaïmes (d'origine truc, quelques milliers) auxquels s'ajoutent les musulmans ''nouveaux arrivés'' au cours du XX° siècles, 30 à 40 000 originaires du Moyen Orient et d'Asie Centrale après explosion de l'URSS …

Musulmans et Polonais, depuis toujours en totale harmonie, ''allégeance'' avec la Pologne et à la République des Deux Nations : Pologne, Lituanie, Bielorussie ...

En 1300 déjà, mille guerriers tatars combattent avec l’armée polonaise. En 1410 la cavalerie tatare se bat aux côtés des troupes polono-lituaniennes et contribue à la victoire de Grunwald contre l’Ordre Teutonique. En échange de leur participation aux campagnes militaires, les grands ducs de Lituanie et les rois de Pologne leur donnèrent des lopins de terre en Podlachie, Bielorussie et Lituanie... La Constitution de 1791 leur garantit même une représentation au parlement polonais. Pendant la campagne de Russie Napoléon crée un régiment Tatar (des Uhlans) où aurait servi l'arrière grand père de Henryk Sienkiewicz (!) ... Des tatares polonais ont combattu au coté de Pilsudski en 1920 contre les Bolcheviques mais aussi à Narvik en 1940 ou Monte Cassino en 1944 dans l'armée du général Anders... Micha? Szumski et Stefan Murza-Murzicz sont deux officiers polonais d'origine tatare morts assassinés à Katyn et Charkov en 1940... Pour en apprendre plus sur ces musulmans polonais et fiers de l'être, nous vous recommandons de feuilleter ce livre récent richement illustré disponible en libre accès qui retrace la contribution de ces Tatares (''Tatarzy'' musulmans polonais) dans l'histoire de la Pologne.

Diapositive10 4Après avoir pénétré en Pologne en 1939, l'armée soviétique a dévasté les mosquées (il n'en reste que deux aujourd'hui), détruit la vie religieuse et assassiné et déporté l'intelligentsia musulmane comme pour les autres communautés chrétienne ou juive. Scientifiques, écrivains officiers musulmans polonais figurent aussi sur les listes des prisonniers de Starobielsk ou d'Ostashkov..., ils font partie de ceux qui sont morts en Sibérie (voir notre article sur le sujet). A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, 90% de leur terres appartenant aux ''tatares lipka'' ont été annexés, par l’Union soviétique et de nombreux Tatars ont été déplacés ou déportés. En lire plus...

Tatars, aussi Polonais que musulmans

Depuis 2015, avec l'arrivée du P.I.S. au pouvoir, les Tatares polonais d'origine turco-mongoles apprécient moyennement d'être assimilés aux musulmans en provenance du Moyen Orient; l'inverse est vrai aussi! Les tensions opposant les Tatars, établis en Pologne depuis des siècles, et les Arabes, nouvellement arrivés, sont de plus en plus palpables. Ces derniers fustigent leurs homologues de la communauté Tartare polonaise de leur laxisme, eux qui installent des sapins à Noël, peignent des œufs à Pâques et qui peuvent même partager quelques gorgées de vodka accompagnées de cochonnaille locale avec leur compatriotes chrétiens... (voir l'article de Courrier international)

« Je m’appelle Grzegoz Dzemil Bohdanowicz. J’ai un nom polonais et un nom musulman. Je suis né à Wilno, une ville polonaise avant de devenir Vilnius en Lituanie. Avant la seconde guerre mondiale, c’était un lieu où il y avait une population musulmane importante. Une partie de ma famille vit en Biélorussie et en Lituanie, ou aux frontières de la Pologne dans le nord », explique cet homme d’origine tatare. Lire le témoignage de ce Tatar polonais sous ce lien.

Tatars polonais et lituaniens célèbres

Parmi les descendants célèbres de ces Tatars polonais ou lituaniens, on peut citer Aleksander Romanowicz, général du régiment de cavalerie tatare de l'armée de Pilsudski durant la guerre contre les bolchéviques, la sculptrice Magdalena Abakanowicz ou encore un certain Karolis Dionyzas Bu?inskis, plus connu sous son nom d'artiste: Charles Bronson.

Diapositive6 11

Au XVIII et XIX° siècle des milliers de Tatares ont émigré vers les États Unis et en particulier à Brooklyn (New York) où ils y ont construit une mosquée qui est toujours en activité.

Parmi d'autres Tatares célèbres citons aussi Aroun Tazzief, le célèbre vulcanologue ''français'' , le danseur Noureiev, le compositeur Rachmaninov...

Autres articles et Bibliographie complémentaires

Voici quelques articles supplémentaires en français:

Des biographies d'autres intellectuels, scientifiques, militaires ou hommes politiques polonais d'origine tatares sont disponibles dans ces deux ouvrages disponibles en textes intégral à la bibliothèque Tatare de Bia?ystok en Podlachie : 

Vidéos des Tatares polonais

Voici quelques vidéos pour mieux appréhender ce que sont les Tatares polonais :

Lire aussi le texte accompagnant ces vidéos

Si vous allez dans l'est de la Pologne en même temps que les bisons, ne manquez pas de visiter les villages de Kruszyniany ou de Bohoniki. 

Où vous pourrez assister à des reconstitutions historiques et de la musique tatare

 

Et pour terminer un peu de musique Tatare

Sous ce lien, quarante minutes d'un joli concert de musique ancienne tatare ( Dawna muzyka tatarska) qui nous permet de découvrir des instruments anciens... Je trouve que cette musique a aussi quelques intonation de musique de la renaissance. J'ai bien aimé le morceau à la minute 31.

 

Polskie ludowe instrumenty muzyczne

Cette intrusion dans les minorités ethniques polonaises est l'occasion de découvrir d'anciens instruments (souvent oubliés) de la musique polpulaire polonaise

Diapositive12 4Promenez vous dans cette magnifique et riche encyclopédie multimédia en polonais et en anglais. Personnellement j'y ais découvert mille et un instruments inconnus dont l' Harmonia peda?owa ou peda?ówka, un instrument hybide entre un accordéon et un harmonium ! Surprenant, site à découvrir absolument si on aime la musique et la richesse culturelle de la Pologne. En plus du texte on peut entendre le son de ces instruments.


 

Films et audio-books tirés des œuvres d'Henryk Sienkiewicz

Sans oublier la  belle et émouvante nouvelle de Sienkiewicz : Latarnik, le gardien de phare déjà proposé par ailleurs.

René Zalisz (ZEDER), 11 octobre 2020.

Date de dernière mise à jour : mardi, 13 septembre 2022