Discographie Casimirienne

Millénaire de la Pologne Chrétienne (966-1966)

pochet1966.jpg
En 1966, pour la commémoration du Millénaire de la Pologne Chrétienne, R.P. Krachulec décide d'enregistrer un disque. Tous les morceaux, excepté le dernier, sont enregistrés le 25 janvier 1966 au cinéma Cameo de Béthune grâce aux moyens techniques de Radio Lille . Les solos sont assurés par Bernard Miller. Kolysanka a été enregistrée en 1962 dans les locaux de l’Internat. Jean-Jacques Srocki assure le solo.
 
En 1966, la chorale de l'internat saint Casimir se produira dans de nombreuses paroisses polonaises de France mais aussi à Paris où elle chantera à Notre Dame et à la salle Pleyel à Paris. Elle se produira également à Rome où elle chantera à la basilique saint Pierre et au Palais des sports de Rome pour les célébrations du Millénaire de la Pologne chrétienne.
 
 
Faites votre choix dans la liste ci dessous et écoutez la chorale de l'internat saint Casimir  :
 
Gaude Mater Poloniae     
                 
Bogu rodzica    
 
Wstapcie smiertelni        
 
Beskidki harnasiu           
 
Oj nasi jada                    
 
 
Warkoczyk                     
 
 
Kolysanka           Cette berceuse est intéressante à plusieurs titres. C'est du Mozart que le père Krachulec, directeur de la chorale a de façon originale arrangé avec des paroles polonaises. Classiquement dans une chorale le soliste chante les paroles et les chœurs l'accompagnent avec un murmurando ou des Ah Ah. Dans cette version imaginée par le père Krachulec c'est l'inverse. Les chœurs chantent le texte et le soliste (Jean Jacques Srocki, 12 ans) de sa voix puissante et cristalline accompagne et domine les chœurs de ses Ah, Ah, ... Un petit bijou !      

 

Gaude Mater Polonia (Réjouis toi,Mère de la Pologne) est l'hymne national polonais du Moyen Âge. Les chevaliers polonais avaient l’habitude de le chanter après une bataille victorieuse. Le texte latin de cet hymne fut composé par Vincent de Kielce, moine dominicain de Haute-Silésie, à l’occasion de la canonisation, en 1253, de l’évêque de Cracovie, Stanislas de Szczepanow (1030-1079). La musique est une mélodie grégorienne sur O Salutaris Hostia.

Bogu Rodzica (Mère de Dieu) est le plus ancien hymne religieux polonais. Il a été écrit entre le Xe et le XIII° siècle et il est dédié à la Vierge Marie. Les chevaliers polonais l'ont chanté en hymne national avant la première bataille de Tannenberg en 1410 et contre les Turcs pendant la bataille de Varna en 1444. C'est l'un des premiers hymnes nationaux de l'histoire. Le chant Bogurodzica a aussi accompagné les couronnements des premiers rois Jagellons. Son importance fut réduite au XVI° siècle. Jean-Paul II aimait spécialement cette prière. Si vous revoyez le film d’Alexander Ford, Les Chevaliers Teutoniques, vous entendrez cet hymne.

Wtapcie smiertelni (entrez les mortels): Chant en l’honneur de Notre Dame de Czestochowa . Musique de O Branska, les arrangements R.P. Boleslaw Krachulec.

Beskidski Harnasiu (Harnas des Beskides) Musique J. Moklokiewicz, paroles J . Reimschuessel. Solo Bernard Miller

Oj nasi jada (les notres arrivent) Chanson populaire arrangement R.P. Krachulec

Warkoczyk (la tresse de cheveu) Chanson populaire de E. Bury, arrangement R.P. Krachulec.

Kolysanka (berceuse) W.A.Mozart, arrangement et parole R.P. Krachulec, Solo Jean Jacques Srocki. 

D'autres enregistrements de la chorale ont aussi été réalisés par exemple par Radio Free Europe ou plutôt Radio Wolna Europa à Bruay le 5 juin 1955. Elle y a chanté le Kum i Kuma de Moniuszko

Koledy par les Chorales KSMP

En 196?, R.P. Krachulec participe à la réalisation d'un disque reprenant de nombreuses Koledy (chant de Noël) chantées par les KSMP.
Ce disque sera prochainement disponible sur le site. Merci à Richard Sarzynski pour les extraits suivants :
 
Pospieszczie pastuski       
 
 
Cicha noc                         
 
 

Frédéric Marian (Palmowski)

Notre camarade et chanteur casimirien a enregistré, sous le label RCA VICTOR, deux disques dans les années 60. Il avait été plébiscité cinq semaines de suite à l’émission « Le Jeu de la Chance » présentée par Raymond Marcillac au cours de l'emission dominicale Télé Dimanche..

En attendant le récit de cet épisode par son pianiste, vous pouvez écouter des chansons qu’il a enregistrées sous le nom d’artiste de Frédéric Marian :

  Fais toi petite

  Un jour viendra

  Longue rivière

  Le temps des rêves

Vous avez tous reconnu Marian Palmowski, chanteur mais aussi grand sportif.

Voir la galerie de photos

Orchestre et théatre casimirien.

Dès 1949, c'est aussi sous la direction du père Krachulec (dit Chopin) que seront créés un une troupe théâtrale et un orchestre. Ils se produiront le week-end dans les paroisses polonaises.

La troupe théâtrale présente des pièces en polonais comme par exemple la vie de saint Casimir, prince de Pologne. Les costumes sont réalisés avec beaucoup de soin par le frère couturier (brat krawiec) Leon Klamecki.

TroupeComme on peut le voir ci-dessous, l'orchestre casimirien accompagne la chorale mais présente aussi son propre répertoire : musique de chambre et traditionnelle polonaise.

1951-ostricourt-salle-saint-stanislas.jpg
OrchestrePlus tard, fin des années 60 le père Eddy Ligmanowski montera avec les élèves de saint Casimir une chorale de gospel et un orchestre de guitares électriques Salamandry.

 

Enfin n’oublions pas l’orchestre des séminaristes, les Salamandry, très bons interprètes des Shadows. Malheureusement nous n’avons retrouvé aucune trace de ce orchestre … Qui peut nous aider ?

Date de dernière mise à jour : samedi, 05 septembre 2020