Les Installations de l'Internat Saint Casimir à Vaudricourt

20 hectares boisées, un cadre idéal pour accueillir 120 pensionnaires.

installations.pngEn 1946, des officiers-aumôniers de l’armée polonaise d’Angleterre, décident de s’installer dans le Pas-de-Calais. En mutualisant leurs primes de démobilisation, ils se portent acquéreurs, quelques années plus tard, du château d’Halloy, à Vaudricourt près de Béthune, sur lequel ils édifieront un Internat d’une capacité de 120 élèves.   

Voir d'autres photos aériennes.

Vous avez d'autres photos, vous avez les mêmes de meilleurse qualité. N'hesitez pas, envoyez nous vos fichiers et nous les inclureront  sur le site. Le texte ne vous plait pas, il est trop sommaire, vous avez d'autres idées. N'hésitez transmettez nous votre prose ...

Des investissements importants. Cliquer sur la photo pour agrandir.

Batiment du Pensionnat en Contruction en 1952

 diapositive2-1.png

Des installations à la hauteur du projet des Pères Oblats.

Un descriptif détaillé des installations de l'Internat Saint Casimir sera prochainement disponible.  En attendant, des galeries photos sont disponibles. A l'arrivée des élèves en 1952 les cours sont donnés partout où il a de la place, dans le Château mais aussi dans les batiments dits de la "Ferme". Par la suite le Château deviendra la résidence des Pères Oblats. Galerie de photos du Château. 

Le bâtiment principal, le pensionnat, a été construit entre 1952 et  1953. Beaucoup de parents d'élèves ou de mineurs polonais ont participé à sa construction.
Les pensionnaires emménagent dans les nouvelles installations en 1953. Galerie de photos du Bâtiment Pensionnat.
Les salles de classes du rez de chaussée servent aussi de Studium (salle de permanence, salle d'étude) Galerie de photos du Studium.
 
Une petite Chapelle d’une vingtaine de place est installée au second étage du Château. Un baraquement en bois installé au milieu des années 50 à proximité du pensionnat est aménagé en Chapelle pouvant accueillir les 120 pensionnaires. A sa fermeture dans les années 90, la Chapelle est installée au premier étage du bâtiment dit « La Ferme ». En 2012, la Chapelle s’installe au rez de chaussée de La Ferme ». Le premier étage sera réaménagé. Galerie de photos de La Chapelle
 
C'est une véritable Ferme qui est installée en bordure du village de Vaudricourt. Brat Stefan et avant Brat Sweda et Brat Grabecki prendront soin de la basse cour ainsi que des veaux, vaches et cochons. Pani Kasia y puise la majorité des victuailles qui serviront à nous alimenter plutôt frugalement. Le bâtiment en avant de la ferme a été rapidement aménagé en salles de classes. Aujourd’hui ce bâtiment que nous appelons toujours « la ferme » est devenu la résidence des Pères Oblats.  Galerie de photos de la "Ferme" 

En même temps que le Bâtiment Pensionnat s'élève, des terrains de sports sont installés à proximité...Galerie de photos des installations sportives

Jadalnia (le refectoire) accueille, en un seul service, à chaque repas l'ensemble des pensionnaires et des Pères. C'est le domaine réservé, exclusif et protégé de Pania

Kasia durant 28 ans. Je l'ai vu chasser avec viguer tout intrus, élèves Frères et même les Pères. Seuls Chopin et le Boss pouvaient transgresser cette règle. Galerie de photos du Réfectoire (Jadalnia) 

A proximité de l'Eglise de Vaudricourt Brat "Stanis" Makowski s'occupe du vaste potager avec une grande serre en verre. Pani Kasia y trouve, pommes de terre, carottes et surtout beaucoup de choux pour nourrir cette grande famille de casimiriens.  Galerie de photos du Potager

A une encablure du pensionnat se trouve le Ministère des Affaires Extérieures Galerie de photos du Ministère de Affaires extérieures

Quelques Curiosités

Ils reposent au cimetière de Vaudricourt  In Memoriam

Le futur Saint Casimir  Galerie de photos des nouvelles installations.

1951-2013 de l'internat saint Casimir à l'école des Marcassins...

1951 déménagement de l'Internat Saint Casimir de Béthune à Vaudricourt

3 octobre 1953 inauguration et consécration de l'internat saint Casimir par le cardinal Piazza.  Lire le récit de Tadeusz Glowacz.

1981 le dernier pensionnaire quitte l'internat Saint Casimir.

2008 la commune de Vaudricourt rachète une partie des installations et du parc de l'internat Saint Casimir.

le 16 mars 2013, inauguration de l'école des Marcassins. Notre ancien batiment "pensionnat" de internat Saint Casimir est rendu à sa vocation première la scolarisation des enfants.

diapositive1-25.png

Consulter le dossier de cette inauguration dans l'édition spéciale de notre journal Kurijer Kazimierski de mars 2013. 

Survol des nouvelles installations en autogyre

Notre ami Henri Teodorcyk nous fait découvrir ces nouvelles installations à partir de son Autogyre, à 200 mètres d'altitude (juillet2013).

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 octobre 2021