L'accès à cette page est réservé aux membres.

Réunion du 1° mai 2018

Le bureau des Anciens de l'internat Saint Casimir perd deux de ses membres …

L’association des anciens élèves de l’internat saint Casimir perd non pas deux mais trois de ses membres éminents. Quand ils nous ont annoncé cela lors de notre dernière réunion nous ne voulions pas y croire ; mais Bernard et Daniel Zylinski ont confirmé leur désir de se retirer du bureau des Anciens.

Avec le secrétaire et le trésorier, Bernard et Daniel Zylinski, nous perdons aussi Béatrice, épouse de Bernard. Sans l’aide désintéressée et permanente de Béatrice, je ne sais pas comment se serait passé nos réunions ! S’il n’a jamais rien manqué sur la table de notre traditionnel repas fraternel, c’est grâce à Béatrice.

Elle a tout amélioré de l’accueil avec café et pâtisseries, à l’apéritif, elle a remis au gout du jour le pain de seigle avec du smolec (mais pas celui que nous mangions du bout des lèvres durant nos années casimiriennes ou encore le repas chaud.

Si pour les Casimiriens la journée du 1° mai s'étale de 10 heures à 18 ou 19 heures, toi tu es mobilisé depuis bien avant. En effet c'est toi qui la veille, prenant sur ton temps de travail, tu vas préparer notre jadalnia, dresser et décorer les tables avec beaucoup de goût et tout dans le détail. Voyez plutôt...

Img 0235 1600x1200

Dsc08136

Les jours précédents tu feras les courses. Tu vérifieras et rempliras les frigos. Le jour J tu veilleras à ce que tout soità température et qu'il ne manque de rien… Le soir du 1° mai tu seras encore là, tard, pour nettoyer et remettre en ordre la salle. Bravo et merci à toi Béatrice.

Je sais aussi que tu es une aide précieuse à  Bernard dans tous les travaux de secrétariat : réalisation des annonces, choix des traiteurs et menus, réalisation des badges, réalisation et pose des bannières, etc… Comment ferons-nous, sans toi, cette année ?

Dscn8433 1600x1200

Immense merci à toi Béatrice pour ton mandat anonyme, mené dans l’ombre mais sans faille. Tu es une Casimirienne, tu auras été notre Kasia. Une fois encore grand merci.

Un duo déterminé pour une renaissance compliquée...

La scolarité à l’internat saint Casimir s’est arrêtée en 1981 ; Richard Paluk, le dernier Casimirien a quitté l’internat en 1981. Il était le seul élève cette année là. Les réunions des anciens ont ensuite un peu perdu de leur superbe. Il y a même une période que je ne saurais quantifier où il n’y a plus eu de réunion.

C’est au début des années 2000, que deux copains casimiriens, Richard Kowalski et Bernard Zylinski décident de faire revivre l’âme Casimirienne.

Capture 1

Ils se rendent à Vaudricourt où il y a encore du monde. Une quinzaine de pères et frères vivent dans ce qui était l’ancienne ferme. Il y a là Brat Stefan et le père Krachulec entre-autres. En fouillant, Chopin retrouve deux boites en bois clair contenant des fiches bristol avec les noms et adresses des anciens. Richard et Bernard sont convaincus, tout est là pour faire revivre l’association. Immédiatement ils se mettent au travail et envoient un premier courrier postal ;à l'époque les e-mails n'ont pas encore envahi nos bureaux. Après quelques semaines nos deux Casimiriens sont un peu désabusés ; sur plus de 200 courriers envoyés, ils reçoivent quelques dizaines de réponses, trente peut-être quarante ! Plus d'une centaine de lettres reviennent à Vaudricourt avec la mention : « RETOUR A L’ENVOYEUR, n’habite plus à l’adresse indiquée ».  

Que faire devant ce maigre résultat, cette pauvre moisson. Richard et Bernard décident de poursuivre l’aventure. A partir de ce « noyau dur des Trente », et en activant le réseau du "bouche à oreille", ils arrivent, non pas sans peine, à ramener au bercail d’autres Casimiriens si bien que le 23 juin 2003, une cinquantaine de Casimiriens se retrouvent à Vaudricourt.

1° mai 1997, l'internat saint Casimir fête ses 50 ans ...

En 1997, c'est  le père Joseph Kuroczycki qui organise une réunion des Anciens pour célébrer le 50° anniversaire de la création de l’internat saint Casimir. La fête est belle. Elle se passe dans l’ancienne jadalnia. Comme on peut le voir ci-dessous certains sont venus de loin;  A droite, le père Kzysztkowiak, un Casimirien des premières années. Il a été missionnaire au Canada est vit dans l’Ontario.

Pere mroz pere kryskowiak ancien 1er mai pere krachulec copie 2

Un long mandat s’étalant sur presque 20 ans …

C’est le 23 juin 2003 qu’aura lieu la réunion première réunion organisée par le nouveau bureau. Daniel Zylinski rejoindra notre binôme de refondateurs Richard et Daniel. Le bureau est maintenant complet : Un président Richard Kowalski, un secrétaire Bernard Zylinski et le trésorier Daniel Zylinski. Daniel qui officie à la messe qui débute chacune de nos réunions.

Capture6

Joseph Osinski et Daniel Zylinski lors de notre réunion de 2012

En plus de l’organisation de toutes les réunions des anciens, il faut mettre à leur actif les festivités de 2006. Cette année-là la Polonia va célébrer le 60° anniversaire de l’arrivée des Oblats en France. Je vous conseille si vous ne l’avez déjà fait de visionner la vidéo réalisée par Bernard Zylinski qui est disponible sur notre site. C’est à cette occasion que Richard Kowalski a donné une conférence devant plusieurs centaines de personnes rassemblés dans la salle de sport. Notre président présente avec justesse et réalisme la vie des Casimiriens durant leurs années d’internat. Vous trouverez le verbatim de son discours sous ce lien.

Le trio qui administre les affaires de l’association des Anciens Elèves de l’Internat Saint Casimir depuis près de 15 ans, est probablement le bureau qui a eu la plus longue existence. Une pensée aussi pour les mamans,Pani Zylinska et Pania Kowalska; elles aussi sont des membres anonymes du bureau des anciens. Pendant ces nombreuses années, elles nous ont gratifié de leur talent pâtissières, qu'ils étaient bons leurs placki eu autres babki…

Capture3

Rappelez-vous aussi des week-ends que nous avons organisés à Stella Plage en 2013 – 15. Bernard et Béatrice Zylinski se sont chargés, une fois encore, de l’intendance pour permettre aux Casimiriens de survivre à ces jours d’isolement à Stella Maris. Merci à vous deux.

Img 0964 1600x1200

 

Année 2006, une initiative individuelle ...

En 2006 une mini réunion des Anciens a lieu à l'initiative de Georges et Jean. Casimiriens du milieu des années 60, vous vous reconnaitrez. Notez bien le slogan ... Je crois savoir que l'émotion était grande lors de cette rencontre.

Vaudricourt photos de groupes copie 1 

Organisation de notre réunion du mardi 1° mai 2018 .

,Encore mille merci à vous Béatrice, Bernard et Daniel Zylinski pour votre travail réalisé au sein de notre association. Vos succésseurs essaieront de faire aussi bien que vous. Hier vous étiez les acteurs de nos réunions demain vous serez dans le jury qui notera le travail de vos successeurs ! 

Chers Casimiriens, vous comprenez pourquoi nous attendons de vous TOUS une REPONSE rapide.

CETTE ANNEE, IL NOUS FAUDRA, A EFFECTIF REDUIT & A DISTANCE, ORGANISER NOTRE PROCHAINE REUNION. Nous essaierons d’être à la hauteur.

Je me répète ; même et surtout si vous ne comptez pas être des nôtres ce 1° mai 2018 merci de nous répondre rapidement.

Nous vous proposons ce planning :

·         Nous attendons votre réponse POSITIVE ou NEGATIVE pour le vendredi 30 mars 2018. NB: Une non réponse de votre part pourrait nous laisser croire que vous êtes encore indécis et que l’on peut s’attendre à une inscription tardive.

Réponse à faire à l’adresse mail suivante : zalisz.rene@orange.fr

·         A partir de cette date, par mail, nous vous donnerons le détail exact de la journée et le montant de votre participation qui sera comme l’année dernière d’environ 45 €.

·         Vous effectuerez le paiement à partir de cette date.

Au plaisir de nous retrouver nombreux à Vaudricourt le mardi 1° mai 2018.

 

Le saviez-vous ?

  • 1 - Anne-Marie et Jean Lesniak nous ont signalé cette semaine le décès de Emile, dit "Jean" Gorszczak. Jean a fréquenté l'internat au milieu des années 50. Vous le reconnaitrez sur les photos de classes de cette époque. Jean est décédé à l'hôpital le dimance 11 mars 2018, il avait 75 ans. Il habitait en Moselle, à Clouange 57185. Nos présentons toutes nos condoléances à sa famille dont voici le mail : Jean5718543@hotmail.com
  •  
  • 2 - Notre site existe depuis maintenant 6 ans. Il a été mis en ligne le 4 mars 2012. depuis cette date plus de cent mille internautes ont visité notre site (101918 exactement à ce moment précis). Que veut dire ce chiffre ?

Diapositive1 1

  • 3 - Le château de Vaudricourt est à vendre sur le Bon Coin. Où en êtes vous avec vos économies ?

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 18 mars 2018