Mille ans de présence juive en Pologne

Jacek Rewerski, Casimirien des années 70.

Si vous lisez Kurijer Kazimierski vous connaissez forcement Jacek Rewerski. Jacek fait partie de ces Casimiriens qui depuis toujours, écrivent dans les colonnes de notre journal. Je dirais même que Jacek est probablement un des Casimiriens les plus prolifiques (plus d’une dizaine d’interventions depuis 2012). Vous trouverez au bas de cette page un florilège de ses contributions.

Cliquer sur cette photo de 1973 pour en savoir plus sur Jacek. Mais où est Jacek ?

Vaudricourt 1973 001 1 Jacek

Qui est qui sur cette photo ? Il me semble reconnaitre, Richard Sarzynski, Jean Strzelczyk, Robin Mompach, Daniel Zylinski, mais les autres ... ? Casimiriens des années 70, identifiez vous sur la photo ci dessus. Un nom sur chaque visage.

Conférence de Jacek Rewerski à Lens

Mais revenons au mardi 18 octobre 2016. Ce jour-là, Jacek, donnera une conférence sur « Mille ans de présence juive en Pologne. ». Savez-vous qu’au Moyen-âge la Pologne était un paradis pour les Juifs.

 

1000 ans

 

______________________________________________________________________

A l’occasion de cette conférence, Jacek, qui dessine aussi bien qu’il écrit, présentera des planches de la bande dessinée qu’il termine :  Icek, garçon du Ghetto de Varsovie. Visionnez cette vidéo… Vous verrez que Jacek a aussi un joli coup de pinceau....

 

Icek

L’entrée est libre, mais l’inscription est souhaitée.

Venez nombreux à Lens le mardi 18 octobre 2016 à 19 heures à la faculté Jean Perrin. 

Monsieur Henri Dudzinski, Consul honoraire de Pologne à Lille completra cet exposé par des informations sur la communauté polono-juive de Lens.

Pour la bonne organisation n’oubliez pas de vous inscrire auprès de :

Wioletta Kordas

ICEP Faculté Jean-Perrin

Rue Jean-Souvraz

BP 18. 62300 Lens

assistante@consulpologne-lille.eu

06 86 56 30 59 

Coup d'oeil sur le travail de Jacek Rewerski

J’ai lu tous les écrits de Jacek, il écrit vrai, il ne cache rien ; Des faits, des faits et rien que des faits, pas de fausses approximations même politiquement correctes. – Beaucoup d’historiens souvent «conformistes ou trop dans le moule» écrivent sans vouloir égratigner avec un brin de réalpolitique souvent insupportable fournissant ainsi des écrits trop souvent incomplets voire même fallacieux.

Je vous conseille si vous ne l’avez pas encore fait de lire ses deux derniers livres toujours disponibles. Son sujet de prédilection la Pologne. Voir ci-dessous. Cliquez sur la photo pour acceder au détail et au bulletin de commande.

Trop souvent, les rapports entre la Pologne et les Juifs se résument à l’holocauste alors que la Pologne n’a été que le lieu de ce drame perpétré par les nazis. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Pologne n’existait plus ; elle était gouvernée à l’ouest par les SS d’Hitler et à l’est par le NKVD de Staline.

En effet, suite au traité Ribbentrop/Molotov du 24 août 1939, Joseph et Adolf avaient décidé en secret de se partager, une nouvelle fois, la Pologne ; pour toi Adolph l’ouest où tu pourras installer tes «usines à gaz» et l’est pour moi, Joseph, d’où je pourrai éliminer toute cette racaille de sous-slavesEn savoir plus

1939En matière de génocide de polonais, Staline n’avait rien à envier à Hitler. En 1940/41, le petit père des peuples avait lui aussi créé de « magnifiques » et surtout « maléfiques » camps glacés pour les Polonais (les Sybiracy). en savoir plus

Sybiracy

Dans ces articles nous faisons souvent référence aux écrits de Jacek sur ces sujets.

Cliquez sur les 8 images ci-dessous par accéder aux textes de Jacek disponibles sur notre Site Casimirien.

Walesa

Lech Walesa et Jacek à Vaudricourt.

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

1947 - 2017. Mobilisons-nous !

Nous vous contacterons prochainement au sujet du soixante dixième anniversaire de l'internat Saint Casimir.

Mais commencez déjà à reflechir à la meilleure façon de célébrer cet événement. Vous avez des photos, des souvenirs, ..., vous avez des idées, ... communiquez les nous.

Mobilisons-nous.

70 ans

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 09 octobre 2016